Rupture du ligament croisé postérieur | ligament postérieur du genou | Dr Polle | Bois-Guillaume

Rupture du ligament croisé postérieur (LCP)

La rupture du ligament croisé postérieur est une affection douloureuse et handicapante, beaucoup moins fréquente que la rupture du ligament croisé antérieur. Voici les informations à connaître concernant cette pathologie, ses symptômes, son diagnostic et son traitement.

Rupture du ligament croisé postérieur (LCP) : définition

Le genou permet au corps de bouger grâce à des mouvements de flexion et d’extension. Les ligaments croisés antérieur et postérieur font partie des ligaments qui jouent un rôle primordial dans le contrôle de ces mouvements.

Le rôle du ligament croisé postérieur est d’assurer un déplacement du tibia vers l’arrière par rapport au fémur. Lorsque ce ligament est atteint à cause d’un traumatisme direct ou indirect, il n’assure plus correctement ses fonctions.

La déchirure partielle ou complète du LCP peut donc avoir une atteinte fonctionnelle importante. Contrairement à la rupture du LCA, la rupture du LCP est le plus souvent associée à la déchirure d’un ou de plusieurs autres ligaments, ce qui augmente le risque de survenue d’une arthrose du genou.

Il existe trois catégories de rupture du ligament croisé postérieur, selon l’intensité de l’affection :

  • grade I : déchirure minime sans laxité
  • grade II : déchirure moyenne sans laxité
  • grade III : déchirure totale avec laxité, présence d’un tiroir postérieur (espacement) supérieur à 10 mm.

Rupture du ligament croisé postérieur : facteurs de risques et causes

La rupture du ligament croisé postérieur est plus rare que celle du LCA. On dénombre en effet à peu près 5 ruptures du LCA pour 1 rupture du LCP. L’origine d’une rupture du LCP est généralement traumatique. Elle résulte souvent d’un choc violent sur le genou ou l’avant du tibia).

La pratique de certains sports augmente les risques de rupture du LCP, comme le ski, le rugby, le football ou les sports de combat. Un accident de la voie publique peut aussi en être à l’origine.

Symptômes d’une rupture du ligament croisé postérieur

La particularité de cette pathologie est qu’elle peut passer inaperçue dans les premiers temps. Le diagnostic est alors retardé tout comme la prise en charge thérapeutique. Lorsque la déchirure est minime, le patient peut ne pas ressentir le besoin de consulter avant des jours ou des semaines.

Toutefois, la rupture du ligament croisé postérieur provoque des symptômes particuliers facilement identifiables et nécessitant une consultation en urgence :

  • une sensation de craquement ou de déchirure lors du traumatisme ;
  • un gonflement du genou important et immédiat ;
  • une forte douleur au moment du choc ;
  • des difficultés à prendre appui sur la jambe touchée ou à bouger le genou ;
  • une impression de genou instable, qui se dérobe à la marche ;
  • une douleur qui s’atténue avec le dégonflement progressif de l’articulation après quelques semaines.

Prévention de la rupture du ligament croisé postérieur

Aucune méthode fiable n’empêche la rupture d’un ligament, quel qu’il soit. Toutefois, il est possible de réduire le risque de déchirure en pratiquant un renforcement musculaire hebdomadaire pour assurer un bon maintien du genou, notamment les quadriceps. Ce renforcement peut comprendre la course à pied, la randonnée ou la musculation en salle.

L’utilisation d’un matériel adapté à la pratique de certaines activités comme le ski réduit aussi les chances d’être touchée par cette pathologie.

Diagnostic d’une rupture du LCP

Le diagnostic de LCP nécessite une consultation auprès d’un spécialiste pour réaliser une série de tests, ainsi que des examens d’imagerie médicale.

Consultation

L’interrogatoire détaillé permet de comprendre les mécanismes du traumatisme. Puis, le praticien réalise un examen clinique du genou et des tests pour contrôler la présence éventuelle :

  • d’un tiroir postérieur (espacement vers l’arrière du genou)
  • d’un recurvatum (extension anormalement élevée du genou).

Examens d’imagerie

Le spécialiste peut demander la réalisation de radiographies du genou et d’une IRM pour visualiser l’intérieur de l’articulation, s’assurer de l’absence d’autres lésions associées et confirmer le diagnostic.

Quel traitement pour une rupture du ligament croisé postérieur ?

Le ligament croisé postérieur à un potentiel de cicatrisation. La prise en charge thérapeutique d’une rupture du ligament croisé postérieur nécessite cependant une opération du genou dans la majorité des cas. En savoir plus sur le traitement d’une rupture du ligament croisé postérieur.

En savoir plus