Lésion méniscale : causes et traitements | menisque genoux symptomes | Dr Polle | Bois-Guillaume

Lésion méniscale : comment la reconnaître et la soigner ?

La lésion méniscale est une des pathologies les plus courantes du genou. Quelle est cette affection ? Comment la diagnostiquer ? Quels sont ses symptômes ? Peut-on la prévenir ?

Qu’est-ce qu’une lésion méniscale ?

Le genou est l’articulation qui assure la jonction entre les os de la rotule, du fémur et du tibia. Il est composé de ligaments et d’ailerons rotuliens qui servent à sa stabilisation, et de deux articulations : fémoro-patellaire (entre le fémur et la patella/la rotule) et fémoro-tibiale.

Les ménisques interne et externe sont situés de chaque côté de la rotule. Ces tissus fibrocartilagineux amortissent les chocs, stabilisent le genou et lubrifient l’articulation. Ils l’empêchent de sortir de son axe.

Les ménisques peuvent être altérés à la suite d’un choc violent ou de microtraumatismes répétés. C’est notamment le cas lors de la pratique de certains sports, comme la course à pied ou le football qui impactent l’articulation.

Le ménisque interne est plus fréquemment abîmé que le ménisque externe.

Par ailleurs, les ménisques peuvent aussi se fissurer avec le vieillissement, signes avant coureur d’une arthrose du genou.

Toutes ces affections sont des lésions méniscales, qu’il s’agisse d’une fissure ou d’une dégénérescence. Ces lésions peuvent être stables ou instables. Elles provoquent des douleurs, des gonflements de l’articulation, des blocages du genou et une sensation d’instabilité.

Lésion méniscale : facteurs de risque et causes

La cause majeure d’une lésion méniscale est le traumatisme violent ou répété qui provoque une torsion ou une flexion de genou.

Parfois, un simple lever brutal lors d’une position accroupie prolongée peut suffire à provoquer une lésion du ménisque.

Des microtraumatismes répétés dans la vie de tous les jours peuvent aussi être à l’origine d’une lésion méniscale. Le ménisque s’abîme et des lésions dégénératives se forment.

Il existe également certains facteurs de risque susceptibles d’augmenter le risque de voir apparaître une lésion méniscale, comme le fait d’avoir les jambes arquées (genu varum) ou les jambes « en X » (genu valgum).

Symptômes d’une lésion méniscale

Les signes cliniques principaux révélant la présence d’une lésion du ménisque sont :

• l’incapacité pour le patient d’étendre complètement son genou ;
  • une douleur au niveau du creux poplité sur le côté du genou, pouvant irradier dans la cuisse ;
  • des fortes douleurs à l’extension du genou ;
  • une sensation de blocage et de raideur ;
  • un gonflement du genou.

Ces symptômes, lorsqu’ils persistent, sont très invalidants dans la vie quotidienne.

Lésion méniscale : prévention

Il est possible de réduire le risque de lésion du ménisque en évitant la position accroupie et certains sports qui impliquent des changements de direction rapides, comme le tennis, le football, etc.

Par ailleurs, la musculation et un renforcement musculaire de la cuisse contribuent à réduire ce risque.

Lésion du ménisque : diagnostic

Examen clinique

L’examen clinique est la première étape pour parvenir au diagnostic de lésion méniscale. L’interrogatoire permet au praticien de comprendre les raisons de la douleur. Puis, l’examen clinique avec palpation du genou est nécessaire pour évaluer la mobilité de l’articulation, la présence d’œdème, d’épanchement ou de tuméfaction. Des tests spécifiques comme la manœuvre de Mac Murray, d’Apley ou de Genety complètent ce bilan.

IRM du genou

l’IRM du genou est l’examen d’imagerie de référence pour confirmer le diagnostic de lésion du ménisque. Associée aux radiographies classiques, elle permet de visualiser plus précisément l’intérieur du genou et les caractéristiques de la lésion.

Les résultats de tous ces examens sont nécessaires pour proposer le traitement le plus adapté.

Lésion méniscale : quel traitement ?

Le ménisque cicatrise mal du fait de sa faible vascularisation. En règle générale, la prise en charge repose sur un traitement médical pour calmer la douleur, associé dans la plupart des cas à une intervention chirurgicale. Découvrez comment soigner cette pathologie invalidante.