Protocole de soins post-opératoire | Chirurgie orthopédique | Dr Polle | Bois-Guillaume

Protocole soins postopératoires

Après une intervention de chirurgie orthopédique, des soins sont nécessaires afin d’accompagner votre retour à domicile, s’assurer de la bonne récupération de l’articulation opérée et limiter les complications post opératoires inhérentes à ces chirurgies. Chaque protocole de soins est pensé en fonction du type de geste opératoire réalisé et vous accompagne lors de la sortie de votre établissement de soins.

Qu’est-ce qu’un protocole de soins postopératoire ?

Un protocole de soins opératoire est un ensemble de consignes et recommandations visant à anticiper l’organisation des soins postopératoires des patients opérés, d’accompagner la sortie d’hospitalisation (retour à domicile, assurer le lien centre de soin – médecin et kiné de ville – domicile), réduire les conséquences d’un stress chirurgical, soulager les douleurs dans votre vie quotidienne et encourager l’autonomie.

Qui est concerné par le protocole de soins postopératoire ?

Le protocole de soins postopératoire est délivré à tous les patients opérés d’une chirurgie du pied, d’une chirurgie du genou ou encore d’une chirurgie de la cheville.

Plus largement, chaque intervention chirurgicale nécessite un programme de soins post opératoires et récupération quelle que soit la spécialité.

Quels sont les protocoles de soins post opératoires chez le Dr Polle ?

Le protocole de rééducation post opératoire diffère selon l’articulation opérée et le type de chirurgie réalisée. Le protocole pour les pansements peut varier d’un patient à l’autre en fonction de la technique opératoire effectuée.
Après l’intervention, vous êtes réveillé et votre médecin met en place le traitement antidouleur nécessaire.
L’équipe de soins vous place en salle de réveil et vous pouvez y rester d’une demi-heure à plusieurs heures, et ceci en fonction de votre chirurgie. Vous retournez ensuite dans votre chambre. Une infirmière prendra le relai de la surveillance de votre état général ainsi que de votre traitement antidouleur qui sera poursuivi selon les prescriptions du médecin.

Le protocole de kinésithérapie pour le genou

Votre établissement de soins préparera un protocole de kinésithérapie à appliquer après votre intervention du genou pour vous délivrer tous les éléments indispensables à la rééducation postopératoire. Le type et la durée de rééducation vous seront expliqués, ainsi que les exercices possibles à domicile.

Le protocole de kinésithérapie pour la cheville

Un protocole détaillant votre rééducation de kinésithérapie vous sera remis après votre intervention au niveau de la cheville. Celui-ci regroupe toutes les informations indispensables à une bonne récupération et comprend généralement des recommandations pour votre rééducation auprès d’un kinésithérapeute en ville, ainsi que des exercices pouvant être effectués à domicile.

Le protocole pour les pansements

Si les techniques chirurgicales utilisées aujourd’hui permettent de limiter les cicatrices, des soins postopératoires seront tout de même nécessaires pour s’assurer d’une bonne cicatrisation de la plaie opératoire et d’une bonne récupération sans complications postopératoires. Il comprend les consignes pour nettoyer la zone traitée et changer les pansements, et peut inclure le recours à une infirmière « de ville » pour réaliser ces soins.

Quels sont les résultats des protocoles de soins postopératoires ?

Un programme bien suivi assure des complications postopératoires minimes, une satisfaction accrue pour le patient, et une récupération plus rapide.

La bonne observance de ce protocole recommandé par votre équipe de soins est indispensable à la bonne récupération de l’articulation opérée durant votre chirurgie. Par ailleurs, elle prévient l’apparition de complications postopératoires, comme un retard de cicatrisation, une infection ou des douleurs.

Un rythme inadapté, une mobilisation trop précoce ou trop tardive peuvent suffire à entraver la guérison de votre pied, de votre cheville ou de votre genou.

Par ailleurs, toutes les informations sont regroupées dans un seul et même document, ce qui facilite grandement votre suivi postopératoire et les consultations entre vos différents interlocuteurs.