Lésion cartilagineuse : cause et traitement | Injection genou cartilage | Dr Polle | Bois-Guillaume

Lésion cartilagineuse du genou (lésion chondrale)

La lésion du cartilage du genou est plutôt fréquente et ne doit pas être négligée. Une prise en charge rapide permet de traiter le cartilage du genou abîmé afin d’éviter les complications ultérieures et la survenue d’une arthrose du genou.

Qu’est-ce qu’une lésion du cartilage du genou ?

Le cartilage de l’articulation (hyalin) permet aux os un glissement adéquat durant les mouvements du genou pour éviter tout frottement.

À la suite d’un traumatisme au genou, le cartilage peut être abîmé, aminci, fissuré, usé ou déchiré. C’est ce que l’on appelle une lésion cartilagineuse, ou encore, lésion chondrale. La lésion cartilagineuse du genou est donc un dommage subi par le cartilage entre deux os.

Dans certaines situations, il y a une rupture totale ou partielle du cartilage articulaire avec une perte complète de son épaisseur.

Malheureusement, le cartilage ne peut cicatriser et se régénérer naturellement avec le temps. Lorsque l’on vieillit, les articulations deviennent moins résistantes. Les structures du cartilage se dégradent. Les parties endommagées produisent un fibrocartilage, tissu peu résistant à fort potentiel dégénératif. Cela entraîne des inflammations de l’articulation qui est plus encline aux frottements entre les os.

C’est pourquoi la lésion cartilagineuse demande une prise en charge rapide et adaptée pour pouvoir la traiter et éviter au patient de développer ultérieurement une gonarthrose.

Lésion cartilage du genou : causes et facteurs de risques

Plusieurs causes et facteurs de risque peuvent être à l’origine d’une lésion cartilagineuse :

  • une chute
  • un traumatisme du genou
  • la pratique de sports à risque
  • une blessure ancienne (comme une fracture ou même une entorse)
  • une immobilisation prolongée de l’articulation
  • une opération chirurgicale antérieure
  • le surpoids et l’obésité
  • l’âge
  • certaines professions qui fragilisent les articulations

Symptômes d’une lésion cartilagineuse du genou

Des douleurs articulaires au niveau du genou sont bien sûr les premiers signes révélateurs d’une affection de l’articulation. C’est notamment le cas lorsqu’elles surviennent après un choc ou une blessure.

Si la lésion est associée à d’autres lésions ligamentaires, ce qui est plutôt courant, les douleurs seront plus fortes. Il peut aussi exister des gonflements (épanchements) causés par l’inflammation de l’articulation.

Une sensation de blocage du genou, et l’incapacité à se tenir debout doivent aussi alerter.

La lésion cartilagineuse est de plus responsable de sensations de craquement et d’une gêne importante lors des mouvements de la vie quotidienne.

Tous ces symptômes sont plus ou moins invalidants, en fonction du niveau d’activité du patient.

La douleur apparaît généralement pendant les mouvements (surtout les mouvements de flexion) et disparaît au repos.

Diagnostic de la lésion cartilagineuse

Examen clinique

L’examen clinique avec palpation et l’interrogatoire détaillé permettent au médecin de connaître le niveau de gêne du patient dans ses mouvements habituels.

Radiographie du genou

Pour confirmer le diagnostic, la radiographie de face et de profil est l’examen généralement prescrit pour observer le cartilage. Elle sert à contrôler l’amincissement du cartilage et la présence d’un pincement de l’articulation au niveau de la lésion. L’échographie du genou n’est pas un examen pertinent dans ce type de pathologie.

IRM du genou

L’IRM du genou peut être envisagée lorsque le spécialiste a besoin de plus de précisions quant à la zone lésée. Elle permet de visualiser plus précisément les tissus de l’articulation.

Lésion cartilage genou : quel traitement ?

En cas de lésion du cartilage du genou, diverses solutions thérapeutiques sont disponibles pour réparer le tissu lésé et empêcher la survenue de complications ultérieures. Découvrez toutes les options thérapeutiques pour soigner cette pathologie.