Suture tendon d'Achille : chirurgie pied | Chirurgien orthopédique | Bois-Guillaume | Dr Polle

Suture du talon d’Achille

La suture du tendon d’Achille est le traitement chirurgical qui consiste à traiter une rupture du tendon traumatique complète.

Ce traitement permet de récupérer une résistance normale au niveau du tendon d’Achille.

Qu’est ce qu’une rupture du tendon d’Achille ?

Cette pathologie du pied est particulièrement observée dans le milieu sportif. Elle peut toucher des individus de tout âge, mais surtout les personnes aux alentours de 40 ans.

Le tendon d’Achille relie le mollet au talon. Il est situé dans l’articulation de la cheville. Il intervient dans les mouvements de flexion et de propulsion du pied. Le tendon d’Achille est peu vascularisé. Bien que très robuste, il est exposé aux traumatismes et peut subir des lésions.

En cas de rupture du tendon d’Achille, un bruit de déchirure se fait entendre. Des douleurs intenses et une gêne apparaissent. Le patient peut continuer à marcher, mais difficilement. Il est en revanche impossible de se tenir sur la pointe des pieds.

Pourquoi une opération ?

Si la rupture du tendon d’Achille n’est pas traitée, elle évolue petit à petit vers un élargissement, augmentant alors l’intensité de la gêne occasionnée par la lésion.

Par ailleurs, la réparation peut s’avérer plus difficile lorsque l’on attend trop, avec des résultats moins optimaux.

Une immobilisation dans un plâtre est possible, toutefois, la rupture peut récidiver.

Le traitement chirurgical peut alors être proposé, notamment chez les sportifs, pour réduire le temps d’immobilisation et permettre une récupération plus rapide et un risque moins élevé de récidive.

Qu’est ce qu’une suture du tendon d’Achille ?

La suture du tendon d’Achille est l’une des techniques opératoires disponibles pour soigner la rupture traumatisme totale du tendon d’Achille.

L’intervention va dépendre de la lésion à traiter :

Lésion fraîche du corps tendineux

Le chirurgien procède à une réparation simple du tendon grâce à un petit abord chirurgical. Il suture le tendon au niveau de la lésion pour rapprocher les berges. La réparation peut s’accompagner de sutures supplémentaires pour obtenir un résultat harmonieux.

Lésion fraîche de la zone myotendineuse

Le chirurgien doit remettre le muscle et le tendon en contact grâce à une technique de Ténolig. L’intervention de déroule en percutanée par des incisions millimétriques.
Les fils de suture sont insérés dans le muscle puis au niveau de la rupture grâce à des harpons. Ils ressortent ensuite par la peau. Les harpons sont fixés au muscle pour rapprocher les berges de part et d’autre de la lésion.

Rupture ancienne

En présence d’une lésion antérieure, le geste consiste à reconstruire le tendon pour combler l’espace entre les berges de part et d’autre de la lésion.

Cette réparation s’effectue grâce à un prélèvement de bande tendineuse en amont de la rupture, qui sera repliée sur elle-même avant d’être suturée sur la berge inférieure.

Selon les recommandations du médecin anesthésiste consulté avant l’opération, la chirurgie de suture du tendon d’Achille s’effectue sous anesthésie générale ou rachi-anesthésie.

La rééducation post-opératoire et la reprise des activités

Le patient devra porter des chaussures postopératoires durant 4 semaines ainsi qu’une attelle de cryothérapie durant la convalescence, période pendant laquelle il peut continuer à marcher à l’aide de cannes, sans appui au sol.

Un traitement anti-douleur est instauré et un suivi est mis en place.

Lorsque la botte est retirée, le patient peut s’appuyer à nouveau au sol à l’aide d’une talonnette, dont l’épaisseur est progressivement réduite sur 3 semaines.

La rééducation postopératoire avec un kinésithérapeute peut ensuite commencer.

La reprise de la marche intervient après environ 2 mois. La conduite automobile peut reprendre des le 3e mois, comme ma reprise du travail. La reprise d’une profession sédentaire peut se faire plus tôt.

Les activités physiques sont à reprendre progressivement : la natation ou le vélo après 3 mois, le running après 6 mois, les sports collectifs ou de haut niveau après 8 mois environ.

Quels sont les risques et les complications ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques de complications, liées à l’anesthésie ou au geste.

Les risques, rares, inhérents à cette intervention du pied sont :

• Un retard de cicatrisation ;
  • la survenue d’une infection profonde pouvant requérir la prescription d’un traitement antibiotique, voire une reprise chirurgicale ;
  • La formation d’un hématome pouvant nécessiter une évacuation ;
  • une algodystrophie, pathologie inflammatoire et douloureuse, qui se développe de manière imprévisible et qui peut être longue à traiter, nécessitant une prise en charge spécifique ;
  • une atteinte de nerfs ou d’artères autour de la cheville, responsable d’une perte de sensibilité dans la zone touchée, de douleurs voire d’une paralysie d’une partie du pied et nécessitant un autre geste opératoire ;
  • Une phlébite nécessitant un traitement anticoagulant ;
  • Une raideur de l’articulation en cas de rééducationincomplète;
  • Des inflammations, bien contrôlées avec des traitements médicaux.

Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération.

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

En cas de lésion fraîche, l’intervention apporte des résultats très satisfaisants avec une bonne cicatrisation et un risque de récidive minime.

En cas de lésion ancienne, on obtient le même taux de cicatrisation, mais celle-ci met plus de temps, ce qui rallonge la durée avant reprise des activités.

Cette chirurgie permet dans 90 % des cas de reprendre le sport au même niveau qu’avant la rupture.