Arthrodèse du couple torsion, orthopédiste | Chirurgie orthopédique | Bois-Guillaume | Dr Polle

Arthrodèse du couple de torsion

L’arthrodèse du couple de torsion est une opération plutôt fréquente en chirurgie orthopédie. Elle vise à soigner les destructions articulaires induites par une arthrose de l’arrière-pied, une fracture ou encore un rhumatisme articulaire.

L’intervention chirurgicale est irréversible et nécessite une longue réadaptation voire une adaptation du poste de travail pour certains patients.

Qu’est-ce que l’arthrose du pied ?

L’arthrose du pied correspond à une destruction cartilagineuse progressive de l’articulation. Elle peut apparaître sans cause précise, être secondaire à un traumatisme ou à une pathologie articulaires (polyarthrite rhumatoïde). L’articulation lésée ne peut plus fonctionner correctement et nécessite un traitement chirurgical.

L’arthrodèse du couple de torsion permet de traiter les destructions articulaires au niveau talo-naviculaire ou sous-talien, comme une arthrose localisée, un rhumatisme articulaire ou des séquelles de traumatisme.

En l’absence de traitement, les douleurs et signes cliniques provoqués par cette pathologie perdurent et peuvent même s’aggraver.

La chirurgie d’arthrodèse du couple de torsion est envisagée lorsque le traitement médical ne suffit plus à calmer le patient.

Qu’est-ce qu’une arthrodèse du couple de torsion ?

L’arthrodèse du couple de torsion est une opération qui permet de réaliser une fusion des surfaces articulaires de l’articulation sub-talienne et de l’articulation talo-naviculaire. Elle peut aussi permettre de traiter un pied plat décompensé par rupture du tendon tibial postérieur.

L’intervention chirurgicale se pratique sous anesthésie locorégionale ou générale. Une consultation d’anesthésie est indispensable avant d’opérer.

Le geste opératoire consiste à réaliser une arthrodèse sub-talienne et une arthrodèse talo-naviculaire pour traiter les deux articulations.

Arthrodèse sub-talienne

L’arthrodèse sub-talienne permet de fusionner les surfaces articulaires du calcaneus et du talus : il s’agit de l’articulation sous-astragalienne.

Arthrodèse talo-naviculaire

L’arthrodèse talo-naviculaire permet de fusionner les surfaces articulaires du talus et du naviculaire : il s’agit de l’articulation talo-naviculaire.

L’arthrodèse du couple de torsion peut être pratiquée sous arthroscopie dans certains cas.

Le chirurgien incise à la face latérale ou médiale de la cheville. La taille de l’incision dépend de la zone à traiter. Puis, il coupe les surfaces articulaires des deux articulations, avant de les fixer à l’aide de vis ou d’agrafes, selon les caractéristiques de l’atteinte et les préférences de votre chirurgien.

En fin d’intervention, on installe parfois un drain pour évacuer les possibles hématomes. Il sera retiré après quelques jours.

La rééducation postopératoire et la reprise des activités

Dès le lendemain de l’intervention, vous pouvez vous lever. Il faudra éviter de s’appuyer au sol pendant environ 6 semaines. Cependant, cette durée peut varier selon les fixations utilisées lors de la chirurgie.

Le patient devra porter des chaussures postopératoires durant 4 semaines, ainsi qu’une attelle de cryothérapie durant la convalescence.

Un suivi avec soins postopératoires, traitements antalgiques ou anticoagulants, et examens radiographiques est instauré dès votre retour à domicile.

La rééducation peut commencer dès que la phase d’immobilisation est terminée.

La marche peut reprendre après environ 6 semaines à l’aide de cannes et de la botte d’immobilisation. La reprise de la conduite automobile, du travail et des activités physiques dépend de la récupération. Il sera peut-être nécessaire de modifier le poste de travail.

Quels sont les risques et les complications ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques de complications, liées à l’anesthésie ou au geste.

Les risques, rares, inhérents à l’arthrodèse du couple de torsion sont :

• une phlébite, nécessitant la prise d’anticoagulants ;
  • un hématome, pouvant nécessiter une évacuation ;
  • un retard de cicatrisation ;
  • une infection profonde, rarissime, nécessitant la prise d’antibiotiques et une éventuelle reprise chirurgicale ;
  • une algodystrophie, pathologie inflammatoire, douloureuse et imprévisible pouvant durer plusieurs mois ou semaines, et nécessitant un traitement médical et une rééducation spécifique ;
  • un retard de consolidation osseuse (délai normal : environ 3 mois), nécessitant une reprise selon l’importance des douleurs.

Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération.

Le confort de la marche est conditionné par le positionnement de l’arthrodèse. Il sera peut-être nécessaire de porter des chaussures adaptées ou des semelles orthopédiques, et même de procéder à une nouvelle intervention de repositionnement dans certains cas.

Le blocage de l’articulation peut provoquer une sur sollicitation des autres articulations du pied. Il est possible que celles-ci s’abîment avec le temps, nécessitant alors une intervention chirurgicale sur ces articulations.

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

Le blocage du couple de torsion permet de retrouver une marche fluide et sans douleur. Il faudra néanmoins attendre un délai compris entre 6 et 12 mois pour obtenir cette récupération.

Cette intervention provoque une diminution d’adaptation du pied au sol, ce qui entraîne une gêne, surtout en présence d’un sol mou.