Arthrodèse du Lisfranc, chirurgie du pied | Orthopédiste pied | Bois-Guillaume | Dr Polle

Arthrodèse de Lisfranc

L’arthrodèse de Lisfranc est un traitement chirurgical qui permet de soigner l’arthrose de Lisfranc. Cette pathologie cartilagineuse dégénérative doit être prise en charge pour ne pas s’aggraver et risquer de causer des déformations plus importantes.

Qu’est-ce que l’arthrose de Lisfranc ?

L’arthrose est une pathologie articulaire qui désigne une usure du cartilage. Elle peut être primitive (suite au vieillissement) ou secondaire (résultant d’un traumatisme frais ou ancien, comme une fracture, une entorse, une déformation du pied [pied plat valgus, pied creux varus…]).

L’arthrose de Lisfranc entraîne des douleurs au niveau d’une ou plusieurs articulations de l’interligne avec parfois une saillie dorsale du pied. On parle de tarse bossu. Cette saillie dorsale irradie un nerf superficiel : c’est ce qui provoque les douleurs. Ces dernières irradient vers les orteils, et il existe parfois une perte de la sensibilité du dos du pied.

Dans certains cas, notamment en cas d’arthrose de Lisfranc central, un hallux valgus est associé.

Une arthrose de Lisfranc non traitée peut entraîner une persistance des douleurs voire une aggravation de la déformation liée à la pathologie. Petit à petit, le médio-pied devient de plus en plus raide, ce qui complique fortement la marche ou le chaussage.

Arthrodèse de Lisfranc : c’est quoi ?

L’arthrodèse de Lisfranc est une technique chirurgicale qui permet de traiter l’arthrose de Lisfranc et de corriger la déformation conjointe. Votre chirurgien peut réaliser une arthrodèse partielle ou totale de l’interligne.

L’arthrodèse consiste à bloquer de manière définitive l’articulation touchée par l’arthrose. Dans le cas de l’arthrose de Lisfranc, la chirurgie consiste à bloquer les deux versants de l’articulation pour que les deux segments d’os se consolident dans une position déterminée.

La correction de la lésion articulaire est ainsi efficace et durable.

La résection de l’articulation douloureuse permet de supprimer les douleurs.

Dans certaines situations, le praticien réalise une résection des ostéophytes dorsaux ou d’un coin de base du métatarsien touché.

Dans d’autres situations, il faudra insérer des prothèses en pyrocarbone.

Selon les lésions associées, d’autres gestes complètent l’intervention, comme une ostéotomie distale de métatarsiens, ou encore un allongement du tendon.

Le pied est ensuite immobilisé à l’aide d’une botte en résine et le patient ne doit pas s’appuyer au sol pendant toute la durée de l’immobilisation.

Comment se déroule une arthrodèse de Lisfranc ?

Habituellement, le chirurgien procède à une incision sur environ 10 cm au niveau de la partie médiale ou dorsale du dos du pied. L’arthrodèse (ou la décompression articulaire) est réalisée à la vue.

Le geste opératoire peut aussi être pratiqué par chirurgie percutanée ou par arthroscopie :

En cas de chirurgie percutanée, l’articulation est alors réparée sous contrôle radiographique, par des incisions millimétriques et avec des outils adaptés.

En cas de chirurgie arthroscopique, le geste est réalisé à l’aide d’un arthroscope muni d’une caméra pour guider les gestes du chirurgien.

Une greffe osseuse peut être nécessaire pour faciliter la consolidation. Dans ces conditions, le greffon est prélevé habituellement au niveau de la partie inférieure du tibia ou sur la crête iliaque, dans le bassin. Il est alors aussi nécessaire de réaliser des incisions dans ces parties du corps, à distance du pied opéré.

La rééducation postopératoire et la reprise des activités après une arthrodèse de Lisfranc

Après l’intervention, le patient devra porter des chaussures postopératoires durant 4 semaines, ainsi qu’une attelle de cryothérapie durant la convalescence. Le patient ne peut s’appuyer au sol pendant au moins 45 jours, puis il pourra appuyer seulement le talon, aidé par une attelle mobile pendant un autre laps de temps de 45 jours.

La marche peut reprendre après 6 semaines à l’aide de cannes, avec ou sans plâtre.

La conduite automobile peut reprendre au 3e ou 4e mois environ.

La reprise du travail dépend de votre profession et de votre récupération.

Il faudra en revanche attendre à peu près 6 mois pour pouvoir se chausser normalement et reprendre les activités sportives.

La rééducation débute dès la fin de l’immobilisation.

Un traitement anticoagulant est préconisé pendant plusieurs semaines pour éviter les risques de phlébite.

Quels sont les risques et les complications d’une arthrodèse de Lisfranc ?

Comme pour tout geste chirurgical, l’arthrodèse de Lisfranc comporte quelques risques, rares, de complications.

Il peut s’agir :

• d’un hématome, naturellement résolutif, mais pouvant parfois nécessiter une évacuation ;
  • d’un retard de cicatrisation, nécessitant des soins postopératoires plus longs ;
  • d’inflammations pouvant conduire à une algodystrophie, complication rarissime et imprévisible bien prise en charge par des traitements médicamenteux ;
  • d’une infection, très rare, nécessitant la prise d’antibiotiques et une éventuelle reprise chirurgicale ;

des réactions inflammatoires ;

• d’une phlébite, malgré la prise d’anticoagulants ;
  • une mauvaise consolidation osseuse (pseudarthrose), nécessitant une nouvelle chirurgie si douloureuse ;
  • un mauvais confort de marche (selon le positionnement de l’arthrodèse), nécessitant des chaussures adaptées, des semelles orthopédiques ou une nouvelle intervention ;
  • une sur sollicitation des autres articulations du pied avec possible dégradation à long terme, nécessitant une autre chirurgie.

Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération du pied.

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

La marche sans douleur est le résultat attendu d’une telle intervention. La récupération et la marche normale sont longues à obtenir et interviennent après une période variant de 6 à 12 mois.

L’arthrodèse de Lisfranc implique toutefois une perte d’adaptation du clavier métatarsien, qui se traduit notamment par une gêne pied nu.