Algodystrophie : causes et traitements | meilleur chirurgien du pied | Dr Polle | Bois-Guillaume

Algodystrophie

L’algodystrophie est une pathologie du pied imprévisible. Elle est la conséquence directe d’un traumatisme antérieur. Cette maladie est particulièrement longue et handicapante. Plusieurs solutions existent pour soulager les patients touchés.

Qu’est-ce que l’algodystrophie?

L’algodystrophie est aussi connue sous le nom de syndrome douloureux régional complexe de type 1. Il s’agit d’une complication qui peut apparaître à la suite d’un traumatisme, même mineur (entorse, luxation). Il est difficile de l’anticiper, la maladie étant imprévisible.

Elle peut aussi se développer après une intervention chirurgicale, même sans lien direct avec l’acte.

L’algodystrophie est habituellement disproportionnellement longue ou intense contrairement à l’évolution naturelle du traumatisme d’origine. La douleur n’est pas cantonnée à un territoire neurologique bien délimitée.

Par ailleurs, la maladie peut être chronique, devenant alors très handicapante.

Quels sont les symptômes de l’algodystrophie?

Le symptôme majeur de l’algodystrophie est la douleur vive et diffuse, de type piqûre, brûlure ou fourmillement, qui apparaît non seulement au niveau du pied, mais aussi des membres inférieurs, des épaules ou des mains.

D’autres signes cliniques associés peuvent révéler la présence de cette pathologie, comme :

• un œdème du ou des membre(s) touché(s) ;
  • une impotence fonctionnelle ;
  • une transpiration excessive ;
  • une peau rouge et chaude, ou bien lisse et pâle ;
  • une peau hypersensible ;
  • une chute des poils.

La guérison des symptômes peut être spontanée. Le processus est alors long et intervient après plusieurs mois. Cette période est particulièrement pénible et impacte fortement la vie quotidienne des patients touchés.

Toutefois, une fois guérie, la maladie ne laisse habituellement pas de séquelles majeures.

L’évolution de l’algodystrophie peut être divisée en deux phases :

• la phase chaude (première réaction inflammatoire), avec des douleurs dans les articulations et une sensation de raideur ou lourdeur ;
  • la phase froide, avec un dégonflement de la zone articulaire atteinte, qui n’est plus rouge ni chaude, mais une apparition de zones voisines ankylosées et potentiellement bleutées.

La guérison peut mettre très longtemps à intervenir (durée possible variant de 12 à 24 mois).

Qui est concerné par l’algodystrophie?

Tout le monde peut, au cours de sa vie, être atteint par une algodystrophie. Cependant, la maladie se déclare majoritairement chez les personnes adultes âgées de 35 à 65 ans. Les femmes sont aussi plus touchées que les hommes puisque 2 cas sur 3 diagnostiqués les concernent.

Si les nerfs périphériques responsables de la contraction des artères et vaisseaux autour des articulations sont lésés, il apparaît un défaut de vascularisation à la partie atteinte, pouvant engendrer des modifications responsables de douleurs.

Ainsi, les personnes ayant subi un traumatisme osseux ou articulaire, même mineur, peuvent être atteints. Une entorse, une fracture, ou encore une chirurgie orthopédique peuvent provoquer un dysfonctionnement du système nerveux et favoriser l’apparition de la maladie.

Par ailleurs, certaines pathologies seraient susceptibles d’augmenter le risque de voir apparaître l’algodystrophie, comme un AVC, la maladie de Parkinson, des troubles vasculaires, un infarctus…

Comment soigner l’algodystrophie?

Le traitement pour soigner l’algodystrophie doit être mis en place le plus rapidement possible afin d’enrayer l’évolution de la pathologie.

Des médicaments de type antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens permettent de soulager les douleurs. Ils sont parfois associés à des antidépresseurs pour faire face à la maladie, surtout pendant la phase chaude.

Chez certains patients, le port d’attelles complémentaires est conseillé afin de diminuer les mouvements et, de fait, réduire les douleurs ressenties.

La rééducation par kinésithérapie ou balnéothérapie est généralement nécessaire afin de contrer les troubles touchant les articulations.

Enfin, un accompagnement psychologique est parfois proposé pour aider les patients en proie à de l’anxiété ou d’un état dépressif provoqués par les douleurs liées à l’algodystrophie, notamment durant la phase froide.

Dès l’apparition des premiers signes cliniques, il est vivement conseillé de consulter votre médecin pour instaurer une prise en charge thérapeutique adaptée rapidement.