Arthrose cheville : cause et traitement | Soulager arthrose cheville | Dr Polle | Bois-Guillaume

Arthrose de la cheville

L’arthrose, aussi connue sous le nom d’ostéoarthrite, est une maladie douloureuse caractérisée par la dégradation des articulations et des cartilages.

Qu’est-ce que l’arthrose de la cheville ?

La cheville, l’articulation qui relie la jambe au pied, est essentielle pour la marche et l’appuie au sol. Elle est mobilisée majoritairement dans les mouvements de flexions plantaires ou dorsales, les inclinaisons médiales et latérales.

Trois parties composent cette articulation :

• le talus (ou astragale) ;
  • l’extrémité inférieure du péroné (ou de la fibula) ;
  • l’extrémité inférieure du tibia.

Le cartilage présent au sein de la cheville permet aux différentes structures osseuses de bien coulisser entre elles. Les ligaments assurent la bonne stabilité de l’articulation. Toutefois, le cartilage peut se dégrader, provoquant des douleurs et une instabilité de l’articulation. Il s’agit de l’arthrose de la cheville.

Arthrose de la cheville : causes et facteurs de risques

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’être à l’origine d’une arthrose de la cheville. Habituellement, les causes découlent du mode de vie et du terrain génétique des individus.

Dans la plupart des cas, l’arthrose est primitive, c’est-à-dire qu’elle apparaît sans facteur externe autre que le vieillissement naturel de l’organisme, ou une déformation morphologique (exemple : pied plat) ou axiale de la jambe ou du pied.

Dans certains cas, l’arthrose est secondaire, consécutive à des microtraumatismes répétés (notamment chez les sportifs), ou à la suite d’anciennes blessures, comme une fracture ou une entorse de la cheville.

Si l’arthrose n’est provoquée ni par le vieillissement ni par des traumatismes, elle peut se développer à la suite d’une infection bactérienne inflammatoire, une surcharge pondérale avérée, une polyarthrite rhumatoïde, ou une prédisposition génétique.

Symptômes de l’arthrose de la cheville

Les signes cliniques de l’arthrose de la cheville résultent de la dégradation du cartilage de l’articulation qui provoque une mise en contact des extrémités osseuses.

Quel que soit le type d’arthrose, les principaux symptômes sont :

• des douleurs durant les activités sportives (vélo, course à pied) ou quotidiennes (marche, conduite automobile) ;
  • une sensation de raideur et de limitation de l’amplitude dans les mouvements de flexion et d’extension ;
  • un gonflement provoqué par un épanchement de liquide synovial ;
  • des craquements de l’articulation ;
  • des blocages limitant les mouvements ;
  • une instabilité de la cheville ;
  • une boiterie pendant la marche.

En cas d’arthrose primitive, les symptômes apparaissent de façon progressive, ou au cours d’une crise d’arthrose aiguë à certaines périodes de l’année ou certains moments de la journée.

En cas d’arthrose secondaire, les symptômes peuvent apparaître bien à distance du traumatisme, potentiellement des années plus tard.

Arthrose de la cheville : prévention

S’il n’existe pas de moyen empêchant totalement l’apparition de l’arthrose, certaines habitudes permettent d’en réduire le risque en diminuant les chances de blessure à la cheville.

Le renforcement musculaire en salle ou à la maison stimule les muscles proches de l’articulation et réduit les possibles contraintes mécaniques sur la cheville.

Améliorer son équilibre est un moyen de diminuer le risque de mauvaise chute pouvant conduire à une entorse ou une fracture de la cheville. Le yoga est un excellent sport pour cela.

Pendant la marche ou la randonnée, privilégiez les chaussures montantes correctement lacées pour améliorer le maintien de la cheville.

Diagnostic d’arthrose de la cheville

Examen clinique

La première étape du diagnostic est la consultation auprès du médecin. Durant celle-ci, le praticien interroge le patient pour mieux comprendre ses habitudes de vie, sa pratique sportive et la nature des symptômes. Cet interrogatoire aide à déterminer les possibles causes et facteurs de risque ayant entraîné les signes cliniques.

L’examen clinique avec palpations de la cheville permet quant à lui de situer et d’évaluer les douleurs et gênes ressenties par le patient. Il est aussi utile au médecin pour contrôler la présence éventuelle d’une déformation, d’un épanchement, de blocages ou de craquements dans l’articulation. Par ailleurs, le praticien détermine la mobilité de l’articulation.

Examen(s) d’imagerie

Une radiographie de la cheville complète les éléments recueillis durant la consultation pour réaliser le diagnostic.

Elle permet de repérer les éléments caractéristiques d’une arthrose, à savoir :

• un pincement de l’articulation ;
  • la présence d’excroissances osseuses (ostéophytes) ;
  • la présence de trous dans l’os autour de l’articulation (géodes) ;
  • une condensation osseuse sous le cartilage.

Selon l’évolution de l’arthrose de la cheville, le médecin propose au patient le traitement le plus adapté.