Infiltration de corticoïdes : orthopédie | infiltration corticoides genou | Bois-Guillaume | Dr Polle

Infiltrations corticoïdes

Les infiltrations de corticoïdes peuvent être proposées aux patients qui souffrent notamment d’arthrose ou, dans certains cas, de tendinite, pour soulager les douleurs aiguës provoquées par la maladie, mais aussi pour soigner une maladie débutante, en compléments des traitements médicaux.

Les corticoïdes : c’est quoi ?

Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire à base de corticoïdes de synthèse (par ex. Diprostene) qui, injecté directement dans l’articulation, permet de réduire les douleurs. Les effets se font sentir rapidement après quelques heures ou quelques jours. Grâce à l’effet retard du produit, ils continuent d’agir pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Les infiltrations de corticoïdes peuvent être renouvelées lorsque leur effet diminue. Toutefois, il est recommandé de ne pas faire plus de 3 infiltrations par an et par articulation.

Les corticoïdes sont donc un traitement de courte durée et injecté localement à des doses minimes au sein de l’articulation, avec un risque très faible d’effets secondaires.

Indications d’une infiltration de corticoïdes

L’infiltration de corticoïdes est particulièrement adaptée au traitement de l’articulation du genou qui est une articulation superficielle facile à atteindre. Elle peut être envisagée en présence d’une gonarthrose (arthrose du genou), qui engendre des douleurs chez de nombreux patients en raison de l’usure prématurée du cartilage.

Votre médecin peut aussi vous proposer des infiltrations de corticoïdes si vous souffrez de douleurs induites par une tendinite. Dans ces conditions, elles permettent d’accompagner la rééducation pour optimiser les séances avec le moins de douleurs possible.

L’infiltration de corticoïdes est habituellement envisagée si les traitements médicaux par anti-inflammatoires ou antalgiques ne sont pas suffisants pour soulager les douleurs de façon efficace et durable.

Déroulement d’une infiltration de corticoïdes

Le geste se déroule en ambulatoire et ne nécessite pas d’être à jeun, sauf si l’infiltration est associée à un geste chirurgical. Dans ce cas, elle est pratiquée au bloc opératoire pendant la chirurgie.

Il est conseillé de ne pas raser la peau dans la zone à traiter.

Votre chirurgien procède à un repérage de la zone à traiter, puis la désinfecte minutieusement. Il peut procéder à une ponction de liquide synovial en cas de besoin.

Puis, il réalise les infiltrations de corticoïdes à l’aide d’un matériel stérile à usage unique.

Dans certains cas, il faudra respecter un temps de repos en salle d’attente après les injections.

De plus, il est conseillé de se faire accompagner pour le retour à domicile.

L’articulation doit, dans tous les cas, être mise au repos pendant 1 à 2 jours après le geste.

Les bénéfices sont obtenus après quelques jours ou quelques semaines et sont ressentis pendant une période qui peut varier, selon les individus et l’articulation traitée.

Selon les résultats, il sera peut-être nécessaire de renouveler les injections (1 à 3 séances en moyenne).

Quelles sont les précautions à prendre avant une infiltration de corticoïdes ?

Un questionnaire est nécessaire avant de procéder au geste pour s’assurer de l’absence de contre-indications. SI votre médecin le juge nécessaire, il pourra prendre des précautions supplémentaires pendant le geste pour réduire les risques de saignements ou d’allergie. Il est donc indispensable de lui signaler toutes les pathologies ou allergies dont vous souffrez ainsi que votre état de santé actuel (grossesse, allaitement, etc.).

Par ailleurs, une ordonnance peut vous être donnée avant le geste pour récupérer en pharmacie les produits nécessaires et réaliser un bilan sanguin dans certains cas (ex. si vous êtes sous anticoagulants).

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le secrétariat.

Le jour de la consultation, il faut bien nettoyer votre peau dans la zone à traiter avec du savon et ne pas raser la peau.

Présentez-vous au rendez-vous avec tous vos résultats, ordonnances et produits demandés.

Quelles sont les complications possibles après une infiltration de corticoïdes ?

Les risques de complications sont rares après une infiltration de corticoïdes. Il peut s’agir :

• de douleurs temporaires modérées ;
  • d’une infection, exceptionnelle, notamment grâce à l’expertise de votre chirurgien et une préparation minutieuse de la peau ;
  • d’un hématome, naturellement résolutif ;
  • d’un malaise vagal (d’où la nécessité d’être accompagné pour la sortie de l’établissement) ;
  • d’un gonflement de l’articulation (l’application de glace est conseillée).

En présence de signes inhabituels comme de la fièvre, des douleurs ou un gonflement, n’hésitez pas à en parler à votre médecin rapidement.

Quel est le résultat d’une infiltration de corticoïdes ?

L’infiltration de corticoïdes réduit l’inflammation qui provoque des douleurs à la mobilité.

Elle permet aussi de réduire la prise de médicaments antidouleurs par voie orale.

En présence d’une arthrose du genou précoce, ce traitement peut retarder voire empêcher le recours à un acte chirurgical.

Quel est le prix d’une infiltration de corticoïdes ?

L’infiltration de corticoïdes est un traitement remboursé par les organismes d’assurance maladie. Votre mutuelle peut compléter la prise en charge, notamment concernant les dépassements d’honoraires, selon la formule souscrite.