Tendinite du tendon d'achille : traitement | Réparation du tendon d achille | Dr Polle | Bois-Guillaume

Tendinite du tendon d’Achille

Le tendon d’Achille relie la jambe au pied. Il nous permet de réaliser les mouvements de flexion et de propulsion. Bien que ce tendon soit l’un des plus robustes du corps humain, le tendon d’Achille peut être fragilisé et malmené. Il peut notamment être atteint d’une tendinite qui, si elle n’est pas soignée assez rapidement, peut entraîner une rupture du tendon d’Achille.

Qu’est-ce qu’une tendinite du tendon d’Achille ?

Le tendon d’Achille est une partie peu vascularisée, fragile et facilement exposée aux lésions. La tendinite du tendon d’Achille est une inflammation qui peut se produire à différents niveaux du tendon. Elle doit être rapidement prise en charge pour éviter qu’elle n’évolue vers une rupture du tendon. Cette pathologie est très handicapante et douloureuse. La tendinite est une lésion qui entraîne une tuméfaction des tissus durant la marche ou les activités sportives, ce qui provoque des douleurs. Elle empêche le patient de se mouvoir correctement.

Il existe deux types de tendinite qui peuvent tous deux nécessiter une chirurgie de la cheville :

• la tendinite dégénérative, provoquée par le vieillissement qui empêche le tendon de s’étirer correctement ;
  • la tendinite liée à un effort physique trop important, répété et excessif.

Tendinite du tendon d’Achille : causes et facteurs de risques

La tendinite du tendon d’Achille peut découler de diverses causes. Cependant, la cheville est une articulation très fragile qui doit supporter tout le poids du corps et qui est très sollicitée dans la vie de tous les jours.

La tendinite se produit souvent chez les sportifs. Elle peut apparaître en cas d’étirements et d’échauffements insuffisants, d’un effort physique brutal, de la chaleur, du surmenage, ou même du port de chaussures mal adaptées à la morphologie du patient. De mauvaises chaussures peuvent en effet impacter l’inclinaison du pied et fragiliser la cheville, favorisant l’apparition progressive de lésions des tissus. La course répétée sur terrain dur ou un changement de méthode d’entraînement peuvent aussi favoriser le développement de la tendinite du tendon d’Achille.

D’autres facteurs peuvent faciliter l’apparition de cette pathologie, comme une hydratation insuffisante, une mauvaise alimentation et même un manque de soins dentaires !

La tendinite touche par ailleurs plutôt les patients plus âgés en raison du vieillissement qui impacte l’élasticité du tendon d’Achille.

Symptômes de la tendinite du tendon d’Achille

Le symptôme majeur de cette pathologie est la douleur d’apparition progressive, particulièrement présente pendant ou après l’effort. Cette douleur rend la marche et les déplacements difficiles et provoque une boiterie chez le patient atteint. Elle peut apparaître dès le lever, lorsque le patient pose le pied au sol. La douleur ressentie s’étend habituellement du bas du mollet jusqu’à l’arrière du talon.

D’autres symptômes, comme un épaississement du tendon, l’impossibilité de se tenir sur la pointe des pieds ou de contracter le muscle du mollet, peuvent être présents et révéler la présence de la tendinite.

Prévention de la tendinite du tendon d’Achille

Des habitudes simples à adopter dans sa routine réduisent le risque d’apparition de la tendinite du tendon d’Achille chez les sportifs.

Un échauffement rigoureux avant un entraînement sportif est nécessaire pour préparer l’articulation à l’effort. Les étirements en fin de séance sont aussi indispensables pour préserver le tendon. L’effort doit être progressif.

Pour renforcer l’articulation, il est vivement recommandé de bien s’hydrater et de solliciter son pied en marchant sur la pointe des pieds plusieurs fois par jour.

En présence de la moindre douleur, contactez votre médecin pour une consultation rapide.

Diagnostic d’une tendinite du tendon d’Achille

Examen clinique

Durant la consultation, l’interrogatoire complet permet au médecin de comprendre l’origine du traumatisme et l’intensité de la gêne et des douleurs. L’examen clinique avec palpation permet au praticien de repérer d’éventuels nodules du tendon, et de localiser la zone douloureuse.

Un bilan postural peut être nécessaire.

Examen(s) d’imagerie

Le médecin peut demander la réalisation d’une radiographie afin de poser le diagnostic de façon formelle. Elle permet de repérer la présence éventuelle de rupture partielle, de cicatrisation pathologique ou d’inflammation.

Une échographie et une IRM peuvent s’associer à ce bilan pour éliminer d’autres pathologies, affiner le diagnostic et proposer le traitement le plus adapté.