Pathologies de la cheville, orthopédiste | meilleur chirurgien de la cheville | Dr Polle | Bois-Guillaume

Pathologies cheville – Symptômes

La cheville est une articulation complexe et fragile du corps humain. Elle peut être touchée par diverses atteintes et pathologies plus ou moins invalidantes dans la vie de tous les jours. Voici les symptômes des principales pathologies de la cheville traitées par le Dr Polle.

Découvrez les pathologies

La cheville qui articule la jambe et le pied contribue à l’équilibre et au maintien. Elle peut subir des blessures dont la cause est soit dégénérative, génétique, ou traumatique.

Rupture du tendon d’Achille

La rupture du tendon d’Achille provoque une vive douleur immédiatement et une gêne importante au niveau du bas du mollet. Un creux apparaît sur le talon, évocateur de la rupture du tendon. Il peut aussi s’y associer un épanchement à l’arrière de la cheville. Bien que la marche reste possible, les patients ressentent une perte de force au niveau du pied avec l’évolution de l’atteinte.

Tendinite du tendon d’Achille : symptômes

Une tendinite du tendon d’Achille provoque des douleurs d’apparition progressive, généralement durant l’effort ou après celui-ci. Ces douleurs rendent les mouvements difficiles avec une boiterie et une impossibilité de se tenir sur la pointe des pieds. Les patients peuvent aussi constater un épaississement du tendon d’Achille.

Arthrose de la cheville : symptômes

Cette atteinte de la cheville entraîne des douleurs au moindre mouvement de la cheville, souvent accompagnées d’une raideur de l’articulation et d’une perte de sa mobilité. L’arthrose peut aussi provoquer un gonflement, une impression d’instabilité et des blocages au niveau de la cheville.

Fracture de la cheville : symptômes

La fracture d’une cheville est très douloureuse et invalidante. Elle entraîne des douleurs très intenses, un gonflement de la cheville et un engourdissement de l’articulation. Le patient ne peut plus s’appuyer sur son pied, le bouger, ou le toucher sans douleur. La cheville est souvent déformée à la suite du choc qui provoque la fracture.

Entorse de la cheville : symptômes

Les symptômes à la suite d’une entorse varient selon sa gravité. Une entorse légère provoque une douleur modérée, mais le patient conserve une certaine mobilité. En revanche, en cas d’entorse modérée à sévère, le patient ressent une douleur intense, et un gonflement ainsi qu’une tuméfaction se forment. Il ne peut plus s’appuyer sur le pied atteint.

Conflit antérieur de la cheville : symptômes

Un conflit antérieur de la cheville entraîne une douleur sur le devant à la mobilité associée à un gonflement. La flexion dorsale du pied et la station accroupie deviennent difficiles à réaliser. Des sensations de blocage, des ressauts, et une instabilité de l’articulation sont souvent présents.

Instabilité des péroniers : symptômes

L’instabilité des péroniers provoque une douleur au niveau du tendon de la cheville avec une sensation de cheville qui lâche (instabilité de l’articulation). Le patient peut rencontrer des difficultés à la marche avec une boiterie. Les symptômes peuvent varier en intensité selon les gestes du quotidien.

Syndrome du carrefour postérieur de la cheville et os trigone

Le symptôme majeur d’un syndrome du carrefour postérieur de la cheville est une douleur au niveau de la partie postérieure de la cheville qui apparaît en flexion plantaire. Cette douleur peut être immédiate ou retardée, et provoquée par certains mouvements du quotidien (montée ou descente d’escalier, conduite automobile) et la pratique sportive.

Tendinopathie des fibulaires

Cette pathologie provoque une douleur au niveau d’un tendon de la cheville. Selon la nature de l’atteinte (tendinite fibulaire, luxation, lésion), la tendinopathie des fibulaires peut-être responsable d’un gonflement, de douleurs plantaires ou médiales, d’une instabilité, de ressauts, d’une douleur et d’une gêne pendant le sport, de difficultés à la marche avec une boiterie, d’une tendance aux entorses…

Ostéochondrite du talus

L’ostéochondrite du talus peut demeurer silencieuse pendant très longtemps avant de provoquer des douleurs pendant la marche ou l’activité physique. Des blocages peuvent accompagner ces douleurs. La pathologie est aussi responsable de « fausses instabilités » : le patient ressent un « lâchage » de la cheville dans une position où la douleur et le blocage sont importants. Cela ressemble à une entorse, mais il ne s’agit pas d’une réelle instabilité.