Chirugies de la cheville : orthopédiste | orthopédiste cheville | Bois-Guillaume | Dr Polle

Chirurgie de la cheville

Rupture de tendon, arthrose, entorses de cheville à répétition… De nombreuses atteintes de l’articulation de la cheville nécessitent une intervention chirurgicale pour pouvoir guérir de manière optimale. La chirurgie est en effet dans certains cas le traitement de référence pour réparer les tendons ou ligaments lésés dans le but de récupérer une amplitude de mouvements satisfaisante et la bonne fonctionnalité de la cheville.

Découvrez les chirurgies de la cheville

Lorsque la cheville est endommagée à la suite d’accidents, blessures, chutes ou à cause d’une dégénérescence, la chirurgie orthopédique intervient pour corriger et résoudre ces traumatismes.

Ligamentoplastie de cheville

Des entorses de cheville à répétition diminuent la capacité du ligament latéral externe à cicatriser tout seul en position efficace, ce qui réduit alors la stabilité de la cheville. On parle alors d’instabilité de cheville. Celle-ci provoque des douleurs, des sensations de lâchage ou de dérobement et doit être traitée par une chirurgie de ligamentoplastie de la cheville.

Réparation du tendon d’Achille

Avec l’âge ou les sollicitations répétées, les filaments du tendon d’Achille peuvent se fragiliser. Le tendon peut alors se rompre brutalement pendant un effort physique. Qu’il s’agisse d’une rupture récente (ou fraîche) ou d’une rupture ancienne, l’intervention chirurgicale de réparation du tendon d’Achille permet de traiter cette atteinte.

Peignage du tendon d’Achille + PRP

La rupture du tendon d’Achille est une atteinte que l’on retrouve habituellement chez les sportifs. Cette rupture de tendon peut apparaître à la suite d’une tendinite du tendon d’Achille ou être causée par une dégénérescence des fibres du tendon en raison d’un surpoids ou d’une déshydratation. La technique de chirurgie adaptée à cette affection est le peignage du tendon d’Achille.

Arthroscopie de la cheville

L’instabilité de la cheville provoque une sensation d’articulation qui se dérobe et un relâchement impossible à contrôler. Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une instabilité de la cheville. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un déficit ligamentaire qui en est à l’origine. L’arthroscopie de la cheville permet de soigner cette atteinte.

Prothèse de cheville

Face à une atteinte arthrosique (dans la plupart des cas), un rhumatisme articulaire (plus rarement), une fracture ou une rupture ancienne de ligament, il peut être nécessaire d’avoir recours à la pose de prothèse de cheville pour pouvoir retrouver toutes les fonctionnalités de l’articulation et permettre aux patients de reprendre leurs activités habituelles.

Traitement d’une ostéochondrite

L’ostéochondrite se caractérise par une anomalie touchant les os et le cartilage. Cette atteinte peut résulter de divers facteurs de risques, comme des mouvements intenses, des efforts répétés de l’articulation, une activité physique trop brusque…

Stabilisation fibulaire

Pour traiter des tendons fibulaires endommagés ou instables, le recours à une intervention chirurgicale est nécessaire. L’opération de stabilisation fibulaire consiste alors à réparer, corriger ou retirer les zones abîmées des tendons fibulaires.

Arthrolyse antérieure de la cheville

La présence d’un conflit articulaire de cheville entraîne des douleurs intenses et une perte de mobilité chez le patient qui en souffre. Cette atteinte peut survenir au décours d’une pratique sportive intense. Elle peut entraîner un frottement, des microtraumatismes et même une usure prématurée de l’articulation. Le traitement s’oriente alors vers l’arthrolyse antérieure de la cheville.