Stabilisation fibulaire
Vous souffrez d’une luxation des tendons fibulaires et allez prochainement bénéficier d’une chirurgie de stabilisation fibulaire de la cheville.
Qu’est-ce qu’une pathologie des tendons fibulaires ?
La luxation des tendons fibulaires de la cheville est une atteinte qui résulte d’un traumatisme. Cette pathologie est plutôt rare et encore mal diagnostiquée, notamment au stade aigu.
Les tendons fibulaires, ou tendons péroniers latéraux, font partie des structures de l’articulation complexe qu’est la cheville. Ils se situent sur la partie externe de celle-ci et passent par l’arrière de la malléole externe.
Leur rôle majeur est la stabilisation dynamique de la cheville, permettant notamment les mouvements de flexion et d’éversion plantaire. Ils sont donc particulièrement actifs lors des mouvements impliquant tout type d’appui plantaire, de marche, ou de saut, et principalement sollicités dans certains sports comme le running ou le ski.
Une pathologie des tendons fibulaires désigne toute atteinte ou instabilité des tendons fibulaires.
On distingue deux grands types de pathologies des tendons fibulaires :
- l’inflammation (ou tendinite), irritation progressive pouvant mener à la rupture de ces tendons ;
- la luxation, ou instabilité, sortie partielle ou complète des tendons de la gouttière rétromalléolaire.
De nombreuses causes et facteurs de risques peuvent entraîner une atteinte des tendons fibulaires : le port de chaussures non adaptées, la présence de particularités anatomiques du pied, des microtraumatismes répétés, des rhumatismes…
Dans quel cas opérer une pathologie des tendons fibulaires ?
Les symptômes provoqués par une pathologie des tendons fibulaires sont douloureux et particulièrement invalidants pour les patients. C’est pourquoi cette pathologie nécessite fréquemment le recours à une chirurgie de la cheville : la stabilisation fibulaire.
En cas de tendinite des tendons fibulaires
Les douleurs sont plus ou moins prononcées pendant le sport ou les déplacements quotidiens. La cheville peut gonfler et présenter une instabilité.
La tendinite est majoritairement inflammatoire à ses débuts, mais peut évoluer vers des fissures ou même une rupture totale des tendons fibulaires. Si les tendons sont rompus, le risque d’entorse est très présent, ce qui limite encore plus les mouvements. L’intervention chirurgicale est alors indispensable pour retrouver les fonctions motrices de la cheville.
En cas de luxation des tendons fibulaires
Les douleurs sont notamment présentes à la palpation. Le patient ressent aussi des craquements ou une instabilité de l’articulation. Chez certaines personnes, on peut aussi observer une déformation rétromalléolaire.
Une luxation des tendons fibulaires doit être traitée rapidement pour éviter de perdre totalement une partie des fonctions de la cheville.
Dans les deux cas, la chirurgie de stabilisation fibulaire est une étape indispensable pour soulager les douleurs, stopper l’aggravation des lésions, et permettre au patient de reprendre ses activités habituelles.
Modalités de la chirurgie de stabilisation fibulaire par le Dr Polle à Bois-Guillaume
L’opération des tendons fibulaires permet de corriger, réparer ou enlever les zones des tendons fibulaires endommagées.
La chirurgie de stabilisation fibulaire est souvent réalisée de manière traditionnelle, « à ciel ouvert ». Toutefois, elle peut aussi se dérouler sous arthroscopie selon les cas. Le choix de la technique la plus adaptée à votre situation est fait par le chirurgien et vous est expliqué lors d’une consultation préopératoire. Il va dépendre de l’atteinte dont vous souffrez, de l’étendue des lésions, de votre état de santé général, etc.
L’incision de l’articulation peut donc varier de quelques millimètres à une dizaine de centimètres. Un garrot est habituellement placé au niveau de la jambe pour empêcher le sang d’affluer vers la partie à opérer.
Résultats après le traitement d’une ostéochondrite de la cheville
La rééducation postopératoire est plus ou moins longue selon l’importance de l’atteinte des tendons fibulaires.
Le patient devra porter une botte de décharge durant 4 à 6 semaines.. L’appui sur le pied est autorisé après plusieurs jours voire semaines, en fonction du type d’intervention réalisé.
Un traitement antidouleur est prescrit, ainsi qu’un arrêt de travail pour 2 mois en moyenne, selon la profession exercée par le patient.
Un suivi postopératoire avec des consultations est prévu pour contrôler la bonne cicatrisation et la bonne guérison de l’articulation.
Résultats après opération tendon fibulaire cheville
La chirurgie des tendons fibulaires offre de bons résultats sur les fonctions et les douleurs.
En cas de luxation, la rééducation est toutefois plus longue et compliquée que celle mise en place en cas de tendinite.
Risques et complications possibles
Comme pour tout geste chirurgical, l’arthroscopie comporte quelques risques, rares, de complications.
Il peut s’agir :
- d’un hématome, naturellement résolutif, mais pouvant parfois nécessiter une évacuation ;
- de raideurs ou douleurs chroniques dans l’articulation ;
- d’infections de la cheville ou de zones plus à distance (comme une infction dentaire) nécessitant une nouvelle chirurgie ou un traitement local ;
- d’un retard de cicatrisation ;
- d’une phlébite ou d’une embolie pulmonaire ;
- d’un risque de récidive, malgré le bon déroulement de l’opération.
Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération de la cheville.