Syndrome de Morton : cause et traitement | Maladie de morton | Dr Polle | Bois-Guillaume

Syndrome de Morton

Le syndrome de Morton et une pathologie du pied douloureuse qui peut être très invalidante au quotidien. La symptomatologie typique de cette affection permet au médecin orthopédiste de réaliser le diagnostic durant l’examen clinique afin de proposer une prise en charge rapide et adaptée.

Qu’est-ce que le syndrome de Morton ?

Le syndrome de Morton, aussi appelé névrome de Morton, se caractérise par une compression du nerf digital du 2e ou du 3e espace intermétatarsien (branches du nerf plantaire interne, issu du nerf tibial postérieur). Ce phénomène provoque une douleur de l’avant-pied de type brûlure ou échauffements, dans certains orteils ou sous la plante du pied. Celles-ci se manifestent essentiellement pendant la marche, la course à pied ou la conduite automobile. Le port de chaussures trop serrées ou à talons hauts favorise la survenue de la douleur.

L’origine précise de ce phénomène est encore incertaine. Toutefois, une succession de microtraumatismes répétés (marche, course à pied, déformations morphologiques comme l’hallux valgus ou le pied creux…) pourrait entraîner un épaississement des fibres périnerveuses.

Le port de talons hauts ou de chaussures trop serrées contribue également à l’apparition d’une irritation chronique suceptible d’entraîner des complications à long terme, comme une mauvaise régénération des tissus, et de ce fait, la formation d’un tissu cicatriciel.

Par ailleurs, un défaut de la structure osseuse du pied serait capable d’augmenter le risque d’apparition du syndrome de Morton, même en l’absence de manifestations marquées

Quels sont les symptômes du syndrome de Morton ?

Le symptôme principal du névrome de Morton est la douleur typique, située entre le 3e et le 4e orteil dans la majorité des cas. De façon plus rare, la douleur peut apparaître entre le 2e et le 3e orteil.

Cette douleur est d’intensité variable, mais peut être très vive chez certaines personnes. Elle se manifeste par une sensation de décharge électrique, surtout pendant le chaussage, la marche prolongée, la marche sur terrain irrégulier, la course à pied ou à la fin du déroulé du pas.

D’autres symptômes peuvent apparaître, comme des troubles sensitifs (crampes, engourdissement, brûlures, picotements) de l’avant-pied.

Plus rarement, cette pathologie peut provoquer une douleur pendant la conduite automobile, une sensation d’avoir un corps étranger dans le pied, ou la sensation de marcher sur un tapis à clous.

habituellement, la douleur est soulagée au retrait des chaussures. Les orteils retrouvent immédiatement leur mobilité. Elle est aussi soulagée lorsque l’on masse la zone douloureuse du pied.

Qui est concerné par le syndrome de Morton ?

Les personnes porteuses d’autres affections du pied comme les pieds plats, les pieds creux, l’hallux valgus ou les griffes d’orteil sont plus sujettes à voir apparaître un syndrome de Morton.

Les troubles neurologiques, le port de talons hauts ou d’escarpins constituent également des facteurs de risque de la maladie.

Comment soigner le syndrome de Morton ?

Diagnostic

Habituellement, l’examen clinique suffit à poser le diagnostic de syndrome de Morton. Votre médecin examine le pied et vos facteurs de risque pouvant expliquer la symptomatologie tout en éliminant d’autres maladies du pied.

S’il le juge nécessaire, il peut prescrire des examens d’imagerie pour compléter le diagnostic, comme des radiographies du pied, une échographie ou encore une IRM.

Traitements

Le traitement est dans un premier temps médical, notamment si les symptômes sont d’apparition récente.

La prescription de semelles orthopédiques soulage la zone du névrome sous le pied et, de fait, les douleurs occasionnées.

Lorsque ces solutions ne sont pas suffisantes, il est possible de recourir à la chirurgie qui consiste alors à libérer le nerf en sectionnant un ligament (neurolyse) ou en retirant totalement le nerf (neurectomie). En savoir plus sur les modalités du traitement chirurgical.