Syndrome de Morton
Le syndrome de Morton et une pathologie du pied douloureuse qui peut être très invalidante au quotidien. La symptomatologie typique de cette affection permet au médecin orthopédiste de réaliser le diagnostic durant l’examen clinique afin de proposer une prise en charge rapide et adaptée.
Allez sur :
Qu’est-ce que le syndrome de Morton ?
Le syndrome de Morton, aussi appelé névrome de Morton, se caractérise par une compression du nerf digital du 2e ou du 3e espace intermétatarsien (branches du nerf plantaire interne, issu du nerf tibial postérieur). Ce phénomène provoque une douleur de l’avant-pied de type brûlure ou échauffements, dans certains orteils ou sous la plante du pied. Celles-ci se manifestent essentiellement pendant la marche, la course à pied ou la conduite automobile. Le port de chaussures trop serrées ou à talons hauts favorise la survenue de la douleur.
L’origine précise de ce phénomène est encore incertaine. Toutefois, une succession de microtraumatismes répétés (marche, course à pied, déformations morphologiques comme l’hallux valgus ou le pied creux…) pourrait entraîner un épaississement des fibres périnerveuses.
Le port de talons hauts ou de chaussures trop serrées contribue également à l’apparition d’une irritation chronique suceptible d’entraîner des complications à long terme, comme une mauvaise régénération des tissus, et de ce fait, la formation d’un tissu cicatriciel.
Par ailleurs, un défaut de la structure osseuse du pied serait capable d’augmenter le risque d’apparition du syndrome de Morton, même en l’absence de manifestations marquées
Quels sont les symptômes du syndrome de Morton ?
Le symptôme principal du névrome de Morton est la douleur typique, située entre le 3e et le 4e orteil dans la majorité des cas. De façon plus rare, la douleur peut apparaître entre le 2e et le 3e orteil.
Cette douleur est d’intensité variable, mais peut être très vive chez certaines personnes. Elle se manifeste par une sensation de décharge électrique, surtout pendant le chaussage, la marche prolongée, la marche sur terrain irrégulier, la course à pied ou à la fin du déroulé du pas.
D’autres symptômes peuvent apparaître, comme des troubles sensitifs (crampes, engourdissement, brûlures, picotements) de l’avant-pied.
Plus rarement, cette pathologie peut provoquer une douleur pendant la conduite automobile, une sensation d’avoir un corps étranger dans le pied, ou la sensation de marcher sur un tapis à clous.
habituellement, la douleur est soulagée au retrait des chaussures. Les orteils retrouvent immédiatement leur mobilité. Elle est aussi soulagée lorsque l’on masse la zone douloureuse du pied.
Qui est concerné par le syndrome de Morton ?
Les personnes porteuses d’autres affections du pied comme les pieds plats, les pieds creux, l’hallux valgus ou les griffes d’orteil sont plus sujettes à voir apparaître un syndrome de Morton.
Les troubles neurologiques, le port de talons hauts ou d’escarpins constituent également des facteurs de risque de la maladie.
Comment soigner le syndrome de Morton ?
Diagnostic
Habituellement, l’examen clinique suffit à poser le diagnostic de syndrome de Morton. Votre médecin examine le pied et vos facteurs de risque pouvant expliquer la symptomatologie tout en éliminant d’autres maladies du pied.
S’il le juge nécessaire, il peut prescrire des examens d’imagerie pour compléter le diagnostic, comme des radiographies du pied, une échographie ou encore une IRM.
Traitements
Le traitement est dans un premier temps médical, notamment si les symptômes sont d’apparition récente.
La prescription de semelles orthopédiques soulage la zone du névrome sous le pied et, de fait, les douleurs occasionnées.
Lorsque ces solutions ne sont pas suffisantes, il est possible de recourir à la chirurgie qui consiste alors à libérer le nerf en sectionnant un ligament (neurolyse) ou en retirant totalement le nerf (neurectomie). En savoir plus sur les modalités du traitement chirurgical.
Nos échanges avec les internautes
Jaunet
Publié le 17 décembre 2023
J’ai une suspicion du syndrome de Morton la douleur disparaît et réapparaît le matin avec pieds enflé. Que faire
Dr Polle
Publié le 18 décembre 2023
Bonjour, il faut réaliser une imagerie pour confirmer votre morton.Cordialement
Francis
Publié le 11 janvier 2024
Bonjoir
Depuis 4 mois je boite. Au debut les poeds étaient brulants le soir je pensais qu’il s’agissait d’erythermalgie mais les symptomes ont changé et mes poeds sont glacés passant par le rouge le blanc et le bleuté. Dès que je suréleve mes pieds ils redeviennent normaux en quelques secondes . Je suis passe devant 2 angiologues .. même diagnostic…. pas de problèmes . IRM rien … scintigraphie osseuse rien ….. personne ne troive il n’y a rien et moi je reste avec mes douleurs . Avez vous eu des cas comme le mien. Qu’en pensez vous . Merci
Dr Polle
Publié le 15 janvier 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaitre votre dossier. Cordialement
AYMERIC
Publié le 11 janvier 2024
Depuis 6 mois maintenant j’ai des douleurs sous les pieds à l’articulation des orteils
Ça commence tous les latins dès que je pose les pieds hors du lit …ça le fait mal pendant 1/4 d’heure puis ça s’apaise
C’est une grosse inflammation ..mais PAS de rougeur …sur 1 des pieds j’ai un Hallus valgus
Ça me fait mal aussi après une longue marche à pied
Dr Polle
Publié le 15 janvier 2024
Bonjour, il faut consulter un spécialiste.Cordialement
Claire
Publié le 21 février 2024
Bonjour doc, j’ai souffert de douleurs intenses et de décharges électriques dans le pied et donc j’ai récemment passé une IRM qui a révélé que j’ai le syndrome de Morton. Cette découverte m’a beaucoup effrayée et je suis désireuse d’en apprendre davantage sur cette maladie . Je cherche des solutions pour soulager mes douleurs et améliorer ma qualité de vie. Merci bien à vous
Dr Polle
Publié le 22 mars 2024
Bonjour, il faut voir un spécialiste, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier.Cordialement
Olivier
Publié le 26 février 2024
Bonjour, je voulais vous remercier Docteur, car c’est grâce aux informations détaillées présentées sur votre page concernant le syndrome de Morton, j’ai pu mieux comprendre ma condition et les choix de traitement disponibles. Les symptômes décrits correspondent exactement à ce que je ressens, ce qui m’a permis de me sentir rassuré et mieux informé. Je suis reconnaissant d’avoir accès à des ressources aussi précieuses qui me guident vers la prise en charge adéquate de ma maladie des pieds. Merci encore une fois !!
Dr Polle
Publié le 22 mars 2024
Ce site est là pour aider toutes les personnes qui ont besoin d’être éclairée! Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire ce message et très heureux d’avoir pu vous aider.
Glayre
Publié le 20 mars 2024
J’ai comme une décharge électrique, très douloureuse, à l’intérieur de la cheville droite. Pas régulièrement mais une ou 2 fois par année. Que faire ?
Dr Polle
Publié le 22 mars 2024
Bonjour, il faut voir un spécialiste, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier.Cordialement
Guy
Publié le 22 mars 2024
Bonjour Dr, en raison de ma maladie, le syndrome de Morton, je ressentais des décharges électriques dans les pieds de manière récurrente, en plus d’un sentiment de tension et d’inconfort constant pendant la marche et la conduite, ainsi que des limitations dans mes activités physiques et sportives en raison de la douleur. J’avais constamment besoin de repos, ce qui me retardait dans mes rendez-vous et mon travail. Cependant, après avoir suivi un traitement à l’aide de semelles orthopédiques qui ont contribué à réduire la pression sur la zone du névrome et ainsi à soulager rapidement la douleur, je vous remercie infiniment, docteur.
Dr Polle
Publié le 8 avril 2024
Bonjour, merci pour votre retour
Karim
Publié le 26 mars 2024
Bonjour Doc, je ressens une douleur intense dans la région de l’avant-pied, surtout pendant la marche ou la course, en plus d’une irritation chronique due au frottement des chaussures. Cela m’a causé de la frustration et des limitations dans mes mouvements à cause de la douleur. Cela m’a vraiment fatigué, c’est pourquoi je vous demande, docteur, si ces symptômes pourraient être liés au syndrome de Morton, et que dois-je faire maintenant? Merci d’avance.
Dr Polle
Publié le 8 avril 2024
Bonjour, vous devez réaliser une échographie, et voir un spécialiste.Cordialement
Marsollier Annette
Publié le 5 avril 2024
Depuis quelques années j’ai régulièrement le dessous des pieds qui brûlent la nuit.. j’ai depuis des semelles orthopédiques mais j’ai parfois aussi de fortes douleurs aux orteils du pied droit…mon docteur m’a prescrit une radio du rachis ..pas de problèmes…il m’a parlé d’un problème du tronc central ? Que dois-je faire,?
Merci…
Dr Polle
Publié le 8 avril 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre car je ne fais que les membres inférieurs. Cordialement
Neveu p
Publié le 27 mai 2024
Bonjour Docteur, je suis sportif (course à pied et cyclisme ) ,depuis le 13 avril, une douleur sous le pied gauche est arrivée après un 15km ,depuis j ai réalisé une Irm sui n indiqué pas de Morton mais qui ne le désavoue pas non plus. Dans les prochaines semaines, une echographie sera pratiquée , si un morton est vu ,faites vous une intervention chirurgicale ou une infiltration. Mon souhait étant de refaire des compétitions et des entraînements sans cette gêne.
Cdlt
Np
Dr Polle
Publié le 29 mai 2024
Bonjour, nous réalisons de la chirurgie pour les névromes de Morton. Cordialement
Pascaline
Publié le 7 août 2024
Bonjour Dr Polle, je ressens une douleur brûlante au niveau de la plante de mes pieds, surtout entre mes orteils. Cette douleur s’aggrave parfois lorsque je marche, surtout si je porte des chaussures serrées ou des talons hauts. Cela pourrait-il être lié au syndrome de Morton ? Y a-t-il des traitements ou des exercices que je pourrais essayer pour soulager cette douleur ? Merci beaucoup.
Dr Polle
Publié le 26 août 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement
Adil
Publié le 9 août 2024
Bonjour docteur, depuis que j’ai trébuché en courant il y a deux jours, j’ai une sensation d’engourdissement et de picotements dans les orteils. J’ai aussi l’impression de marcher sur un caillou sous le pied, ce qui me gêne pour marcher rapidement ou courir. Est-ce que cela pourrait être le syndrome de Morton et quel traitement me recommandez-vous ? Merci à vous.
Dr Polle
Publié le 26 août 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement