Pied plat et pied creux : traitement | Pied creux solution, douleur pied plat | Dr Polle | Bois-Guillaume

Pied plat / pied creux

Le pied plat et le pied creux se caractérisent tous deux par des déformations visibles au niveau de la voûte plantaire. Dans le cas du pied plat, il existe un affaissement de l’arche de la voûte. À l’inverse, dans le cas du pied creux, l’arche est particulièrement arrondie et remonte très haut.

Ces deux pathologies ne doivent pas être négligées, car elles peuvent provoquer d’importants troubles posturaux et favoriser l’apparition d’autres pathologies.

Qu’est-ce que le pied plat ?

Le pied plat désigne l’affaissement de l’arche de la voûte plantaire (la cambrure du pied). Le pied conserve cependant sa souplesse. Cette déformation est particulièrement visible en station debout immobile.

Cette pathologie peut entraîner des problèmes de posture et favoriser la survenue d’autres pathologies du pied.

Quelle est la différence entre pied plat et plat creux ?

Le pied creux désigne une arche de la voûte plantaire particulièrement prononcée. Il existe une courbure exagérée du pied. Le pied est très arqué et rigide, contrairement au pied plat qui reste souple. Dans certains cas, on observe un aspect de pied recroquevillé en raison du resserrement entre l’avant-pied et le talon.

Lorsque la maladie (et la déformation) évolue, la rigidité du pied s’accentue et le risque de complications secondaires est plus élevé.

Quels sont les symptômes du pied plat et du pied creux?

Pieds plats

Les pieds plats peuvent provoquer des douleurs. Mais la particularité de cette pathologie est son enclin à favoriser l’apparition de troubles posturaux, de troubles articulaires ou de troubles musculo-squelettiques.

Ainsi, on peut observer chez les patients touchés par cette affection du pied :

• des douleurs de la voûte plantaire ;
  • des douleurs au genou ;
  • des douleurs de l’articulation de la cheville ;
  • des douleurs lombaires ;
  • une déformation du pied ;
  • une sensation d’instabilité sur un sol irrégulier ;
  • une démarche « en canard » ;
  • une bascule du talon et du genou vers l’intérieur de la jambe.

Si la pathologie n’est pas prise en charge, le pied plat peut entraîner d’autres complications comme :

• des métatarsalgies ;
  • un hallux valgus ;
  • une fasciite plantaire ;
  • une Syndrome de Morton ;
  • des douleurs des tendons ;
  • des problèmes de dos.

Pieds creux

Le pied creux provoque peu de symptômes au début de la maladie. Lorsqu’elle évolue, elle peut en revanche engendrer :

• une douleur et une tension dans la voûte plantaire ;
  • une courbure excessive de l’arche du pied (et donc, un dessus de pied plus bombé que la moyenne) ;
  • des difficultés ou douleurs en enfilant ses chaussures ;
  • des douleurs articulaires (cheville, genou, hanche) ;
  • une sensation d’instabilité à la mobilité ;
  • des crampes au mollet ;
  • des entorses.

Si le pied creux n’est pas correctement pris en charge, des complications secondaires sont suceptibles d’apparaître, comme :

• des métatarsalgies ;
  • une bursite du talon ;
  • une fasciite plantaire ;
  • des cors au pied ;
  • un hallux valgus ;
  • des griffes d’orteil ;
  • une bascule du pied et des autres articulations vers l’extérieur ;
  • des problèmes de dos.

Qui est concerné par ces pathologies du pied?

Pieds plats

Le pied plat peut apparaître dès l’enfance : il s’agit alors de la forme congénitale de la maladie, entraînée par une prédisposition familiale, un poids trop important, des ligaments trop élastiques ou trop courts, une hypotonie…

Chez l’adulte, il s’agit de la forme acquise de la maladie : on parle aussi de pied valgus. Il touche plus souvent les femmes âgées de 40 à 55 ans, en moyenne.

Certains facteurs favorisent l’apparition de cette affection du pied :

• une autre pathologie (dégénérative, inflammatoire) ;
  • des traumatismes ;
  • des fractures ;
  • un surpoids important ou une obésité ;
  • les grossesses ;
  • une disproportion des membres inférieurs.

Pieds creux

À l’instar du pied plat, le pied creux peut être favorisé par bon nombre de facteurs, notamment :

• certaines autres pathologies (maladie de Charcot, maladie de Parkinson, AVC, Sclérose en plaques, diabète sévère, etc.) ;
  • les antécédents familiaux.

Plus rarement, d’autres causes physiques sont retrouvées à l’origine de la maladie : on parle de pied creux acquis. Dans ce cas, il peut être engendré par :

• des traumatismes antérieurs mal soignés (fractures, luxation…) ;
  • une immobilité trop longue (alitement, mauvaise immobilisation d’un membre inférieur par un plâtre avec une mauvaise rééducation) ;
  • la pratique de certains sports nécessitant des mouvements répétitifs (danse, sprint…).

Comment soigner le pied plat et le pied creux?

Les deux anomalies du pied doivent être prises en charge et bien suivies pour éviter de voir apparaître d’autres affections au niveau du pied ou des autres articulations.

Votre médecin peut vous recommander en ce sens le port d’orthèses plantaires, de semelles ou chaussures orthopédiques pour empêcher la mauvaise posture et soulager l’inconfort.

Une rééducation peut également être nécessaire selon les cas.

Enfin, dans les formes sévères et en l’absence d’efficacité des autres solutions, votre médecin peut envisager un geste chirurgical pour soigner le pied plat ou le pied creux. C’est notamment le cas en présence d’une douleur trop importante et d’un pied trop rigide. Découvrez les modalités du traitement chirurgical des pieds plats et des pieds creux.