Chirurgies genoux, chirurgie orthopédique | meilleur chirurgien du genou | Bois-Guillaume | Dr Polle

Chirurgies genoux

Cette rubrique répertorie les opérations de chirurgie traumatologique et orthopédique pratiquées par le Docteur Polle pour soigner les pathologies et affections du genou.

Découvrez les chirurgies genoux

La chirurgie du genou intervient lors de blessures, fractures, ruptures ou lésions qui nécessitent une opération chirurgicale afin de soigner la pathologie et soulager le patient.

Allez sur :

Les différentes chirurgies du genou

Arthrose, dysfonctionnement rotulien, atteinte des ligaments ou des ménisques… ces pathologies nécessitent des interventions chirurgicales du genou pour permettre au patient de retrouver une articulation fonctionnelle.

Ligamentoplastie du croisé antérieur

La ligamentoplastie du croisé antérieur du genou est une opération sous arthroscopie (sans ouvrir l’articulation) visant à remplacer un ligament rompu à la suite d’un effort physique intense ou d’un traumatisme. Le ligament ne peut cicatriser naturellement et nécessite une intervention. Cette technique permet de traiter une rupture du ligament croisé antérieur sans avoir à ouvrir l’articulation du genou et ainsi minimiser les risques de saignements. La récupération postopératoire est par ailleurs plus rapide.

Chirurgie méniscale

La chirurgie méniscale sous arthroscopie consiste à réparer les lésions du ménisque affiné par une sur utilisation de l’articulation, à la suite d’un choc ou d’une activité physique un peu vive.

Prothèse totale du genou

La pose de prothèse totale de genou permet de traiter l’arthrose du genou, une dégénérescence du cartilage provoquant des douleurs et une incapacité à réaliser certains mouvements du quotidien. La prothèse de genou permet d’éliminer les douleurs et de redonner à l’articulation une mobilité satisfaisante au patient.

Prothèse unicompartimentale du genou

La pose de prothèse unicompartimentale du genou répare une arthrose localisée sur une zone bien limitée de l’articulation du genou. Elle permet de remplacer seulement les parties lésées, sans devoir remplacer totalement l’articulation. On parle aussi de prothèse partielle.

Recentrage rotulien

Cette intervention chirurgicale vise à rééquilibrer l’articulation du genou à la suite d’un dysfonctionnement rotulien. Elle permet de positionner la rotule dans son axe initial pour supprimer les douleurs et la gêne occasionnée par la pathologie du genou.

Chirurgie cartilagineuse du genou

La chirurgie cartilagineuse répare les lésions occasionnées sur le cartilage du genou causées par des efforts physiques répétés, une croissance imparfaite ou encore un choc violent. La chirurgie du cartilage du genou soigne ces lésions particulièrement invalidantes en raison des douleurs, du gonflement et de la gêne qu’elles provoquent chez le patient.

Ostéotomie tibiale de valgisation

Cette opération pratiquée sous contrôle radiologique permet de traiter l’arthrose. Elle consiste à redonner au tibia un axe normal vis-à-vis de l’articulation du genou, en posant une plaque à son extrémité supérieure en attendant sa consolidation osseuse.

Reprise de prothèse du genou

La pose d’une prothèse donne à l’articulation toutes ces capacités fonctionnelles. Cependant, il arrive que cette prothèse s’abîme au fil du temps, ou qu’un descellement de la prothèse se produise. Dans ces conditions, elle n’assure plus son objectif initial et le chirurgien doit procéder à une seconde intervention, la reprise de prothèse du genou, pour la réparer ou la remplacer.

Arthrolyse du genou

L’arthrolyse est une intervention chirurgicale qui consiste à libérer le genou des adhérences présentes dans l’articulation et qui provoquent des raideurs. L’arthrolyse du genou est pratiquée sous arthroscopie.

Ligamentoplastie du croisé postérieur

La ligamentoplastie du croisé postérieur est une opération du genou réalisée sous arthroscopie. Elle consiste à réparer le ligament croisé déchiré pour redonner à l’articulation du genou sa stabilité.

Traitement de la luxation du genou

La luxation du genou est une atteinte sérieuse, mais rare de l’articulation. Elle implique la rupture d’au moins 2 des 4 ligaments du genou. Pour traiter une luxation du genou, on préconise tout d’abord sa réduction, grâce au port d’une attelle. Puis, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire pour réparer les lésions des ligaments.

Traitement de la rupture du tendon rotulien et du tendon quadricipital

La rupture d’un ou de plusieurs tendons dans l’articulation du genou doit être prise en charge très rapidement. Cette atteinte provoque habituellement des douleurs intenses, un gonflement du genou, une translation de la rotule, et une incapacité fonctionnelle sévère.