Traitement de la rupture du tendon rotulien | operation tendon rotulien | Bois-Guillaume | Dr Polle

Traitement de la rupture du tendon rotulien et de la rupture du tendon quadricipital

Vous souffrez d’une rupture du tendon rotulien ou du tendon quadricipital du genou et allez bientôt bénéficier d’un traitement chirurgical.

Qu’est-ce qu’une rupture du tendon rotulien et du tendon quadricipital ?

Les tendons permettent aux muscles de bien s’insérer sur les différentes parties osseuses de l’articulation. Ils font partie des structures qui servent à stabiliser les articulations et à réaliser des mouvements comme la flexion ou l’extension.

Le tendon rotulien et le tendon quadricipital sont les deux tendons principaux du genou.

Le tendon rotulien se situe à l’avant du genou, entre les muscles jambiers et la rotule. Son rôle majeur est d’assurer la transmission au tibia des actions exercées par le quadriceps.

Le tendon quadricipital se situe aussi à l’avant du genou, mais entre le muscle du quadriceps et la rotule. Son rôle majeur est de permettre à un individu de réaliser les mouvements de flexion et d’extension de la jambe, ainsi que de se tenir debout.

La rupture du tendon rotulien ou du tendon quadricipital est l’interruption partielle ou complète de sa continuité. Il s’agit d’une pathologie rare qui touche surtout les personnes âgées de plus de 40 ans ayant subi un traumatisme violent. Les tendinites peuvent accentuer cette pathologie.

Un tendon rompu entraîne un gonflement rapide et important au niveau de la rotule, ainsi qu’une douleur intense, une impotence fonctionnelle importante, et une translation de la rotule.

Cette affection nécessite une prise en charge rapide pour réduire les risques de complications ultérieures sur les fonctionnalités de l’articulation.

En cas de suspicion de rupture d’un tendon, il faut donc impérativement consulter un médecin dans les heures qui suivent le choc reçu.

Modalités du traitement de la rupture du tendon rotulien et de la rupture du tendon quadricipital par le Dr Polle à Bois-Guillaume

La chirurgie du tendon quadricipital ou du tendon rotulien se déroule sous anesthésie générale, locale, ou locorégionale, selon les recommandations du médecin anesthésiste consulté avant l’intervention, et en fonction de votre état de santé global.

Elle consiste à réaliser une suture ou une réinsertion du tendon.

Pour traiter le tendon quadricipital, le chirurgien incise au-dessus de la rotule, au niveau de l’avant du genou, pour pouvoir suturer entre elles les extrémités du tendon lésé.

Pour traiter le tendon rotulien rompu, le chirurgien doit procéder à une réinsertion du tendon à l’os ou à la suture des extrémités du tendon entre elles.

Pour protéger la suture, un cadrage au fil d’acier est réalisé.

Après l’intervention

En fin d’opération, le patient devra porter une attelle de Cryothérapie pour éviter l’œdème et les douleurs. L’immobilisation peut durer jusqu’à 2 mois en cas de chirurgie du tendon quadricipital.

La marche est possible dans les jours qui suivent le geste chirurgical en utilisant des cannes ou béquilles.

La rééducation postopératoire peut alors débuter. Celle-ci est longue et progressive. Le travail de rééducation s’oriente sur la réalisation progressive des mouvements de flexion et d’extension pour préserver au maximum la cicatrisation.

Le patient est suivi de manière rapprochée avec des consultations postopératoires régulières, pour qu’il puisse retrouver la totalité de ces capacités physiques.

La reprise de la conduite est habituellement possible à partir de 2 mois.

La reprise du travail intervient entre 3 et 6 mois, selon la profession exercée par le patient.

La reprise des activités sportives, quant à elle, doit attendre une période pouvant aller de 6 à 12 mois.

Résultats après la chirurgie du tendon

La chirurgie du tendon quadricipital ou du tendon rotulien offre de bons résultats et permet à la plupart des patients de récupérer totalement leurs capacités.

Les mouvements de flexion et d’extension sont à nouveau possibles, et le patient peut reprendre ses activités sportives au même niveau que celui obtenu avant la rupture du tendon.

Toutefois, une perte de force musculaire plus ou moins importante peut persister chez certaines personnes.

Risques et complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, cette opération du genou comporte des risques pouvant entraîner des complications dans la vie quotidienne du patient.

En plus des risques imputables à l’anesthésie en elle-même, les complications principales pouvant apparaître après ce type d’opération sont :

  • une récidive de rupture du tendon (surtout après une rupture du tendon quadricipital), causée par une fragilité de la cicatrice ;
  • une infection bactérienne nécessitant la mise en place d’un traitement local et antibiotique ;
  • un endommagement des nerfs et artères de l’articulation nécessitant une nouvelle intervention ;
  • des hématomes, spontanément résolutifs, mais pouvant dans de rares cas nécessiter une évacuation.

Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Le Dr Polle vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération du genou.