Arthrodèse inter-phalangienne : orthopédie | chirurgien orthopédique | Bois-Guillaume | Dr Polle

Arthrodèse interphalangienne

L’arthrodèse interphalangienne est une chirurgie courante qui permet de corriger les orteils en griffe afin de supprimer le discomfort et redonner au pied ses fonctions normales, après quelques mois.

Qu’est-ce qu’un orteil en griffe ?

La maladie des griffes d’orteil se traduit par une déformation des orteils horizontalement ou verticalement. Elle peut survenir à cause d’affections articulaires, tendineuses ou osseuses (par exemple, un hallux valgus) et vient rompre l’harmonie de l’avant-pied.

Cette pathologie est notamment favorisée par le port de talons hauts, elle touche donc plus souvent les femmes que les hommes.

Les griffes d’orteil entraînent des douleurs et une gêne, surtout à la marche et au moment du chaussage.

Quand la maladie évolue, des durillons peuvent apparaître sur l’orteil, ce qui peut aussi provoquer des inflammations et des plaies.

La maladie évolue selon 3 stades :

• la griffe réductible (l’extension de l’orteil est possible avec manipulation)
  • la griffe fixée (l’extension de l’orteil est impossible, le patient ne peut le remettre à plat)
  • la griffe avec luxation métatarso-phalangienne

La griffe d’orteil est une déformation assez banale, mais qui peut être très invalidante. Une analyse attentive de la déformation et de ses caractéristiques sont nécessaires pour décider d’une prise en charge thérapeutique adaptée.

Pourquoi une opération ?

En l’absence de traitement, la griffe d’orteil devient fixe, entraînant alors des conflits dans les chaussures et des plaies pouvant provoquer une surinfection.

Le traitement est adapté à la sévérité de la pathologie. Lorsque les griffes sont souples, l’option préférentielle est le traitement chirurgical conservateur.

L’arthrodèse interphalangienne permet quant à elle de traiter certains cas de griffes souples et les griffes fixées.

Qu’est-ce qu’une arthrodèse interphalangienne ?

L’intervention chirurgicale consiste à réaliser un blocage définitif de l’articulation interphalangienne de l’orteil touché.

Le geste est pratiqué sous anesthésie locorégionale ou générale. Une consultation auprès d’un médecin anesthésiste est programmée avant la chirurgie.

L’incision est réalisée au niveau de la face dorsale de l’orteil. Le chirurgien retire ensuite les surfaces articulaires lésées afin de corriger la déformation et de réaliser une fusion définitive de l’articulation.

La fixation est faite selon les caractéristiques de l’atteinte et des habitudes de votre chirurgien. Elle peut être pratiquée à l’aide de broches ou d’un tuteur intra-osseux.

S’il existe d’autres déformations associées, le chirurgien réalise des gestes complémentaires comme une ostéotomie du métatarsien, une réparation des ligaments ou des tendons…

La rééducation postopératoire et la reprise des activités

Dès le jour même, vous pouvez vous lever et vous appuyer au sol. Le patient devra porter des chaussures postopératoires durant 4 semaines, ainsi qu’une attelle de cryothérapie durant la convalescence.

Le chaussage est possible tout de suite, selon les gestes associés réalisés durant l’opération.

En présence de facteurs de risque, un traitement anticoagulant sera prescrit.

Quels sont les risques et les complications ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques de complications, liées à l’anesthésie ou au geste.

Les risques, rares, inhérents à l’arthrodèse interphalangienne sont :

• une phlébite, nécessitant la prise d’anticoagulants ;
  • un hématome, pouvant nécessiter une évacuation ;
  • un retard de cicatrisation ;
  • une infection profonde, rarissime, nécessitant la prise d’antibiotiques et une éventuelle reprise chirurgicale ;
  • une algodystrophie, pathologie inflammatoire, douloureuse et imprévisible pouvant durer plusieurs mois ou semaines, et nécessitant un traitement médical et une rééducation spécifique ;
  • un retard de consolidation osseuse (délai normal : entre 45 jours et 3 mois), nécessitant une reprise selon l’importance des douleurs.

Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération.

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

Le résultat s’obtient dans un délai allant de 45 jours à 3 mois. L’orteil corrigé permet au patient de se chausser à nouveau normalement, sans conflit, et de manière confortable. Le pied retrouve ses fonctions normales en quelques mois.