Dans quels cas envisager la pose d’une prothèse de cheville ?
Depuis quelques années, la chirurgie de la prothèse de cheville a nettement progressé, après des débuts décevants. Les résultats, en 2023 sont à présent fiables, car durables et reproductibles. Devant une atteinte sévère de la cheville par de l’arthrose ou une maladie inflammatoire, il est donc devenu légitime d’envisager cette intervention.
L’articulation de la cheville se compose de deux os principaux : le tibia et le talus. Leur surface est revêtue de cartilage, lubrifiée par le liquide synovial, et l’ensemble est contenu dans une enveloppe appelée capsule. Toutes ces composantes articulaires permettent le mouvement de la cheville, d’amplitude normale et sans douleur.
Une usure de l’articulation touchant principalement le cartilage peut perturber ce fonctionnement normal. Cela provoque essentiellement des douleurs et une perte de mobilité.
Dans quels cas la prothèse de cheville est-elle indiquée ?
Cette intervention est généralement proposée en cas d’arthrose sévère de l’articulation, sans instabilité ou désaxation et sur une cheville n’ayant jamais été déjà opérée auparavant. Toutes opérations précédentes ayant pu fragiliser l’articulation augmentant ainsi les risques de descellement d’une prothèse. La prothèse de cheville est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer la totalité de l’articulation de la cheville par des éléments métalliques s’articulant ensemble, reproduisant le mobilité normale de la cheville.
Les prothèses de cheville actuelles (dites de 3ème génération) présentent 3 composantes : 2 métalliques dans le tibia en haut, et dans l’astragale en bas, impactés dans l’os entre lesquels s’intercale un patin mobile en plastique.1 coussinet en polyéthylène les séparant et permettant le jeu articulaire.
La prothèse est proposée en cas d’arthrose évoluée de la cheville sans désaxation de l’arrière du pied ou instabilité.
Il ne doit pas non plus exister d’antécédent important d’intervention de l’os de l’astragale. En effet, cet os présente une irrigation sanguine fragile. Une ancienne intervention augmente le risque de descellement de la prothèse.
Comment se déroule une pose de prothèse de cheville avec le Docteur Polle ?
Avant le traitement
Un bilan radiographique complet est réalisé permettant de confirmer le diagnostic et de prévoir la chirurgie. Un bilan dentaire et urinaire est également prescrit afin de rechercher une infection qui devra être traitée avant l’intervention pour éviter toute contamination.
Quel traitement ?
La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale. L’incision est antérieure verticale, remontant sur le tibia. L’articulation est exposée. Les coupes osseuses se font à l’aide d’un dispositif de visée calé sur l’axe du tibia. La hauteur osseuse retirée correspond à l’encombrement de la prothèse. Les ligaments restent donc tendus normalement. Parfois une réinsertion du ligament externe est nécessaire, éventuellement amarrée sur des ancres.
Après la mise en place de la prothèse, un allongement du tendon d’Achille peut s’avérer nécessaire en cas de flexion dorsale insuffisante. Il est réalisé immédiatement par une technique percutanée le plus souvent.
Et après ?
Le lever est autorisé dès le lendemain. L’appui sur le membre n’est pas autorisé pendant 6 semaines.
Immédiatement après l’intervention, l’immobilisation est assurée avec une botte amovible permettant de surveiller la cheville. (cicatrice)
Après quelques jours d’hospitalisation, votre chirurgien autorisera votre sortie avec les ordonnances de soins (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie).
Plusieurs consultations de contrôle sont programmées lors de votre sortie :
- A 3 semaines post opératoire : avec un contrôle radiographique. Cette consultation détermine si le patient peut débuter la rééducation.
Attention : Débuter la rééducation à 3 semaines ne signifie pas la reprise de l’appui sur le membre inférieur. L’immobilisation est de 6 semaines au total.
- A 6 semaines post opératoire : avec un contrôle radiographique. Cette consultation détermine la remise en charge ou non.
- A 3 mois post opératoire : avec un contrôle radiographique.
- A 1 an post opératoire : avec un contrôle radiographique.
Quelle suite après une pose de prothèse de cheville ?
Les meilleurs résultats sont observés après un délai d’au moins 6 mois. L’amélioration peut se poursuivre pendant les deux années post opératoires. Le résultat attendu est une marche sans canne indolore. Les activités professionnelles sont généralement reprises entre après 3 à 6 mois (très variable en fonction de la profession et des cas).
Les activités physiques sont autorisées après plusieurs mois. Elles dépendent du niveau physique du patient et sont à valider avec votre chirurgien. La durée de vie d’une prothèse totale de cheville est actuellement de 10 à 12 ans en l’absence de complication. L’usure de la prothèse va nécessiter une réintervention pour changement partiel ou complet de la prothèse, voire une chirurgie d’arthrodèse.