Comment prévenir une fracture du plateau tibial ?
Il existe plusieurs types de fractures du plateau tibial dont les mécanismes diffèrent. Dans certains cas les deux plateaux (interne et externe) sont fracturés et on parle alors de fracture bi tubérositaires.
Dans la plupart des cas, on retrouve un mécanisme lésionnel à forte cinétique en particulier chez les patients jeunes : accident de la circulation (deux-roues), traumatisme sportif violent, chute d’un lieu élevé,…).
Chez les patients plus âgés il peut s’agir d’un traumatisme moins important en raison d’une tendance ostéoporotique entraînant une densité osseuse plus faible et une plus grande fragilité.
Le mécanisme est soit celui d’un choc direct avec le genou soit d’une contrainte importante en varus/valgus avec pour conséquence une impaction du fémur dans le tibia.
Le trait de fracture peut occasionner soit une séparation « simple » du plateau tibial, soit un enfoncement, soit le plus fréquemment un enfoncement associé à une séparation. Enfin dans certains cas la fracture n’est peu voir pas déplacée.
La fracture du plateau tibial passe nécessairement à travers le cartilage, il s’agit donc d’une fracture articulaire pouvant causer ou favoriser l’apparition d’arthrose notamment en cas de traitement inadapté.
Comment surviennent les fractures des plateaux tibiaux ?
Une fracture du plateau tibial peut survenir en raison d’une pression inhabituelle (ruptures mineures dues à une activité excessive) ou d’un os déjà abîmé (comme dans le cas d’un cancer ou d’une infection). Cependant, la majorité sont la résultante d’un traumatisme.
Les jeunes sont les plus affectés par ces fractures, à la suite par exemple d’une chute de haut, d’un traumatisme lié à la pratique du sport ou d’un accident de la route.
Pour les personnes âgées, dont les os sont abîmés, des blessures de moins grande intensité (chute en marchant par exemple) suffisent.
Comment reconnaître une fracture du plateau tibial ?
Plusieurs signes peuvent alerter en cas de fracture :
- Douleur, s’aggravant quand le poids est placé sur la jambe blessée
- Gonflement autour du genou et flexion limitée de l’articulation
- Déformation du genou
- Pied pâle et froid, ce qui peut suggérer un apport sanguin altéré
- Engourdissement autour du pied
Il est nécessaire de se rendre aux urgences si ces symptômes sont ressentis. En cas d’apparition de ces symptômes, plusieurs examens seront nécessaires pour valider le diagnostic.
Antécédents médicaux et examen clinique
Le médecin consulté demande au patient des détails sur la façon dont la blessure s’est produite. Il l’interroge également sur les symptômes et tout antécédent médical. L’examen clinique consiste en l’examination des tissus mous qui entourent l’articulation du genou. Il vérifie qu’il n’y a pas d’ecchymoses, d’enflure et de plaies ouvertes, et évalue l’état nerveux et l’apport sanguin à la jambe et au pied blessés.
Examens d’imagerie
- Radiographie
C’est la façon la plus courante d’évaluer la gravité d’une fracture. Les rayons X peuvent montrer si un os est intact ou cassé. Ils peuvent également révéler le type de fracture et son emplacement dans le tibia.
- Tomodensitométrie – scanner
Cet examen peut fournir au médecin des informations précieuses sur la gravité de la fracture et l’aiguiller pour le choix du traitement le plus adapté.
Comment soigner une fracture du plateau tibial
Il existe deux solutions qui ont déjà fait leurs preuves pour traiter une fracture du plateau tibial :
- Ostéosynthèse de fracture à ciel ouvert
- Ostéosynthèse de fracture sous arthroscopie