Chirurgie percutanée des pieds | hallux valgus opération percutanée | Bois-Guillaume | Dr Polle

Chirurgie percutanée

La chirurgie percutanée permet de traiter certaines pathologies de l’avant-pied grâce à des techniques novatrices. Votre chirurgien peut l’utiliser pour corriger certaines déformations, notamment celles causées par l’hallux valgus, les orteils en griffe, l’hallux rigidus ou encore la fasciite plantaire.

Contrairement aux techniques de chirurgie conventionnelle, la chirurgie percutanée est réalisée par de minimes incisions et présente de nombreux avantages pour les patients.

Le suivi des soins postopératoires, et notamment le pansement, est très important pour maintenir la correction des déformations réalisées.

Qu’est-ce que la chirurgie percutanée ?

La chirurgie percutanée repose, comme dans la chirurgie classique, sur la réalisation d’ostéotomies (coupes osseuses) et de gestes sur les parties molles.

En revanche, contrairement à la chirurgie traditionnelle, les gestes sont faits par des incisions minimes à travers la peau. Généralement, le chirurgien utilise un bistouri d’une extrême finesse pour les parties molles, et des fraises rotatives pour les structures osseuses. Durant l’intervention, le geste est contrôlé par fluoroscopie, une radiographie peropératoire à basse irradiation, de manière à bien visualiser l’articulation.

La chirurgie percutanée implique que l’intervention est réalisée par un chirurgien expert, car il s’agit de gestes d’une grande minutie.

Pour les patients, ce type de chirurgie présente de nombreux bénéfices, comme des cicatrices quasiment invisibles, une intervention habituellement praticable en ambulatoire sous anesthésie locale, des suites postopératoires plus simples et des risques moins élevés de complications.

Le suivi postopératoire d’une chirurgie percutanée doit être bien observé, notamment pour les pansements, afin d’obtenir une correction optimale.

Chirurgie percutanée : quelles sont ses indications ?

Hallux valgus

La chirurgie percutanée peut être réalisée pour traiter l’hallux valgus. Elle permet de corriger la déviation du gros orteil, de soulager les symptômes et d’éviter l’évolution de la maladie vers un avant-pied complexe. C’est notamment le cas en présence d’une arthrose.

L’opération comprend plusieurs étapes :

• fraiser l’exostose sous fluoroscopie ;
  • réaliser une ostéotomie percutanée du col du premier métatarsien ;
  • réorienter ce dernier ;
  • sectionner l’adducteur de l’hallux pour libérer l’articulation
  • réaliser une ostéotomie de varisation de la première phalange afin de le ré axer.

Le pansement tient une place importante et doit être réalisé en bonne position, notamment en l’absence d’implantation de fixation.

Orteils en griffe

La chirurgie percutanée consiste à corriger et repositionner les orteils en griffe selon plusieurs étapes. Le pansement placé en fin d’opération permet de maintenir les corrections réalisées, et de conserver la première phalange en abaissement et l’articulation interphalangienne proximale en extension.

La bonne observance des soins postopératoires et du pansement sont, là aussi, primordiaux.

Métatarsalgies

La chirurgie percutanée peut traiter les douleurs situées sous les têtes des métatarsiens latéraux. Le geste consiste alors à reculer et élever les têtes métatarsiennes pour empêcher les douleurs causées par l’appui au sol.

Cette technique comporte de nombreux avantages face à la chirurgie d’ostéotomie de Weil classique.

Hallux rigidus

L’opération percutanée permet également de traiter l’hallux rigidus. Le geste consiste à bloquer l’articulation métatarso-phalangienne définitivement, ainsi qu’à supprimer les protubérances osseuses.

Des fixations par vis sont insérées dans l’articulation par les mini-incisions.

Cette chirurgie peut être réalisée en ambulatoire sous anesthésie locorégionale, selon les cas et les recommandations du médecin anesthésiste.

Fasciite plantaire et éperon calcanéen

La chirurgie percutanée peut être proposée en cas d’échec des traitements médicaux de la fasciite plantaire ou de l’éperon calcanéen. Elle permet de traiter ces pathologies pour soulager les douleurs et supprimer les calcifications osseuses.

L’intervention est habituellement pratiquée sous anesthésie loco régionale et consiste à détendre le fascia en sectionnant de manière totale ou partielle l’aponévrose plantaire puis en rabotant l’épine calcanéenne.

La récupération peut être longue à obtenir, et quelques douleurs peuvent persister.

Le patient devra porter des chaussures postopératoires durant 4 semaines, ainsi qu’une attelle de cryothérapie durant la convalescence.