Ostéotomie des métatarsiens latéraux | Chirurgien orthopédique | Bois-Guillaume | Dr Polle

Ostéotomie des métatarsiens latéraux

L’ostéotomie des métatarsiens latéraux est une chirurgie courante qui permet de soulager les douleurs et les problèmes d’appui de l’avant-pied.

En l’absence d’amélioration de la symptomatologie avec une prise en charge médicale, l’option chirurgicale est idéale pour retrouver un pied fonctionnel en quelques mois.

Qu’est-ce qu’une métatarsalgie ?

La métatarsalgie est le terme employé pour désigner une douleur sous les têtes métatarsiennes (voûte plantaire), avant les orteils latéraux.

En présence d’un trouble de la forme, de la taille ou de l’angle des métatarsiens, une surcharge peut survenir. Elle concerne le plus souvent le 2e ou le 3e métatarsien. Cette anomalie empêche les 5 têtes métatarsiennes de se poser au sol en même temps et selon la même courbe. En règle générale, les douleurs sont statiques et surviennent après une hyperpression plantaire inhabituelle.

On distingue plusieurs types de métatarsalgies :

Les métatarsalgies statiques (les plus fréquentes) apparaissent pendant une station debout ou un piétinement. L’origine est habituellement une anomalie congénitale ou acquise au niveau de l’anatomie de l’avant-pied, comme un mauvais alignement des têtes métatarsiennes.

Les métatarsalgies traumatiques surviennent à la suite d’un choc, d’une fracture ou d’une entorse.

Les métatarsalgies dystrophiques sont essentiellement diagnostiquées chez l’enfant ou le jeune adulte sportif. On parle aussi de métatarsalgies de croissance.

Les métatarsalgies neurologiques sont provoquées par un nerf interosseux plantaire (situé entre les métatarsiens) irrité. Ces métatarsalgies sont en général associées à une maladie de Morton.

Les métatarsalgies inflammatoires ou d’origine tumorale sont plutôt rares.

La métatarsalgie se manifeste majoritairement par une douleur en barre, située sous l’avant-pied. Celle-ci survient pendant l’effort ou le port prolongé de talons hauts. La douleur tend à être calmée au repos et au déchaussage.

Pourquoi une opération ?

La métatarsalgie est une pathologie du pied qui peut être très gênante au quotidien.

Quand la maladie évolue, elle peut même provoquer des douleurs au repos et sans porter des chaussures à talons hauts. Chez certaines personnes, elle peut même entraîner d’autres complications, comme les orteils en marteau, une luxation de l’orteil ou une distension du ligament.

Lorsque les traitements médicaux et le port de semelles adaptées ne suffisent plus à soulager la symptomatologie, votre chirurgien peut vous proposer une opération.

Qu’est-ce qu’une ostéotomie des métatarsiens latéraux ?

L’ostéotomie des métatarsiens latéraux consiste à sectionner l’os pour soulager les douleurs sous l’avant-pied en appui, ou traiter une luxation de l’orteil.

L’intervention se déroule sous anesthésie locorégionale ou générale, en fonction des recommandations du médecin anesthésiste, de votre état de santé général et des préférences de votre chirurgien. Une consultation d’anesthésie est donc programmée avant de réaliser le geste opératoire.

Le chirurgien incise au niveau de la face dorsale du pied. Il sectionne ensuite l’os métatarsien en deux parties de manière à le raccourcir. Les deux parties osseuses sectionnées peuvent être ensuite fixées à l’aide d’une vis, en fonction des besoins et des caractéristiques de l’atteinte du pied.

La rééducation postopératoire et la reprise des activités

Sauf avis contraire de votre médecin, il est possible de vous lever et de vous appuyer au sol le jour même de l’intervention.

Le patient devra porter des chaussures postopératoires durant 4 semaines, ainsi qu’une attelle de cryothérapie durant la convalescence.

Si votre état de santé le nécessite, un traitement anticoagulant peut être prescrit pour prévenir les risques de phlébite.

La rééducation va dépendre de votre récupération et pourra débuter au retrait de la chaussure orthopédique.

L’arrêt de travail dépend de la méthode chirurgicale et de votre profession. En effet, la reprise du travail a lieu plus tôt en cas de profession sédentaire.

Quels sont les risques et les complications ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques de complications, liées à l’anesthésie ou au geste.

Les risques, rares, inhérents à l’ostéotomie des métatarsiens latéraux sont :

• une phlébite, nécessitant la prise d’anticoagulants ;
  • une infection profonde, rarissime, nécessitant la prise d’antibiotiques et une éventuelle reprise chirurgicale ;
  • une raideur de l’articulation, nécessitant une rééducation adaptée, voire une chirurgie de libération ;
  • une algodystrophie, pathologie inflammatoire, douloureuse et imprévisible pouvant durer plusieurs mois ou semaines, et nécessitant un traitement médical et une rééducation spécifique ;
  • une atteinte de l’un des nerfs de la partie dorsale de l’avant-pied ;
  • un déplacement secondaire des fragments osseux, nécessitant un geste chirurgical pour les repositionner ;
  • un retard de consolidation osseuse (délai normal : minimum 45 jours) ;
  • une arthrose ou une nécrose de l’os dans l’année qui suit l’opération.

Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération du pied.

Quels sont les résultats attendus de votre opération ?

Grâce à cette intervention, les patients peuvent à nouveau se chausser normalement et s’appuyer au sol sans douleur. La marche n’est plus limitée, les activités sportives non plus.

Le résultat peut intervenir après un délai variant de 3 à 6 mois, selon les individus et la rééducation.