Urgences

Le Docteur Polle prend en charge les urgences traumatologiques et les troubles dégénératifs comme l’arthrose, les pathologies sportives, les séquelles de traumatisme et les maladies infectieuses et tumorales affectant les structures osseuses au niveau du pied, du genou et de la cheville. Pour toute urgence, vous pouvez contacter le Dr Polle au 02 35 59 59 15
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Comment reconnaître une urgence ?

Les troubles de santé affectant les membres inférieurs sont parfois sous-estimés et pris à la légère. S’il n’existe pas de douleur persistante ou de sensation de fourmillement, certains patients ne pensent pas toujours à consulter un chirurgien orthopédique.

La consultation de chirurgie orthopédique est souvent motivée par une aggravation de la symptomatologie sur des troubles parfois traînants, lorsque ceux-ci entravent considérablement la vie quotidienne. Elle intervient aussi parfois juste après un choc violent pour réaliser des examens d’imagerie médicale et montrer son articulation blessée à un spécialiste.

Toutefois, il est important de bien écouter son corps si l’on veut obtenir une récupération efficace des articulations des membres inférieurs. L’urgence peut revêtir la forme d’une douleur inhabituelle (en continu ou à certains moments de la journée), d’une instabilité de l’articulation, d’une gêne dans sa structure, d’une incapacité à réaliser certains mouvements à la suite d’un accident ou d’un traumatisme direct ou indirect sur l’articulation du membre inférieur.

Qui est concerné par le service des urgences chez le Dr Polle ?

Tous les patients souffrant d’une articulation après un traumatisme sont concernés par le service des urgences.

La consultation en urgence peut aussi être adressée par le médecin traitant, qui vous oriente auprès d’un chirurgien orthopédique en vue de prodiguer les soins nécessaires pour guérir l’affection.

Une fois sur place, c’est le Docteur Polle qui pourra décider si votre situation nécessite un traitement chirurgical ou non, ou si un simple traitement médical avec surveillance suffit à guérir le trouble constaté.

Après un traumatisme ayant occasionné des douleurs, une gêne, une sensation de dérobement, une malformation de la zone touchée, une raideur ou encore des sensations de fourmillements (entorse, fracture, luxation, ligament déchiré, etc.), il est absolument nécessaire de consulter un spécialiste en orthopédie afin d’évaluer les dégâts causés sur l’articulation et mettre en place une prise en charge thérapeutique rapide et adaptée.

Quelles sont les urgences prises en charge chez le Dr Polle ?

Le pied, la cheville et le genou sont des articulations particulièrement exposées aux blessures qui nécessitent parfois de se rendre au service des urgences afin de mettre en place rapidement un traitement médical ou chirurgical adapté.

Les urgences pour le pied

Afin d’assurer la bonne guérison de certaines lésions du pied, il est parfois nécessaire de les traiter en urgence. Ainsi, après un faux mouvement ayant entraîné une torsion du pied avec des douleurs ou encore une blessure pendant une activité sportive ou un accident, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste en urgence.

Les urgences pour le genou

Une mauvaise réception après un saut durant votre activité physique habituelle ? Un traumatisme pendant un accident de la voie publique ou un sport collectif ? La consultation en urgence est alors indispensable pour soigner votre genou abîmé qui occasionne des symptômes très invalidants. Il ne faut pas attendre que les douleurs persistent pour poser un diagnostic et choisir la meilleure ligne de conduite thérapeutique à tenir.

Les urgences pour la cheville

Vous vous êtes tordu la cheville et avez entendu un craquement occasionnant des douleurs et une instabilité ? Vous avez reçu un coup au niveau de l’articulation qui vous empêche de marcher avec confiance depuis ? Contactez le service en urgence pour consulter rapidement le Docteur Polle et poser un diagnostic (fracture ? Déchirure d’un ligament ? Entorse ?…). Il n’est pas nécessaire d’attendre une aggravation des symptômes en cas de choc violent ayant occasionné des signes cliniques invalidants. Parlez-en rapidement avec votre spécialiste pour optimiser la guérison de votre cheville.