Traitement du névrome de Morton | Chirurgien orthopédique, chirurgie du pied | Bois-Guillaume | Dr Polle

Traitement du névrome de Morton

Le névrome de Morton, ou Syndrome de Morton, est une pathologie du pied aux conséquences très invalidantes. La compression du nerf à l’origine du phénomène provoque en effet des douleurs et des difficultés dans les déplacements du quotidien. La prise en charge peut être médicale ou chirurgicale dans certains cas.

Névrome de Morton : c’est quoi ?

Le névrome de Morton est une atteinte de l’avant-pied qui se caractérise par la compression d’un nerf plantaire interdigital dans le canal métatarsien. Ces nerfs sont responsables de la sensibilité des orteils. Il arrive qu’un ou plusieurs de ces nerfs sont compressés sous un ligament de manière répétée durant la marche. Il en résulte alors une inflammation du nerf plantaire. Un névrome peut apparaître dans les suites. Ce dernier peut aussi s’enflammer. Le nerf métatarsien devient plus épais, entraînant ainsi de vives douleurs de type brûlure ou décharge électrique. Les douleurs sont habituellement localisées dans les orteils.

Les patients touchés par cette pathologie sont très gênés dans les gestes de la vie quotidienne et les déplacements, notamment à la marche.

Névrome de Morton : traitement non chirurgical

La prise en charge médicale est généralement la première approche pour soigner un névrome de Morton. Le traitement peut alors reposer sur le port de semelles orthopédiques adaptées pour redonner au patient du confort. Celles-ci permettent de décomprimer le nerf inflammé en écartant les métatarsiens.

Si le patient continue de ressentir des douleurs malgré le port des semelles orthopédiques, le chirurgien prescrit potentiellement une infiltration de corticoïdes pour empêcher la compression du névrome. Celle-ci permet de traiter l’inflammation et les douleurs. Toutefois, son effet sur le soulagement des douleurs peut varier d’un patient à un autre.

Névrome de Morton : traitement chirurgical

En cas d’échec des traitements médicaux, il est possible de recourir au traitement chirurgical.

En règle générale, deux méthodes sont évoquées pour soigner le névrome de Morton :

• la neurolyse, qui consiste à libérer le nerf intermétatarsien ;
  • la neurectomie, qui consiste à retirer totalement le nerf.

Neurolyse

Cette méthode chirurgicale a pour objectif de décompresser le nerf selon une incision qui peut être : dorsale, plantaire, commissurale, par mini-incisions (chirurgie percutanée), ou par méthode endoscopique.

Neurectomie

Le chirurgien procède à l’ablation complète du nerf qui provoque les douleurs par une incision au-dessus du pied, une incision commissurale ou dans la plante du pied. Cette méthode peut entraîner une diminution de la sensibilité de l’espace situé entre les orteils.

Dans certains cas, le traitement chirurgical peut reposer sur le traitement des métatarsalgies, en cas de diagnostic imparfait. En effet, il est important que le diagnostic repose surtout sur l’examen clinique et non sur l’IRM seule, car celle-ci peut montrer des névromes de Morton chez des patients ne présentant pas de symptômes.

Rééducation postopératoire dans le névrome de Morton

Habituellement, il n’y a pas de rééducation spécifique à suivre dans les suites d’un traitement chirurgical pour un névrome de Morton. Le patient devra tout de même porter des chaussures postopératoires durant 4 semaines, ainsi qu’une attelle de cryothérapie durant la convalescence.

Vous devez cependant respecter les recommandations de son chirurgien pour obtenir les meilleurs résultats.

L’appui au sol est possible dès le jour même, mais la marche doit être réduite pendant les 10 jours qui suivent l’intervention. La marche peut par ailleurs s’effectuer avec vos chaussures habituelles.

Un arrêt de travail est instauré pour une durée d’environ 15 jours, selon votre profession et la méthode chirurgicale exécutée.

La conduite automobile peut reprendre après approximativement 15 jours, mais la reprise de la pratique du sport doit attendre environ 1 mois.

Traitement du névrome de Morton : quels résultats ?

Le traitement chirurgical offre de bons résultats sur le soulagement des douleurs. Il peut néanmoins arriver dans de rares cas que les douleurs persistent malgré la prescription de médicaments antalgiques. Dans ces conditions, il est recommandé de prendre un rendez-vous de consultation rapidement.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé d’en informer votre médecin pour envisager le traitement le plus adapté.