Chirurgie des pieds : orthopédiste | meilleur chirurgien du pied | Bois-Guillaume | Dr Polle

Chirurgie pied

Hallux valgus, griffes d’orteil, névrome de Morton… De nombreuses atteintes du pied nécessitent une intervention chirurgicale pour pouvoir guérir de manière optimale. La chirurgie s’avère en effet nécessaire dans certains cas pour réparer les structures lésées et permettre au patient de retrouver une amplitude de mouvements satisfaisante et la bonne fonctionnalité du pied.

Découvrez les chirurgies du pied

Une opération chirurgicale du pied est parfois inévitable pour soigner les traumatismes et les blessures survenues au pied et lui redonner toute sa mobilité.

Chirurgie de l’hallux valgus

L’hallux valgus est responsable d’une déformation du gros orteil. Lorsque la maladie évolue, une bosse apparaît ainsi qu’une déviation du gros orteil vers les autres. Des douleurs peuvent aussi apparaître. C’est généralement ce qui conduit les patients à pousser les portes du cabinet de consultation afin de trouver un traitement adapté. La chirurgie est le traitement de référence pour agir sur la déformation de l’avant-pied et retrouver une anatomie normale. En savoir plus sur la chirurgie

Traitement chirurgical de l’hallux rigidus

L’hallux rigidus correspond à l’arthrose du gros orteil. Cette pathologie du pied évolue progressivement, entraînant un enraidissement de l’orteil. Le traitement chirurgical est parfois nécessaire pour soigner cette affection du pied. Plusieurs techniques sont possibles, en fonction du degré d’atteinte de la maladie : la résection des ostéophytes dorsaux, l’ostéotomie du premier métatarsien, l’arthrodèse ou encore la mise en place d’une prothèse métatarso-phalangienne.

Correction de l’orteil en griffe

L’orteil en griffe ou en marteau touche de nombreuses personnes. Cette déformation entraîne des douleurs et l’apparition de lésions des orteils, ce qui peut compliquer fortement les gestes du quotidien. Si le traitement médical permet de soulager la symptomatologie, la prise en charge chirurgicale reste la solution privilégiée pour soigner l’affection et limiter les risques de récidive. L’opération consiste alors à redresser l’orteil affecté.

Traitement chirurgical des métatarsalgies

Les métatarsalgies correspondent aux douleurs et à l’inflammation de la plante du pied. De multiples traitements sont disponibles pour soigner cette affection du pied. En règle générale, l’instauration d’un traitement médical avec orthèse ou semelle plantaire et rééducation du pied suffit à soulager les douleurs. Dans certains cas, en revanche, une intervention chirurgicale sera nécessaire, notamment si les métatarsalgies sont causées par une autre pathologie du pied. L’objectif majeur de l’intervention est la correction et l’harmonisation des têtes métatarsiennes du pied pour retrouver une pression homogène lorsque le pied en appui. Plusieurs techniques opératoires sont possibles, selon les caractéristiques de l’atteinte et les préférences de votre chirurgien. Les deux techniques principales sont l’ostéotomie mini-invasive et l’ostéotomie de Weil.

Traitement chirurgical du névrome de Morton

Le névrome de Morton provoque des douleurs très invalidantes dans la vie quotidienne. Cette maladie résulte d’un épaississement du nerf situé entre le 3e et le 4e orteil à la suite d’une compression ou d’un frottement répété de ces derniers. La prise en charge thérapeutique du névrome de Morton commence habituellement avec un traitement médical. Lorsque la maladie vous empêche de vous chausser, de marcher et de vous déplacer normalement, et que les traitements de première intention ne sont pas assez efficaces, votre chirurgien peut vous conseiller un geste chirurgical.

Traitement chirurgical de l’arthrose du pied

L’arthrose du pied correspond à une dégénération progressive du cartilage situé au niveau du pied. L’usure prématurée des cartilages peut entraîner des douleurs et un enraidissement de l’articulation. Lorsque la maladie évolue à un stade avancé et que le traitement médical ne soulage plus, votre chirurgien peut envisager un traitement chirurgical : l’arthrodèse du pied. Celle-ci consiste à raboter les parties lésées du cartilage pour éviter les frottements qui provoquent les douleurs.