Griffes d'orteil : causes et traitements | chirurgie orthopédique pied | Dr Polle | Bois-Guillaume

Griffes d’orteil

La griffe d’orteil, aussi appelée orteil en marteau, est une maladie du pied courante. Dans beaucoup de cas, elle est favorisée par une autre affection du pied, comme l’hallux valgus.

En l’absence de prise en charge thérapeutique, les déformations induites par les griffes d’orteil peuvent devenir permanentes et provoquer des plaies et des surinfections.

Qu’est-ce que la griffe d’orteil ?

Les orteils sont la partie du pied qui joue un rôle primordial dans l’équilibre et la posture, notamment lors des déplacements. Ils sont reliés entre eux par des phalanges, des ligaments, des tendons et des nerfs. Le réseau nerveux des doigts de pied est particulièrement développé. C’est pourquoi ils sont très sensibles à la douleur en cas d’affection, de blessure ou de traumatisme.

La pathologie des griffes d’orteil correspond à une déformation des orteils, de manière horizontale ou verticale. Elle peut résulter d’affections articulaires, tendineuses ou osseuses et vient rompre l’harmonie de l’avant-pied.

Cette maladie est particulièrement favorisée par le port de talons hauts et touche donc plus facilement les femmes que les hommes (tout comme l’hallux valgus). Ce dernier fait par ailleurs partie des causes possibles de l’apparition de griffes d’orteils.

Cette pathologie du pied provoque des douleurs et des gênes, notamment pendant la marche et lors du chaussage. Lorsqu’elle évolue, il peut également apparaître des durillons sur l’orteil, susceptibles d’entraîner des plaies et des inflammations.

On distingue trois stades d’évolution des orteils en griffe :

• la griffe réductible (l’extension de l’orteil est possible avec manipulation) ;
  • la griffe fixée (l’extension de l’orteil est impossible, le patient ne peut le remettre à plat) ;
  • la griffe avec luxation métatarso-phalangienne.

Quels sont les symptômes de la griffe d’orteil ?

La griffe d’orteil affecte l’esthétique de l’orteil et provoque une dysharmonie de l’avant-pied.

Au-delà de l’aspect purement esthétique de l’affection, certains symptômes révèlent potentiellement la présence de cette pathologie :

• douleurs de l’orteil touché, notamment au mouvement ;
  • apparition de corne/de cor avec possible irritation ;
  • réduction de la mobilité ;
  • risque d’autres complications du pied (luxation…).

Qui est concerné par la griffe d’orteil ?

De nombreuses personnes peuvent être touchées par cette pathologie.

Néanmoins, certaines causesidentifiées peuvent favoriser leur apparition :

• orteils très longs ;
  • les personnes âgées ;
  • troubles statiques de l’avant-pied, notamment ceux imputables à l’hallux valgus (pied complexe) ;
  • troubles neurologiques ;
  • chirurgie du pied ;
  • certaines pathologies : syndrome de Wolkmann (ou syndrome compartimental), polyarthrite rhumatoïde, etc.

Comment soigner la griffe d’orteil ?

Il n’existe pas de traitement médical capable de soigner les griffes d’orteil. Des médicaments peuvent être prescrits pour soulager les douleurs provisoirement, et le port d’orthèse en silicone peut réduire les conflits dans la chaussure.

Toutefois, le recours à un traitement plus invasif est souvent recommandé. La chirurgie pour l’orteil en griffe n’est pas utilisée uniquement dans un but esthétique, elle permet de soigner la déformation.

Les gestes chirurgicaux diffèrent en fonction de la gravité de la maladie.

Lorsque cela est possible, votre chirurgien envisage un traitement conservateur pour conserver la souplesse de l’orteil. C’est notamment le cas en présence de griffes souples. Plusieurs techniques sont alors possibles : ostéotomie des métatarsiens, transfert tendineux de Gilderstone, de Pisani, arthroplastie de Lelievre…

Dans certains cas de griffes souples, ou en présence de griffes fixées, il est possible d’avoir recours à une arthrodèse interphalangienne avec broche ou implant intra-médullaire.

Le choix de la chirurgie dépend de nombreux facteurs et des habitudes de votre chirurgien orthopédique. La technique choisie est personnalisée en fonction de votre pied et des caractéristiques de votre affection. Découvrez les informations détaillées du traitement chirurgical des griffes d’orteil.