Entorse du genou : cause et traitement | spécialiste du genou | Dr Polle | Bois-Guillaume

Entorse du genou : diagnostic, symptômes et prévention

L’entorse du genou est une atteinte fréquente, notamment dans le milieu du sport. Comment la reconnaître ? Peut-on la prévenir ? Quel est le meilleur traitement ?

Qu’est-ce qu’une entorse du genou ?

L’entorse du genou est une lésion des ligaments. Elle apparaît à la suite d’un mouvement anormal de la jambe, après un traumatisme ou une chute sur le pied avec torsion du genou. L’entorse la plus courante, surtout chez les sportifs, se situe au niveau du ligament croisé antérieur.

L’entorse du genou peut-être plus ou moins grave selon le type de ligaments touchés, le type de lésion et sa nature.

Elle peut être :

  • bénigne (simple étirement du ligament)
  • moyenne (déchirure partielle du ligament)
  • maligne (rupture complète d’un ou plusieurs ligaments)

Lorsque l’entorse est sévère, on parle aussi de luxation du genou. L’articulation est alors sortie de son axe, car la rupture complète des ligaments empêche ces derniers de la soutenir correctement.

Entorse du genou : facteurs de risque et causes

La cause majeure d’une entorse du genou est le traumatisme. Il peut être direct (un choc sur le genou) ou indirect (mouvement de torsion ou d’hyperextension).

La pratique de sports de pivots (football, ski, rugby, sport de combat) favorise les torsions du genou et les lésions des ligaments.

Entorse du genou : symptômes

Les signes cliniques évocateurs d’une entorse du genou varient selon les patients. Ils ne sont pas révélateurs de la gravité de la pathologie. Certaines personnes ressentent une douleur très importante bien que l’atteinte soit bénigne, et vice versa.

En plus de la douleur au genou, il existe d’autres symptômes tels qu’une instabilité, un gonflement du genou plus ou moins important, ou une sensation de déboitement. Certains patients ressentent aussi un blocage de l’articulation et ont des difficultés à la flexion et à l’extension du genou.

Prévenir l’entorse du genou

Quelques habitudes permettent de réduire les risques d’apparition d’une entorse au genou.

L’échauffement musculaire avant la pratique d’un sport est nécessaire pour préparer l’organisme.

Le respect d’un temps de récupération après les exercices physiques est également important pour reposer les articulations.

L’utilisation d’un équipement sportif adapté à l’activité concernée est indispensable. Il faut faire particulièrement attention au choix de ses chaussures afin qu’elles s’adaptent au mieux à la morphologie de chaque pied et au sport pratiqué.

Enfin, il faut être attentif aux signes de fatigue ainsi qu’à l’environnement où l’activité physique se déroule (présence de bosses, de trous, terrain glissant).

Diagnostic entorse du genou

Examen clinique

L’examen clinique permet au médecin d’évaluer la gravité de la pathologie et de prescrire les examens supplémentaires nécessaires à poser le diagnostic. L’interrogatoire aide à comprendre les mécanismes du traumatisme. L’examen clinique avec palpation permet quant à lui de contrôler la présence d’un épanchement, d’un hématome et d’un gonflement du genou. Des tests (notamment celui du tiroir) sont pratiqués pour déterminer l’atteinte des ligaments.

Examens d’imagerie

Dans certains cas, une radiographie du genou est prescrite pour éliminer la présence d’une fracture ou d’un arrachement osseux. L’IRM peut aussi parfois être pertinente afin de visualiser toutes les structures internes de l’articulation.

L’examen clinique seul suffit cependant dans la majorité des cas à poser le diagnostic et établir un plan de traitement adapté.

Traitement d’une entorse du genou

En cas d’entorse bénigne, un traitement médical avec prise d’antalgique et des recommandations simples sont suffisants pour soigner la lésion. Un temps de repos, sans pratique de sport, est recommandé. L’application de glace est conseillée.

Si les symptômes sont importants (instabilité, déboitement), il faut consulter en urgence son médecin (dans la journée). Si les signes cliniques sont moins invalidants, la consultation peut attendre un jour ou deux.

Le médecin détermine ensuite, en fonction de l’intensité des lésions et des symptômes, de diriger le patient vers une prise en charge chirurgicale et une rééducation.

Découvrez en détail tous les traitements possibles pour soigner une entorse du genou.