Rupture du tendon rotulien : traitement | Rupture tendon rotulien temps de guérison | Dr Polle | Bois-Guillaume

Rupture du tendon rotulien : symptômes et diagnostic

La rupture du tendon rotulien est une atteinte plutôt rare, mais très incapacitante en raison de la douleur et de la gêne qu’elle provoque. Comment diagnostiquer cette pathologie ? Quelles sont ses causes ? Comment la traiter ?

Qu’est-ce qu’une rupture du tendon rotulien ?

Le genou est une articulation complexe qui relie la rotule, le tibia et le fémur. Les ligaments croisés et collatéraux (au nombre de 4), le tendon quadricipital et le tendon rotulien assurent sa mobilité et sa stabilisation. Le tendon quadricipital se compose de 4 chefs musculaires du quadriceps. Le tendon rotulien est situé en dessous du tendon quadricipital, sur la rotule et sur la tubérosité tibiale. Ils contribuent à l’extension du genou et au maintien de la position debout.

Ces tendons peuvent s’enflammer ou se déchirer (de manière partielle ou totale) à la suite d’un effort physique important sans temps de récupération adapté. Il peut alors apparaître une tendinite et l’incapacité d’étendre correctement le genou.

La rupture du tendon rotulien découle habituellement d’une mauvaise réception de saut lorsque le genou est semi-fléchi. La déchirure produite peut être partielle ou totale. Généralement, la lésion se situe plutôt au niveau de la rotule, et moins fréquemment dans le corps même du tendon.

La rupture du tendon rotulien est plus rare que celle du tendon quadricipital. Elle est principalement retrouvée chez les personnes âgées de moins de 40 ans, après un effort intense lors de la pratique du sport ou à la suite d’un choc violent.

La rupture du tendon rotulien entraîne une douleur intense chez le patient, avec l’incapacité d’étendre totalement son genou. Elle demande une prise en charge rapide pour obtenir des résultats optimaux quant à la récupération de la mobilité du genou.

La déchirure du tendon de la rotule partielle ou totale ne peut guérir avec un traitement médical seul. Elle nécessite une intervention chirurgicale pour réparer la zone lésée et retrouver l’extension du genou.

Rupture du tendon rotulien : causes et facteurs de risques

La rupture du tendon de la rotule fait souvent suite à un traumatisme à cause d’un effort trop intense ou d’un choc.

Cette pathologie est plutôt retrouvée chez les pratiquants de sports d’impulsions, de sauts ou de courses, comme l’athlétisme, le volleyball, le basketball, le football ou le ski.

Des facteurs de risque sont cependant susceptibles de fragiliser le tendon et d’augmenter les risques de déchirure du tendon rotulien chez le sportif :

• la maladie d’Osgood-Schlatter
  • la tendinopathie du tendon de la rotule (jumper’s knee)
  • les injections intra-tendineuses de corticostéroïdes (pour soigner des tendinopathies rotuliennes)

Symptômes de rupture du tendon rotulien
Les signes cliniques évocateurs d’une rupture du tendon rotulien sont :

• une sensation de de déchirure
  • une impression de « genou qui lâche »,
  • une intense douleur
  • une impotence fonctionnelle

Les douleurs sont présentes au repos et durant les gestes de la vie quotidienne (conduite automobile, position assise, montée des escaliers, marche sur un terrain en pente, etc.).

Si la rupture du tendon de la rotule est totale, le patient est dans l’incapacité d’étendre son genou. Sa rotule est par ailleurs déplacée vers le haut : on emploie alors le terme de « patella alta ».

Comment prévenir la rupture du tendon rotulien ?

Pour éviter toute rupture du tendon de la rotule, il convient de respecter un temps d’échauffement musculaire nécessaire avant une activité sportive. Une hydratation avant, pendant et après la session sportive est également primordiale. De plus, il faut respecter un temps de repos entre chaque séance, et des étirements réguliers afin de conserver une bonne souplesse du tendon.

Rupture du tendon de la rotule : diagnostic

Examen clinique

La consultation avec interrogatoire et examen clinique est la première étape pour établir le diagnostic de rupture du tendon rotulien. Elle permet de comprendre le mécanisme de survenue du traumatisme et d’évaluer la mobilité du genou du patient.

Le médecin palpe l’articulation pour contrôler la position de la rotule et s’assurer que la rotule n’a pas migré vers l’intérieur de l’articulation (ascension de la rotule). Il réalise des tests cliniques pour mettre en tension le tendon. Ces tests sont nécessaires pour localiser précisément la zone douloureuse.

Examens d’imagerie

La radiographie du genou de face et de profil permet de visualiser l’ascension de la rotule et de contrôler la présence de possibles calcifications et d’ostéomes.

S’il le juge nécessaire, le médecin demande la réalisation d’une échographie ou d’une IRM pour mieux observer les différentes structures de l’articulation et contrôler l’épaisseur du tendon, le nodule, et la présence éventuelle de bursites.

Rupture du tendon rotulien : quel traitement ?

Que faire en cas de rupture du tendon rotulien ? Quel est le meilleur traitement ?
La prise en charge thérapeutique dépend des caractéristiques de la lésion de la rotule, mais nécessite habituellement une chirurgie du genou. Plusieurs techniques chirurgicales sont envisageables.

Quelle que soit l’intensité de l’atteinte, la prise en charge doit être rapide pour maximiser les résultats.