Luxation du genou : causes et traitements | luxation de la rotule | Dr Polle | Bois-Guillaume

Luxation du genou : symptômes, causes et diagnostic

La luxation du genou apparaît habituellement après un traumatisme violent. Cette pathologie doit être prise en charge au plus vite afin de réduire le risque de complications. Voici les informations à connaître sur ses causes, ses symptômes et son diagnostic.

Qu’est-ce qu’une luxation du genou ?

La luxation du genou, aussi appelée lésion multi ligamentaire du genou, est une rupture d’au moins 2 des 4 ligaments de l’articulation du genou (parmi les deux ligaments croisés antérieur et postérieur et les ligaments collatéraux interne et externe).

Cette lésion provoque alors un déplacement de la jambe par rapport à la cuisse. La luxation du genou peut être postérieure, antérieure, ou médiane, en fonction de l’atteinte et de la position de la jambe.

La luxation du genou est causée habituellement par un choc violent sur le genou au cours d’un accident ou d’un sport intense. Elle peut être associée à d’autres lésions traumatiques sur les vaisseaux ou les os (fractures).

Une luxation du genou doit être prise en charge immédiatement, même si le genou lésé se repositionne souvent tout seul.

Luxation du genou : causes et facteurs de risques

L’origine principale d’une luxation du genou est un choc brutal ou un violent traumatisme, provenant de l’extérieur et effectué avec une vive énergie. Elle ne découle pas d’un vieillissement de l’organisme, mais d’un facteur externe. Elle peut donc se produire à tous les âges, notamment chez les patients plus jeunes.

Toutefois, certains facteurs sont susceptibles d’augmenter le risque de luxation du genou, comme un accident de la voie public ou la pratique intense d’un sport qui sollicite beaucoup les genoux (ski, football…).

Dans certaines situations, comme les accidents de la route, les deux genoux peuvent être touchés simultanément.

Luxation du genou : symptômes

Cette atteinte du genou est plutôt rare.

Ses symptômes sont facilement reconnaissables :

  • déformation du genou causée par la dislocation post-traumatique ;
  • augmentation de volume ;
  • instabilité, blocage et impotence du genou (la flexion et l’extension de la jambe sont impossibles) ;
  • douleur très intense, empêchant tout mouvement de la jambe(elle permet de la différencier de la luxation de la rotule, moins grave et plus courante) ;
  • impossibilité de se relever seul si la personne atteinte a chuté à la suite du choc ;
  • émergence du tibia vers l’avant en cas de luxation antérieure ;
  • remplissement du creux poplité en cas de luxation postérieure) ;
  • aspect de « baïonnette » en cas de luxation médiane ;
  • engourdissement de la jambe et pâleur de la peau en cas d’atteinte artérielle, nécessitant alors une prise en charge urgente.

Comment prévenir la luxation du genou ?

Certaines méthodes permettent de réduire les risques de blessures et de luxation du genou.

Un renforcement musculaire est une des habitudes à mettre en place pour consolider les muscles afin d’assurer le bon maintien de l’articulation du genou (notamment les ischio jambiers et les quadriceps).

La pratique d’une activité physique régulière simple, comme la randonnée ou la musculation, peut diminuer le risque d’atteinte du genou.

Des exercices d’équilibre sont par ailleurs toujours utiles pour anticiper les chutes et donc, limiter les risques de luxation du genou.

Luxation du genou : diagnostic

Examen clinique

La luxation du genou entraîne généralement le patient à se rendre dans un service d’urgence. Les médecins du service sont donc les premiers à diagnostiquer cette atteinte.

Le médecin urgentiste réalise l’interrogatoire permettant de comprendre les mécanismes du traumatisme ayant conduit à la luxation. Puis, il examine l’articulation pour contrôler la présence d’un gonflement, d’une déformation, ou de douleurs à la palpation. L’aspect de l’articulation aide à déterminer le type de luxation qui touche le patient.

Examens d’imagerie

Des radiographies peuvent compléter ce premier bilan afin de visualiser l’atteinte des différentes structures de manière plus précise. Elles permettent notamment de s’assurer de l’absence de fractures.

Une angiographie est parfois proposée pour contrôler l’aspect des artères et des nerfs de la jambe qui peuvent être altérés en cas de luxation grave. En effet, dans les formes les plus extrêmes, une luxation du genou peut causer des dommages très importants dans les artères de la partie inférieure de la jambe, qui, en cas de prise en charge tardive, peuvent conduire à une amputation de la jambe.

Luxation genou : traitement

Que faire en cas de luxation du genou ? Découvrez le traitement le plus adapté à cette atteinte de l’articulation du genou.