Fracture du genou : causes et traitements | fracture genou temps de guérison | Dr Polle | Bois-Guillaume

Fracture du genou : symptômes et diagnostic

La fracture du genou est généralement provoquée par un choc très violent. Elle peut entraîner un gros traumatisme de l’articulation et créer des lésions importantes aux parties fracturées. Très douloureuse, la fracture doit être prise en charge immédiatement pour permettre une réparation optimale des structures lésées.

Qu’est-ce qu’une fracture du genou ?

La fracture peut être au niveau de la rotule, du plateau tibial, mais également à l’extrémité inférieur du fémur chez certaines personnes. Peu importe la zone fracturée, elle est très douloureuse et empêche les mouvements de la jambe et la marche. Par ailleurs, une fracture peut être simple ou multiple. Le genou cassé peut l’être dans plusieurs zones.

Fracture du plateau tibial

Le plateau tibial est une surface plane qui se situe au-dessus du tibia. Habituellement, la fracture du plateau tibial est provoquée par un choc très violent, une compression importante ou une torsion du genou. Cette fracture est dite intra-articulaire. Elle peut risquer de conduire à une lésion du pivot central.

Fracture de la rotule

La rotule est l’os qui se situe à l’avant du genou, faisant la jonction entre le fémur et le tibia. Elle relie les muscles du devant de la cuisse au tibia et protège le genou. Lors d’un violent choc sur le genou, la rotule peut se fracturer. On parle aussi de fracture patellaire.

Il peut y avoir un écrasement du cartilage et un endommagement irréversible en cas de fracture du genou. La chirurgie est dans certains cas le traitement de référence afin de redonner au genou ses capacités fonctionnelles avec le moins de risque de séquelles possible.

Fracture du genou : causes et facteurs de risques

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une fracture du genou.

Généralement, elle résulte d’un choc violent sur le genou à la suite d’une chute ou d’un traumatisme important, comme un accident de la voie publique.

La fracture de la rotule est provoquée habituellement par un coup violent sur le genou, ou un contact du genou en flexion avec le sol.

La fracture du plateau tibial apparaît par un mécanisme de compression.

L’âge du patient est un facteur de risque de survenue d’une fracture. Les os et les articulations s’affaiblissent en effet avec l’âge, ce qui peut augmenter le risque de manière significative chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Plus rarement, certaines maladies (comme l’ostéosarcome, un cancer des os) favorisent les risques de fracture

Fracture du genou : symptômes

Les symptômes varient selon les personnes et le type de fracture.

Fracture de la rotule ou fracture patellaire

En cas de fracture de la rotule, la douleur est très forte et le patient ne peut plus bouger le genou. L’articulation saigne de l’intérieur dans ce type de lésion, ce qui entraîne un gonflement à l’avant de l’articulation.

D’autres signes cliniques peuvent apparaître, comme des ecchymoses, l’impossibilité de lever la jambe tendue et de redresser le genou.

Fracture du plateau tibial

La fracture du plateau tibial provoque aussi une vive douleur et un œdème du genou.

Dans certaines situations, la fracture du plateau tibial entraîne une déformation axiale, déplaçant le bas de la jambe de son axe habituel. Face à ce type de blessure, la marche est impossible, car la douleur entraînée par la compression est trop intense.

Chez certaines personnes, la fracture est multiple et plusieurs zones sont abîmées. Elles peuvent provoquer une séparation, ou encore un enfoncement. La fracture peut être interne ou externe.

Fracture du genou : diagnostic

Examen clinique

La consultation avec un interrogatoire et un examen clinique permettent au médecin de mesurer l’étendue et la gravité de la blessure. Une simple palpation de la peau du genou peut suffire à déterminer le type de traumatisme.

Examens d’imagerie

En cas de gonflement et de douleur importante, le médecin demande la réalisation d’une radiographie du genou avec des clichés de face, en oblique et du dessous pour localiser les fractures de façon précise.

En cas de fracture du plateau tibial, le médecin peut prescrire un scanner ou une IRM pour mesurer l’intensité de l’enfoncement du plateau et s’assurer de l’absence de lésions des ligaments.