Aponévrectomie plantaire : chirurgie pied | Chirurgien orthopédiste | Bois-Guillaume | Dr Polle

Aponévrectomie plantaire

Une aponévrectomie plantaire est une chirurgie du pied qui permet de traiter l’épine calcanéenne résistante aux traitements médicaux. Cette opération chirurgicale offre de bons résultats sur la symptomatologie, mais le résultat définitif peut être long à obtenir.

Épine calcanéenne : c’est quoi ?

L’épine calcanéenne, aussi appelée fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire, est une pathologie du pied très courante, notamment dans le milieu sportif (footballeurs, danseurs, athlètes…). On parle aussi d’épine de Lenoir ou d’aponévrite. Elle se caractérise par l’apparition progressive de talalgies (douleurs dans le talon), surtout pendant la marche ou la station debout prolongée.

L’aponévrose plantaire (ou fascia) est la membrane située entre le calcanéum (l’os du talon) et les orteils. Son rôle majeur est de maintenir la voûte plantaire. Lorsque des micro-traumatismes répétés se produisent sur cette membrane, celle-ci peut se fissurer, particulièrement dans la région proche de son insertion dans le calcanéum. Des micro-déchirures répétées peuvent alors entraîner une inflammation et un épaississement du fascia. Des calcifications se forment : il s’agit de l’épine calcanéenne.

En règle générale, la prise en charge de cette pathologie du pied repose d’abord sur l’instauration d’un traitement médical. Celui-ci peut comprendre la prescription de médicaments anti-inflammatoires, le port de semelles orthopédiques adaptées et la réalisation d’exercices d’étirements du fascia plantaire.

Lorsque cette prise en charge thérapeutique initiale ne suffit pas à soulager la symptomatologie, votre médecin peut vous proposer des infiltrations de corticoïdes ou des séances d’ondes de choc.

Si aucune de ces solutions thérapeutiques ne soulage le patient, un traitement chirurgical est alors envisagé.

Qu’est-ce qu’une aponévrectomie plantaire ?

L’aponévrectomie plantaire est la chirurgie qui permet de soigner l’épine calcanéenne. Elle est proposée en cas d’échec des autres thérapeutiques.

Habituellement, le geste chirurgical est réalisé selon une technique mini-invasive percutanée, sauf si la pathologie nécessite une libération neurologique dans le même temps opératoire.

Déroulement d’une aponévrectomie plantaire

L’opération se déroule sous anesthésie générale ou locorégionale, selon les consignes du médecin anesthésiste que vous devez consulter avant l’intervention.

L’aponévrectomie plantaire consiste à mettre en tension puis sectionner le fascia au niveau de son insertion dans l’os calcanéum. On parle de fasciotomie.

Ensuite, le chirurgien retire ou rabote l’épine calcanéenne à l’aide d’une fraise, grâce à une mini-incision réalisée dans la région du talon. Enfin, il nettoie les débris osseux.

Le geste est effectué sous contrôle radiographique.

Après l’intervention, le patient devra porter des chaussures postopératoires durant 4 semaines, ainsi qu’une attelle de cryothérapie durant la convalescence.

Aponévrectomie plantaire : quelles sont les complications possibles ?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques de complications, liées à l’anesthésie ou au geste.

Les risques, rares, inhérents à l’aponévrectomie plantaire sont :

• la persistance de douleurs dans la partie externe du pied, généralement résolutive dans les 3 mois qui suivent la chirurgie ;
  • l’apparition d’une nouvelle calcification, visible lors d’une radiographie de surveillance ;
  • la formation d’un hématome, résolutif naturellement ou grâce à un traitement médical, mais pouvant dans de rares cas nécessiter une évacuation ;
  • la survenue d’une infection profonde pouvant requérir la prescription d’un traitement antibiotique, voire une reprise chirurgicale ;
  • une algodystrophie, pathologie inflammatoire et douloureuse, qui se développe de manière imprévisible et qui peut être longue à traiter, nécessitant une prise en charge spécifique ;
  • une atteinte de nerfs de la plante du pied responsable d’une perte de sensibilité dans la zone touchée.

Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération du pied.

Aponévrectomie plantaire : quels résultats ?

Le traitement chirurgical de l’épine calcanéenne offre de bons résultats aux patients qui voient disparaître leurs douleurs et la gêne occasionnées par la maladie.

Toutefois, il peut arriver chez certaines personnes que quelques douleurs persistent et que la récupération soit longue.