Métatarsalgies : causes et traitements | métatarsalgie symptome | Dr Polle | Bois-Guillaume

Métatarsalgies

Les métatarsalgies correspondent à des douleurs situées sous l’avant du pied, au niveau de la voûte plantaire. Le port de talons hauts ou de chaussures trop serrées peut favoriser la survenue de ces douleurs. De fait, cette atteinte de l’avant pied touche majoritairement les femmes.

Qu’est-ce qu’une métatarsalgie ?

Les métatarsalgies se caractérisent par des douleurs situées sous les têtes métatarsiennes (au niveau de la voûte plantaire) avant les orteils latéraux. Habituellement, les métatarsalgies sont statiques et apparaissent à la suite d’une hyperpression plantaire, contrainte inhabituelle sur les têtes des métatarsiens.

L’avant-pied est composé de 5 métatarsiens :

• les 1er, 4e et 5e sont naturellement mobiles
  • les 2e et 3e servent quant à eux de pivot fixe en charge

Lors d’un appui normal, les cinq têtes métatarsiennes se posent toutes simultanément sur le sol selon une même courbe. En cas d’anomalie de forme, de taille ou d’angle des métatarsiens, une surcharge peut se manifester. L’anomalie concerne dans 60 % des cas le 2e ou le 3e métatarsien.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de métatarsalgies :

• Les métatarsalgies statiques sont la forme la plus courante. Elles surviennent en station debout et pendant le piétinement. Elles découlent généralement d’anomalies de l’anatomie de l’avant-pied, qu’elles soient acquises ou congénitales (exemple : défaut d’alignement de têtes métatarsiennes).
  • Les métatarsalgies traumatiques résultent d’un choc, d’une entorse ou d’une fracture.
  • Les métatarsalgies dystrophiques touchent majoritairement l’enfant ou l’adolescent sportif. Il s’agit de métatarsalgies de croissance.
  • Les métatarsalgies peuvent parfois être inflammatoires ou d’origine tumorale. Toutefois, ce n’est pas la forme la plus fréquente.
  • Les métatarsalgies neurologiques, quant à elles, sont causées par une irritation du nerf interosseux plantaire qui circule entre les métatarsiens. Alors, elles sont liées à une maladie de Morton.

Quels sont les symptômes de la métatarsalgie ?

Le symptôme majeur de la métatarsalgie est la douleur. Celle-ci est « en barre », sous l’avant-pied. Elle apparaît durant un effort ou le port de chaussures à talons hauts pendant un certain laps de temps. La douleur a tendance à disparaître au repos (typiquement, durant le sommeil).

Le fait de porter des talons peut majorer les douleurs et augmenter la rapidité de survenue de celles-ci.

Lorsque cette affection évolue, les douleurs peuvent même se faire sentir sans porter de talons. Les douleurs incitent habituellement à arrêter de marcher. Elles sont soulagées lorsque l’on enlève ses chaussures.

Les métatarsalgies sont particulièrement invalidantes pour la personne qui en souffre et gêne fortement les activités du quotidien.

Dans certains cas, il peut même s’y adjoindre des déformations des orteils de type griffes d’orteils.

Qui est concerné par les métatarsalgies ?

Cette pathologie touche particulièrement les femmes ménopausées, notamment celles qui présentent un surpoids.

Certaines prédispositions morphologiques ou facteurs externes favorisent l’apparition d’une surcharge sur les métatarsiens susceptibles de provoquer des métatarsalgies :

• le port de chaussures à talons hauts ;
  • le port d’escarpins ou de chaussures étroites à l’avant ;
  • le surpoids ou l’obésité ;
  • l’hallux valgus congénital ;
  • les pieds grecs et ancestraux (1er métatarsien trop court, provoquant une surcharge du 2e métatarsien et un étalement des autres) ;
  • les pieds creux antérieurs ;
  • l’avant-pied rond et plat (convexe, avec une disparition de l’arche plantaire)
  • un tendon d’Achille trop court.

Comment soigner les métatarsalgies ?

Pour soigner les métatarsalgies, la prise en charge est essentiellement médicale.

Il faut réduire au minimum l’appui au sol durant environ trois semaines et supprimer ou traiter l’origine de cette pathologie.

La prescription de médicaments antalgiques (type, paracétamol) ou anti-inflammatoires permet de soulager les douleurs.

Il est possible d’apporter des soins de pédicure sur les durillons d’appui.

Si ces solutions thérapeutiques seules sont insuffisantes, votre médecin peut vous conseiller de recourir à :

• des infiltrations de corticoïdes ;
  • des séances de masso-kinésithérapie, pour combattre les déformations, les contractures plantaires et assouplir le pied ;
  • le port d’une semelle orthopédique, dans le but d’atténuer les défauts d’appui.

Votre médecin orthopédique choisira la prise en charge thérapeutique la plus adaptée à votre situation, en associant plusieurs solutions si besoin. En cas de douleurs sous l’avant-pied, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous de consultation pour soulager les douleurs au plus vite et pour pouvoir reprendre vos activités habituelles rapidement.