Chirurgie méniscale, spécialiste du genou | traitement lésion méniscale | Bois-Guillaume | Dr Polle

Chirurgie méniscale

Vous souffrez d’une lésion méniscale et vous allez être opéré d’une chirurgie méniscale.

Lésion méniscale : définition

La lésion méniscale est une des atteintes les plus fréquentes du genou.
Elle engendre des douleurs sur le côté de l’articulation et dans la zone du creux poplité. Ces douleurs sont particulièrement présentes lorsque le genou est étendu. Elle occasionne une raideur, un gonflement de l’articulation et une sensation de blocage du genou, ce qui empêche le patient de l’étendre parfaitement.

Le ménisque cicatrise mal, car il est mal vascularisé. De ce fait, une lésion méniscale ne guérit pas spontanément lorsqu’elle est instable. Si la lésion méniscale est stable, un traitement médical suffit dans un premier temps.

La chirurgie méniscale est envisagée face à une lésion méniscale instable symptomatique, ou en cas de lésion méniscale stable, mais non soulagée par la prise de médicaments.

Qu’est-ce qu’une chirurgie méniscale sous arthroscopie ?

L’objectif de la chirurgie méniscale est de soulager les douleurs, les blocages, les gonflements et permet de reprendre la marche et les activités quotidiennes.

Elle est pratiquée sous arthroscopie : le chirurgien orthopédique n’ouvre pas l’articulation. Il réalise deux petites incisions de 5 mm en avant du genou.

Un arthroscope, muni d’une petite caméra, est introduit par l’une des incisions pour observer l’ensemble de l’articulation, surtout la lésion méniscale. Puis, le chirurgien introduit des instruments de petite taille par l’autre incision afin de réaliser le geste chirurgical.

Le Dr Polle, spécialiste du genou en Normandie, essaiera au maximum de conserver le plus de ménisque possible durant la procédure chirurgicale.

Modalités du traitement de la lésion méniscale par le Dr Polle à Bois-Guillaume

Selon les caractéristiques de la lésion, deux techniques sont possibles. Quelle que soit la technique utilisée, l’intervention dure entre 20 et 30 minutes et se déroule en ambulatoire. Vous rentrez dans le service le matin et pouvez retourner à votre domicile le soir même.

La chirurgie est pratiquée sous anesthésie générale ou locorégionale, selon les recommandations du médecin anesthésiste rencontré avant l’opération, et en fonction de vos préférences et de votre état de santé général.

Face à une lésion que le chirurgien sait capable de cicatriser, il réalise une suture méniscale afin de garder l’intégrité du ménisque. Il introduit alors un ou plusieurs fils chirurgicaux qu’il noue entre eux pour refermer la lésion sur elle-même. Il s’agit du même principe que la réalisation de points de suture sur la peau. La suture méniscale permet de stabiliser la lésion afin que celle-ci puisse cicatriser.

En revanche, si la lésion méniscale ne peut cicatriser, le chirurgien retire la partie du ménisque abîmée qui provoque la gêne et qui n’a plus d’utilité fonctionnelle. On parle alors de méniscectomie.

La méniscectomie est réalisée à minima grâce à des petites pinces, tout en conservant autant que possible la partie intacte du ménisque pour éviter son ablation complète.

Les éventuelles lésions du cartilage peuvent être traitées durant la même intervention, en fonction de leur nature.

En fin d’intervention, le praticien place un pansement stérile que le patient devra garder pendant environ 10 jours.

Après l’intervention

Les suites opératoires diffèrent selon la chirurgie pratiquée.

Un traitement antalgique est prescrit pendant la convalescence, peu importe la méthode chirurgicale réalisée. Celui-ci est surveillé de près et adapté en fonction des douleurs du patient.

Le patient devra porter une attelle de Cryothérapie pour éviter l’œdème et les douleurs.

Suites opératoires après une suture méniscale

L’utilisation de deux cannes ou béquilles pendant 4 semaines est nécessaire pour aider à la marche et soulager le genou du poids du corps.

Une rééducation auprès de votre kinésithérapeute commence après l’opération. Elle permet de maintenir la masse des muscles et de conserver la souplesse du genou.

La reprise du travail (selon la profession) et de la conduite automobile peut se faire après un mois.

Le sport peut être repris après le 3e mois.

Suites opératoires après une méniscectomie

Vous pouvez reprendre la marche dès votre sortie, le soir même. La marche redevient progressivement normale dans les jours qui suivent. Les déplacements doivent toutefois être limités dans les 10 premiers jours pour éviter un nouveau gonflement du genou.

La rééducation auprès de votre kinésithérapeute peut débuter après la 1re semaine. Elle est nécessaire pour retrouver le tonus musculaire de la cuisse et la souplesse du genou.

La conduite automobile peut se faire dès le 5e jour postopératoire. La reprise du travail, selon la profession, peut avoir lieu au 15e jour environ.

La pratique sportive peut reprendre entre le 2e et le 3e mois après l’opération.

Résultats de la chirurgie méniscale

Quelle que soit la technique chirurgicale utilisée, les blocages, les gonflements et l’instabilité disparaissent très vite après le geste. Les résultats sont très encourageants puisque les chances de cicatrisation sont d’environ 60 % pour un ménisque interne et 75 % pour un ménisque externe.

La disparition des douleurs dépend de la présence ou non de lésions cartilagineuses sous-jacentes. Un traitement médical antalgique peut aider à les calmer au besoin.

La force musculaire et la mobilité sont récupérées totalement entre le second et le troisième mois après l’opération du genou.

Risques et complications d’une chirurgie méniscale

Toute intervention chirurgicale comporte des risques liés à l’anesthésie.

Les risques et complications inhérents à une chirurgie méniscale peuvent être :

  • une raideur articulaire, si la rééducation postopératoire est mal prise en charge ;
  • des réactions inflammatoires pouvant parfois correspondre à une algodystrophie (rare, et traitable grâce à de nouveaux traitements) ;
  • un hématome pouvant nécessiter une évacuation en cas de saignement trop important ;
  • une infection, de manière très exceptionnelle, nécessitant alors un lavage du genou et la prescription d’antibiotiques avant une éventuelle reprise chirurgicale ;
  • une phlébite, nécessitant la prise d’anticoagulants.

Après une suture méniscale, il se peut que la cicatrisation ne soit jamais obtenue chez certains patients. Dans ces conditions, une nouvelle arthroscopie est nécessaire pour retirer la zone non cicatrisée du ménisque et éliminer la gêne persistante.

Après une méniscectomie, une arthrose peut se développer ultérieurement, selon l’importance de la lésion méniscale initiale.

Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Le Dr Polle vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération du genou.