Traitement de la luxation du genou | luxation rotule traitement | Bois-Guillaume | Dr Polle

Traitement de la luxation du genou (rotule/MPFL)

La luxation du genou est une pathologie douloureuse et invalidante qui demande une prise en charge rapide. Voici le détail des étapes de la prise en charge thérapeutique de cette affection.

Qu’est-ce qu’une luxation du genou ?

La luxation du genou est une atteinte rare et grave que l’on diagnostique lorsqu’au moins deux des quatre ligaments de l’articulation sont rompus. On peut observer physiquement le phénomène, car la jambe est déboitée par rapport à la cuisse.

Cette atteinte provoque une douleur très importante, un gonflement et une instabilité du genou. Généralement, la douleur est telle qu’elle rend tout mouvement ou déplacement impossible pour le patient qui en est atteint.

La luxation est provoquée habituellement par un traumatisme violent, comme une chute de hauteur ou un accident de la route.

Si la luxation du genou est sévère, d’autres atteintes de l’articulation peuvent être associées comme une déchirure des ménisques, des fractures osseuses ou encore des lésions des tendons, des vaisseaux et du cartilage.

Cette pathologie nécessite une prise en charge médicale immédiate du fait de sa gravité. La rapidité de traitement permet au genou du patient de retrouver au maximum ses fonctions tout en évitant les complications graves éventuelles qui pourraient handicaper le patient à vie.

En cas de traumatisme important, il faut donc immédiatement contacter les services d’urgence pour que la prise en charge soit efficace.

Modalités du traitement de la luxation du genou par le Dr Polle à Bois-Guillaume

La chirurgie est le principal traitement de la luxation du genou. Elle permet notamment de traiter l’affection et de repérer l’éventuelle présence de lésions collatérales associées.

Pour confirmer le diagnostic, des examens sont nécessaires (examen clinique, clichés d’imagerie avec radiographie, IRM ou angiographie). Ils permettent d’observer l’étendue des dégâts post-traumatiques.

Le plan de traitement dépend donc du degré de sévérité de l’atteinte de l’articulation. Il est généralement composé de plusieurs étapes :

Réduction de la luxation du genou

La réduction est la première étape de traitement de la luxation du genou. Une attelle articulée est mise en place pour stabiliser l’articulation. Cette étape doit se dérouler immédiatement après le traumatisme.

En présence d’une luxation sévère, un fixateur externe sous forme de broches peut être mis en place sur le genou du patient pour immobiliser totalement l’articulation avant la chirurgie.

Un traitement médical à visée antalgique est prescrit pour soulager la douleur.

Chirurgie luxation genou

Après un délai compris entre 3 et 4 semaines, il faut procéder à une intervention chirurgicale. L’opération se déroule sous anesthésie générale ou locorégionale, selon les recommandations du médecin anesthésiste consulté au préalable, et en fonction de votre état de santé général.

Cette seconde étape permet de reconstruire les ligaments atteints et de réaliser plusieurs greffes si nécessaires afin de réparer les différentes lésions. L’opération améliore la convalescence et permet au patient de retrouver plus rapidement sa mobilité.

En cas de luxation de rotule, le ligament fémoro-patellaire médial (MPFL) est systématiquement rompu. Il faut alors le reconstruire par une ligamentoplastie pour retrouver la stabilité de la rotule et empêcher de nouvelles luxations.

En cas de luxation sévère avec atteinte vasculaire ou neurologique, une chirurgie d’urgence est pratiquée, sans avoir besoin de respecter un temps d’attente avec une pose d’attelle au préalable.

L’hospitalisation dure entre 5 et 7 jours pour ce type de pathologies.

Après l’intervention

Le patient devra porter une attelle de Cryothérapie pour éviter l’œdème et les douleurs.

La rééducation postopératoire après une luxation du genou est souvent longue et difficile pour le patient. On parle de plusieurs mois voire plusieurs années de travail. Un genou luxé ne peut retrouver ses fonctions qu’après une période d’environ 18 ou 24 mois, selon les patients et l’étendue des lésions.

De ce fait, un suivi psychologique est vivement recommandé pour accompagner le patient dans cette phase du traitement et l’aider à appréhender le travail de rééducation.

La reprise des activités a lieu une fois que l’articulation a retrouvé sa fonctionnalité. Toutefois, cela dépend du degré de pénibilité ou d’effort physique demandé par chaque activité et selon les patients.

En effet, chez certaines personnes, il est impossible de reprendre un travail manuel ou le sport à cause de l’étendue des dommages causés au genou. L’articulation n’est plus en mesure de réaliser les mouvements de flexion et d’extension, ce qui limite la personne dans sa mobilité. Dans ces conditions, il peut être nécessaire d’avoir recours à une réorientation professionnelle. Ces questions sont bien sûr étudiées en concertation avec les équipes médicales et paramédicales durant la période de rééducation.

Résultats après une chirurgie du genou pour traiter la luxation

Malgré la bonne maîtrise de la chirurgie pour luxation du genou, les résultats obtenus peuvent décevoir le patient et avoir de lourdes conséquences dans sa vie de tous les jours. Il peut arriver que la récupération soit incomplète et diminue les facultés de mobilité.

Dans les cas les plus graves, le patient peut être contraint à changer de profession ou d’arrêter ses activités sportives. Pour traverser cette épreuve avec plus de sérénité, un accompagnement psychologique est mis en place.

Risques et complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, cette opération du genou comporte des risques pouvant entraîner des complications dans la vie quotidienne du patient.

La complication majeure, mais rare, liée à cette chirurgie est l’infection qui nécessitera la prise d’un traitement médical et éventuellement une seconde opération pour obtenir une bonne cicatrisation du genou.

D’autres complications, plus fréquentes, mais moins graves, existent comme la présence de douleurs ou l’apparition d’hématomes.

Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Le Dr Polle vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération du genou.