Les malformations du pied et leur traitement
En temps normal, même les pieds en bonne santé sont vulnérables aux traumatismes et aux blessures qui en résultent. Mais qu’en est-il des déformations du pied ? À vrai dire, lorsque les conditions propices sont réunies, tous les pieds sont susceptibles de se déformer. Voyons dans quelles conditions les pieds peuvent être déformés et quelles sont les approches thérapeutiques existantes pour y remédier.
L’Hallux valgus
L’hallux valgus, communément appelé « oignon« , est une déformation du pied qui affecte principalement le gros orteil. Cette condition se caractérise par une déviation du gros orteil vers les autres orteils, créant une bosse sur le côté du pied. Cette déformation peut causer de l’inconfort et de la douleur, surtout lors de la marche ou du port de chaussures serrées.
Le diagnostic de l’hallux valgus est généralement réalisé lors d’un examen physique. Le médecin évaluera la forme de votre pied, la mobilité de votre gros orteil et la présence de douleur. Il vous demandera de marcher pour observer votre démarche.
Dans tous les cas, des radiographies des pieds sont nécessaires pour évaluer la gravité de la déformation et planifier un éventuel traitement. Ces images permettent de visualiser l’angle entre le gros orteil et le deuxième orteil, qui est généralement augmenté en cas d’hallux valgus ainsi que les facteurs d’instabilité de l’articulation du gros orteil ou hallux.
Il existe plusieurs techniques de chirurgie pour l’hallux valgus, ayant pour objectif commun la correction de la déformation. Vous pouvez en savoir plus sur la chirurgie de l’hallux valgus sur notre site web. Voici quelques gestes chirurgicaux réalisés :
- Ostéotomie : Cette procédure implique de couper et de réaligner l’os du gros orteil
- Arthroplastie : Dans cette procédure, une partie de l’os est enlevée pour redresser le gros orteil. C’est généralement réservé aux personnes âgées ou à ceux qui ont une mobilité limitée
- Arthrodèse : Cette opération consiste à fusionner les deux os du gros orteil pour les maintenir en position droite. C’est souvent utilisé pour les cas graves et très enraidis d’hallux valgus
- Résection de l’exostose : Cette intervention chirurgicale consiste à enlever l’excès d’os ou la bosse sur le côté du pied. Elle est souvent réalisée avec une ostéotomie correctrice métatarsienne
Pied creux et pied plat
Le pied plat et le pied creux se caractérisent tous deux par des déformations visibles au niveau de la voûte plantaire. Dans le cas du pied plat, il existe un affaissement de l’arche de la voûte. À l’inverse, dans le cas du pied creux, l’arche est particulièrement arrondie et remonte très haut.
Le pied creux désigne une arche de la voûte plantaire particulièrement prononcée. Il existe une courbure exagérée du pied. Le pied est très arqué et rigide, contrairement au pied plat qui reste souple. Dans certains cas, on observe un aspect de pied recroquevillé en raison du resserrement entre l’avant-pied et le talon.
Lorsque la maladie (et la déformation) évolue, la rigidité du pied s’accentue et le risque de complications secondaires est plus élevé.
Les deux anomalies du pied doivent être prises en charge et bien suivies pour éviter de voir apparaître d’autres affections au niveau du pied ou des autres articulations.
Votre médecin peut vous recommander en ce sens le port d’orthèses plantaires, de semelles ou chaussures orthopédiques pour empêcher la mauvaise posture et soulager l’inconfort.
Une rééducation peut également être nécessaire selon les cas.
Enfin, dans les formes sévères et en l’absence d’efficacité des autres solutions, votre médecin peut envisager un geste chirurgical pour soigner le pied plat ou le pied creux. C’est notamment le cas en présence d’une douleur trop importante et d’un pied trop rigide. Découvrez les modalités du traitement chirurgical des pieds plats et des pieds creux.
Pied bot
Le pied-bot est une malformation du pied décrite en médecine depuis Hippocrate. Il s’agit aujourd’hui de la déformation orthopédique la plus fréquente, elle touche environ un nouveau-né sur 1.000. En majorité, des garçons.
Le pied bot varus équin, appelé couramment pied bot, est caractérisé par un pied tourné vers l’intérieur. Cette déformation du pied est congénitale (présente dès la naissance), et peut être unilatérale ou bilatérale (touchant un seul membre inférieur ou les deux). Deux méthodes sont actuellement employées pour la prise en charge du pied bot : la méthode dite fonctionnelle et la méthode de Ponseti. Dans les deux cas, la prise en charge démarre dans les premiers jours qui suivent la naissance.
Dans le cas de la méthode fonctionnelle, la prise en charge repose sur :
- Le port d’une orthèse fémoro-pédieuse (appareillage sur l’ensemble du membre inférieur) en permanence pendant les premiers mois, qui est ensuite remplacée par un appareillage nocturne
- Des séances de kinésithérapie réalisées de façon quotidienne pendant un an, puis espacées progressivement
La méthode de Ponseti repose quant à elle sur une manipulation du pied pour corriger sa position puis la pose de plâtres changés toutes les semaines pendant plusieurs semaines. Les plâtres vont des orteils jusqu’à la racine de la cuisse en-dessous du genou.
Après 6 plâtres successifs, une ténotomie du tendon d’Achille est généralement réalisée. Cette opération réalisée sous anesthésie générale est considérée comme une libération ou un allongement du tendon d’Achille.
La deuxième phase de la prise en charge est le port d’une attelle, dite attelle de Ponseti Mitchell. Celle-ci est spécifique : elle consiste en deux petits chaussons reliés entre eux par une barre. L’attelle doit être portée jour et nuit jusqu’à l’âge de la marche, puis seulement la nuit lorsque l’enfant sait marcher. Sur l’avis d’un professionnel de santé, le port de l’attelle peut généralement être arrêté vers 4 à 5 ans.