Arthroscopie de la cheville et du pied | arthroscopie du pied | Bois-Guillaume | Dr Polle

Arthroscopie de la cheville

La cheville est une articulation très sollicitée au quotidien qui peut parfois être malmenée. Elle peut en effet être victime de traumatismes et de lésions intra-articulaires, favorisant des complications à long terme comme une instabilité.

L’arthroscopie est une technique chirurgicale qui permet de traiter de multiples traumatismes et lésions avec un impact minimal sur l’organisme, face à une technique de chirurgie traditionnelle.

Qu’est-ce qu’une instabilité de la cheville ?

La cheville est l’articulation qui relie la jambe au pied. Elle permet la mobilité de cette partie du corps, notamment les mouvements de flexion ou d’extension.

L’instabilité de la cheville est appelée aussi « cheville chronique ». Elle provoque une sensation de dérobement et de relâchement incontrôlable.

Plusieurs raisons peuvent causer une instabilité de la cheville. La plupart du temps, l’origine provient d’un déficit ligamentaire. Des traumatismes comme une entorse, un conflit antérieur ou postérieur, une lésion des ligaments, ou d’autres atteintes peuvent fragiliser l’articulation de la cheville et créer des lésions à plus long terme comme des instabilités chroniques ou une arthrose. Dans ces conditions, il peut être nécessaire de pratiquer une arthroscopie pour réparer les structures lésées..

Une instabilité chronique peut entraîner des entorses à répétition, et une importante sensation d’insécurité pendant la marche ou les activités sportives. Cette pathologie complique la vie quotidienne des patients qui en souffrent avec des douleurs et une gêne importante.

L’arthroscopie peut être antérieure ou postérieure, en fonction de la zone de la cheville nécessitant l’intervention.

Il est possible d’avoir recours à une arthroscopie de la cheville pour traiter diverses pathologies :

  • conflit postérieur ;
  • séquelles d’entorses ;
  • maladie de Haglund ;
  • arthrose de cheville…
  • L’intervention permet alors de remédier à ces atteintes en stabilisant la cheville, en préservant l’articulation et en réduisant les risques de dégradation arthrosique.

    Modalités d’une chirurgie de cheville par arthroscopie par le Dr Polle à Bois-Guillaume

    La chirurgie de cheville par arthroscopie est pratiquée sous anesthésie générale ou locorégionale, selon l’état de santé général du patient. Elle se pratique habituellement en ambulatoire.

    L’arthroscopie de la cheville est une intervention chirurgicale qui consiste à insérer des mini-instruments chirurgicaux et des instruments optiques pour observer l’intérieur de l’articulation.

    Les deux incisions réalisées au cours d’une arthroscopie de cheville sont minimes. On parle d’ailleurs de méthode mini-invasive. Cette technique évite une chirurgie traditionnelle plus lourde et plus invasive avec des séquelles plus longues. C’est d’ailleurs le principal avantage de ce type d’intervention : il y a très peu de points de suture et un meilleur confort postopératoire chez le patient.

    Le caractère mini-invasif de cette méthode permet de réduire les douleurs postopératoires et d’obtenir une cicatrisation plus rapidement. Les risques de complications, et notamment les saignements, sont aussi réduits. La période de convalescence est plus courte qu’avec une chirurgie traditionnelle.

    Après l’intervention

    Après l’intervention, des pansements sont mis en place pendant 15 jours. Ils doivent être changés tous les 2 jours. Un traitement anticoagulant peut être nécessaire en fonction des facteurs de risques que présente le patient.

    L’arthroscopie de la cheville implique de bien respecter rigoureusement la période de convalescence et la rééducation postopératoire.

    La reprise des activités du patient est plus rapide avec ce type de geste chirurgical.

    La marche avec des cannes est possible après l’opération et le patient devra porter une botte de décharge durant 4 à 6 semaines.

    La rééducation débute dès le lendemain de la chirurgie, pour encourager la reprise rapide des facultés motrices. Cette rééducation auprès du kinésithérapeute s’étale sur environ un mois, en fonction du type d’opération réalisée.

    Un suivi postopératoire est convenu avec le chirurgien, avec des consultations à 1, 3 puis 6 mois.

    La reprise du travail peut se faire après environ un mois, selon la profession du patient.

    Résultats après une arthroscopie de la cheville

    Dans la majorité des cas, les résultats à la suite d’une arthroscopie sont très encourageants sur la stabilité de la cheville et le traitement de la pathologie. Les douleurs sont considérablement réduites.

    Les facultés motrices sont récupérées plus rapidement qu’avec une chirurgie conventionnelle, tout comme les activités socioprofessionnelles et sportives.

    Risques et complications

    Comme pour tout geste chirurgical, l’arthroscopie comporte quelques risques, rares, de complications.

    Il peut s’agir :

    • de raideurs dans l’articulation ;
    • d’infections ;
    • de problèmes de cicatrisation ;
    • d’un épanchement articulaire, nécessitant une ponction ou une infiltration (cette complication apparaît souvent en cas de reprise trop rapide de l’activité professionnelle ou physique) ;
    • d’une phlébite ;
    • d’une algodystrophie…

    Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération de la cheville.