Prothèse cheville : chirurgie orthopédique | prothèse totale de cheville | Bois-Guillaume | Dr Polle

Prothèse de cheville

La pose d’une prothèse de cheville est une intervention envisagée face une usure importante de l’articulation, notamment lorsqu’elle concerne majoritairement le cartilage, entraînant des douleurs et une réduction de la mobilité. Cette chirurgie de la cheville permet de supprimer les douleurs et permet au patient de retrouver une cheville mobile.

Qu’est-ce qu’une prothèse de la cheville ?

La prothèse de cheville est un implant articulaire mise en place au cours d’une chirurgie pour remplacer la partie osseuse et cartilagineuse lésée et redonner à la cheville sa mobilité initiale tout en supprimant les douleurs ressenties par le patient.

La prothèse de cheville est une structure en trois parties : la partie tibiale, le patin (un composant intermédiaire), et la partie talienne. Elle est composée d’un alliage de cobalt et de chrome pour la partie tibiale et talienne. Le patin, quant à lui, est composé de polyéthylène de haut poids moléculaire.

Quelles sont les indications d’une prothèse de la cheville ?

Cette chirurgie est envisagée en présence d’une arthrose ou d’une maladie inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, qui entraînent une destruction des structures de l’articulation (os, cartilage, membrane synoviale).

Habituellement, la prise en charge repose, dans un premier temps, sur un traitement médical afin d’arrêter leur évolution. Cependant, il arrive que la maladie soit trop avancée chez certains patients, ce qui entrave fortement les fonctions normales de l’articulation et provoque des douleurs. Dans ces conditions, le spécialiste peut proposer la mise en place d’une prothèse de cheville.

L’intervention de pose de prothèse de cheville est donc exceptionnelle et réservée à des pathologies sévères et évoluées.

Comment se déroule la pose d’une prothèse de cheville chez le Dr Polle

Après un bilan préopératoire complet avec examens d’imagerie médicale et consultation d’anesthésie, l’intervention est programmée au bloc opératoire sous anesthésie générale ou locorégionale.

Le plus souvent, le geste est pratiqué par une incision verticale en avant de la cheville : on parle d’abord antérieur. Cela permet d’exposer les deux structures osseuses (tibia et péroné). Le praticien libère les tissus rétractés et retire la zone abîmée du cartilage et de l’os. Puis, il positionne la prothèse dans l’os du tibia et du talus et la fixe par impaction dans l’os.

En fonction des caractéristiques de la pathologie, d’autres gestes complémentaires peuvent être associés, comme une ostéotomie, une arthrodèse, une stabilisation ligamentaire…

En fin d’intervention, votre chirurgien suture la plaie opératoire et un drain peut être installé afin de réduire les risques d’hématomes. Le patient devra porter une botte de décharge durant 4 à 6 semaines.

Résultats après une pose de prothèse de cheville

La récupération complète s’obtient dans un délai variant de 4 à 6 mois, et les résultats définitifs après environ un an. Le patient peut reprendre une marche normale, sans douleur, stable, et une articulation bien mobile. La pratique sportive peut être limitée, notamment pour les sports d’impact.

Risques et complications d’une prothèse de la cheville

Toute intervention chirurgicale comporte des risques de complications liées au geste en lui-même ou à l’anesthésie.

Les complications rares, mais possibles, inhérente à la pose d’une prothèse de cheville sont :

  • une fracture des malléoles,
  • une nécrose cutanée,
  • un descellement de la prothèse,
  • en enraidissement résiduel,
  • un défaut de cicatrisation,
  • une infection.

La majorité des complications peut être traitée sans devoir retirer la prothèse.

La rééducation postopératoire et la reprise des activités après une prothèse de la cheville

Après l’intervention, la cheville est immobilisée à l’aide d’une botte d’immobilisation. Une rééducation est nécessaire pour une durée allant de 1 à 3 mois afin de retrouver toute la mobilité de la cheville (amplitude, récupération fonctionnelle, récupération anatomique…). Elle peut débuter environ 3 semaines après le geste opératoire.

Cette prise en charge est indispensable pour améliorer la récupération, s’habituer à vivre avec une prothèse de cheville, et accompagner le retour des patients vers une nouvelle autonomie. Par ailleurs, la rééducation permet de diminuer et de soulager les douleurs.

La rééducation fait partie intégrante de la guérison et assure le succès de la chirurgie de prothèse de cheville.