Ligamentoplastie de la cheville | opération cheville ligamentoplastie | Bois-Guillaume | Dr Polle

Ligamentoplastie de cheville

Vous souffrez d’une instabilité de cheville et allez bientôt être opéré d’une ligamentoplastie de cheville.

Instabilité de cheville : définition

La cheville est l’articulation située entre l’extrémité basse du tibia et du péroné, et la partie haute de l’astragale (premier os du pied situé juste au-dessus du calcanéum). Les surfaces de glissement entre ces différentes structures osseuses sont protégées par le cartilage.

Plusieurs ligaments, que l’on peut représenter par des rubans plus ou moins élastiques, assurent la stabilité de la cheville.

Le ligament latéral externe (LLE) se situe sur la partie externe de la cheville et relie le péroné à l’astragale et au calcanéum.

Il se compose de 3 faisceaux qui permettent à la cheville et au pied de ne pas partir vers l’intérieur :

• les faisceaux antérieur et postérieur qui font la liaison entre le péroné et l’astragale ;
  • le faisceau moyen qui relie le péroné et le calcanéum.

Les faisceaux antérieur et moyen du LLE sont les plus fréquemment touchés en cas de traumatisme. Il peut s’agir d’une simple distension ou d’une rupture complète, provoquant un œdème et des douleurs. On parle alors d’entorse de la cheville.

Celle-ci peut être plus ou moins sévère et peut, selon les cas, nécessiter une immobilisation pour que le ligament puisse cicatriser.

En cas d’entorse à répétition, la capacité de cicatrisation en position efficace du ligament touché est réduite, diminuant par la même occasion la stabilité de l’articulation : il s’agit alors d’une instabilité de la cheville qui entraîne des douleurs, des sensations de dérobement et de lâchage de l’articulation.

Certains gestes de la vie courante ou du sport ne peuvent plus être réalisés en cas d’atteinte du LLE. Le risque d’accident d’instabilité augmente, ce qui peut occasionner des lésions cartilagineuses et à plus long terme, une dégradation progressive de la cheville.

Dans ces conditions, le traitement s’oriente vers une chirurgie de la cheville appelée ligamentoplastie pour récupérer la stabilité de l’articulation et réduire les risques de lésions du cartilage et de dégradation ultérieure.

Modalités de la ligamentoplastie de la cheville par le Dr Polle à Bois-Guillaume

La ligamentoplastie de cheville permet de corriger la laxité externe de la cheville.

Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locorégionale ou générale. Le type d’anesthésie est décidé par le médecin anesthésiste lors de votre consultation préopératoire, de façon à choisir la meilleure option pour votre état de santé. Généralement, ce geste opératoire nécessite une courte hospitalisation.

Après une incision latérale au niveau de la malléole externe, une rétention des ligaments est réalisée, le plus souvent suivie d’un renforcement par un morceau de tendon ou bien par une structure ligamentaire.

En fin d’intervention, un traitement médical est prescrit pour calmer les douleurs postopératoires. Ce traitement est bien sûr suivi de manière rapprochée durant toute la convalescence.

Après l’intervention

Le patient devra porter une botte de décharge durant 10 à 45 jours. La marche est aidée par deux cannes, et sans appui pendant cette même durée. Une fois que la botte est retirée, l’appui est possible.

Le suivi postopératoire avec changement des pansements, traitement antidouleurs et rendez-vous de contrôle sont organisés au fur et à mesure avec votre équipe médicale.

La rééducation postopératoire peut débuter dès la fin de l’immobilisation.

Le patient peut remarcher normalement vers la fin du second mois postopératoire.

La conduite automobile et l’activité professionnelle peuvent reprendre au 3e mois en moyenne, selon la profession exercée. Un poste de bureau sédentaire peut en effet être repris plus rapidement qu’un poste plus physique.

La pratique de sports doux (vélo, natation) peut se faire après le troisième mois. La course à pied est possible après le 4e mois. En revanche, il faudra attendre 6 mois pour reprendre les sports collectifs et l’entraînement.

Résultats de la ligamentoplastie de cheville

Très rapidement après l’intervention chirurgicale, les sensations d’instabilité et les douleurs disparaissent. Il faudra cependant attendre un délai variant de 3 à 6 mois pour atteindre une récupération complète de la mobilité et de la force musculaire.

L’état des muscles est un élément très important à considérer avant de forcer la cheville à ses limites, notamment chez les sportifs.

Le ligament reconstruit n’est pas meilleur que le ligament originel. Une nouvelle rupture peut toujours se produire. Il faut donc rester vigilant, notamment pendant les sports qui sollicitent beaucoup la cheville.

Les résultats de cette chirurgie sont toutefois très encourageants puisqu’on observe une cheville stable et une amélioration fonctionnelle chez plus de 90 % des patients traités.

Le risque de dégradation du cartilage est moins élevé sur une cheville stable.

Risques et complications d’une ligamentoplastie de cheville

Toute intervention chirurgicale comporte des risques de complications, liées à l’anesthésie ou au geste.

Les risques, rares, inhérents à la ligamentoplastie de la cheville sont :

• une réduction transitoire de la sensibilité dans la zone traitée (phénomène normal) ;
  • des difficultés ou un retard de cicatrisation cutanée, pouvant nécessiter des soins infirmiers ou même une nouvelle chirurgie ;
  • une raideur de l’articulation en cas de rééducation postopératoire insuffisante ;
  • une rare infection, complication sévère pouvant nécessiter la prise d’antibiotiques au long court et une éventuelle reprise chirurgicale ;
  • des réactions inflammatoires exacerbées, réduisant la mobilité de la cheville, mais bien contrôlées par de nouveaux traitements ;
  • l’apparition d’un hématome, naturellement résorbable, mais pouvant dans de rares cas nécessiter une évacuation ;
  • une atteinte exceptionnelle de nerfs ou d’artères entourant la cheville pouvant entraîner une paralysie de certaines zones et nécessiter une chirurgie ;
  • une algodystrophie pouvant persister plusieurs mois, prise en charge par traitement médical, rééducation adaptée, bilan complémentaire et parfois une prise en charge spécifique de la douleur ;
  • une phlébite nécessitant un traitement anticoagulant.

Cette liste de complications est non exhaustive et peut varier d’un patient à l’autre. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires et se tiendra à votre disposition pour évoquer avec vous les inconvénients et les risques de cette opération de la cheville.