Talalgies et épines calcanéennes | épine calcanéenne traitement | Dr Polle | Bois-Guillaume

Talalgies et épines calcanéennes

Les talalgies et épines calcanéennes sont des affections du pied qui se caractérisent par de fortes douleurs au niveau du talon particulièrement gênantes, notamment à la marche. Selon les patients, la prise en charge peut reposer sur un traitement médical, local, ou chirurgical.

Qu’est-ce que les talalgies ?

La talalgie se traduit par une douleur localisée dans la région du talon, surtout à la marche. Elle peut toucher un seul pied ou les deux simultanément. Cette douleur est habituellement d’origine mécanique ou engendrée par une autre affection. Toutes les structures du talon peuvent être le point initial entraînant les douleurs : les nerfs, les tissus mous, la peau, le calcanéus, les tendons et les aponévroses.

La douleur peut se situer sous le talon, sur l’ensemble de la zone du talon, sur le pourtour de celui-ci (on parle aussi de douleur en couronne), ou à l’arrière.

Le plus souvent, la talalgie résulte de lésions au niveau du fascia plantaire (ligament épais qui relie les orteils au calcanéus) : la fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire.

Qu’est-ce qu’une épine calcanéenne ?

Dans certains cas, une fasciite plantaire peut évoluer et former une excroissance osseuse en forme d’épine : l’épine calcanéenne, aussi connue sous le nom d’épine de Lenoir. Elle apparaît alors dans la région d’insertion du fascia dans le calcanéum. Habituellement, cette excroissance osseuse n’est pas responsable de douleurs supplémentaires.

L’épine calcanéenne se développe en raison d’un épaississement de la membrane située entre les orteils et le calcanéum, lui-même provoqué par une surtension et des étirements de l’aponévrose plantaire. Une inflammation se crée et peut alors conduire à une calcification de l’os du talon.

Cette affection du pied apparaît dans la majorité des cas à la face inférieure du calcanéum. Il arrive cependant qu’elle se développe au niveau de l’insertion du talon d’Achille, au-dessus de l’os du talon.

Quels sont les symptômes d’une épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne peut être très douloureuse. Elle se caractérise par l’apparition d’une douleur au talon, généralement de manière unilatérale. Elle apparaît dès les premiers pas, après le lever ou la mise en mouvement après une station assise prolongée, pendant la marche ou lors d’une position debout prolongée. Cette douleur s’estompe au repos. Elle est souvent décrite comme l’impression d’un clou planté sous le talon.

Chez la plupart des patients, la douleur provoquée par l’épine est seulement localisée au niveau du talon.

L’appui au sol devient très compliqué, car il amplifie la douleur. Les patients souffrant d’épine calcanéenne peuvent se mettre à boiter, et il peut apparaître dans certains cas des complications sur l’autre jambe en raison de mauvaises postures.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de consulter votre médecin dès l’apparition de douleurs au niveau du talon afin de prendre en charge la maladie au plus tôt et faciliter le traitement.

Le diagnostic repose essentiellement sur un examen clinique et une radiographie du pied.

Qui est concerné par les talalgies et épines calcanéennes ?

Tout le monde peut être concerné par une talalgie ou une épine calcanéenne. Toutefois, certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de ces atteintes du pied :

• d’autres pathologies du pied (pied plat, pied creux) ;
  • la pratique sportive intensive (course à pied, sauts, marche) ;
  • la station debout prolongée ;
  • le surpoids ou l’obésité ;
  • le port de chaussures mal adaptées (talons trop hauts ou trop plats, semelles trop dures, talons trop fins…).

Comment soigner les talalgies et épines calcanéennes ?

La prise en charge thérapeutique des talalgies et des épines calcanéennes implique parfois d’associer plusieurs solutions afin de soulager les douleurs. Le traitement peut être long, et la maladie peut récidiver.

Avant tout, il est nécessaire de reposer son pied en arrêtant les activités physiques pendant un certain temps.

L’application de poches de glace sous le talon soulage les douleurs et l’inflammation.

Les automassages profonds avec une balle de tennis ou à picots sous le talon permettent également de soulager la symptomatologie.

Il faut ensuite veiller à porter des chaussures mieux adaptées, amortissant les chocs. Si nécessaire, des semelles orthopédiques ou des talonnettes sont recommandées.

Le traitement médical repose sur la prescription de médicaments anti-inflammatoires ou de corticoïdes, selon les conseils de votre médecin et l’intensité des douleurs.

Des ondes de choc sont parfois envisagées pour diminuer l’inflammation de l’aponévrose et soulager les douleurs. Elles sont pratiquées par un kinésithérapeute.

Enfin, en l’absence d’efficacité de toutes les autres solutions thérapeutiques, il est possible de recourir à une chirurgie du pied. Découvrez les modalités du traitement chirurgical de l’épine calcanéenne.