Pathologies du genou, orthopédiste genou | chirurgie orthopédique du genou | Dr Polle | Bois-Guillaume

Pathologies genoux

Voici toutes les pathologies du genou qui peuvent être traitées en chirurgie orthopédique par le Dr Polle.

Découvrez les pathologies du genou

Le genou qui articule la jambe et la cuisse peut subir des blessures dont la cause est soit dégénérative, génétique, ou traumatique.
Les différentes pathologies du genou soignées par le Dr Polle sont listées en détail.

Allez sur :

Les différentes pathologies du genou

Le genou permet au corps de se mouvoir et de se stabiliser, notamment grâce à des mouvements de flexion et d’extension. Il s’agit d’une articulation complexe du corps humain qui peut être touchée par diverses pathologies plus ou moins handicapantes. Retrouvez les différentes pathologies qui peuvent affecter le genou.

Rupture ligament croisé

La rupture du ligament croisé est une pathologie plutôt fréquente chez les sportifs et qui atteint les ligaments responsables de la stabilité du genou. Elle peut toucher le ligament croisé antérieur (LCA), et plus rarement le ligament croisé postérieur. Généralement, la rupture du ligament croisé provoque une intense douleur immédiatement après un traumatisme.

Lésion méniscale

La lésion méniscale fait partie des troubles les plus courants du genou.
Elle provoque des douleurs sur le côté de l’articulation et au niveau du creux poplité, ravivées à l’extension du genou. La lésion méniscale raidi le genou et provoque une sensation de blocage de celui-ci. L’articulation est gonflée. Le patient touché par cette affection ne peut pas vraiment étendre entièrement son genou.

Arthrose du genou

Aussi connue sous le nom de gonarthrose, l’arthrose du genou est habituellement révélée suite à des gonalgies (des douleurs du genou), handicapant la vie quotidienne des patients, quelle que soit l’intensité de leur activité physique. Il s’agit d’une affection chronique dont les symptômes peuvent apparaître progressivement, avec une prédominance après les moments de repos (par exemple, au lever).

Lésion cartilagineuse

Les lésions cartilagineuses sont plutôt courantes. Aussi connues sous le nom de lésions chondrales, elles nécessitent d’être prises en charge au plus tôt pour éviter toute complication au niveau du cartilage et assurer une bonne cicatrisation de celui-ci. Non traitée, elle peut être responsable d’arthrose post-traumatique.

Entorse du genou

L’entorse du genou est une affection très fréquente, notamment chez les sportifs. Les signes cliniques de l’entorse du genou différent en fonction de son intensité et des patients touchés.

Chondropathie

La chondropathie désigne une dégénérescence cartilagineuse de l’articulation du genou. Elle peut être rotulienne, fémoro-patellaire ou fémoro-tibiale. Elle se traduit par une apparition progressive d’une douleur, notamment aux changements de position, ainsi que d’une gêne fonctionnelle (type blocage). Il est vivement conseillé de consulter dès l’apparition des premiers signes cliniques pour traiter l’affection au plus tôt.

Tendinite du tendon rotulien

La tendinite du tendon rotulien est plutôt fréquente dans le monde du sport.
Les signes cliniques de la tendinite du tendon rotulien peuvent varier selon les personnes touchées. Généralement, on observe une douleur située en dessous de la rotule, sur l’avant du genou, d’apparition progressive et s’accentuant à l’effort. Chez certains patients, l’apparition d’une sensation de chaleur ainsi qu’un gonflement du genou sont aussi présents.

Rupture du tendon rotulien

La rupture du tendon rotulien est rare, mais très handicapante. Elle occasionne une vive douleur (à l’effort, mais aussi au repos) et une sensation de genou qui lâche ou de déchirure.
Si la rupture est totale, le patient ne peut plus étendre le genou et la rotule se déplace vers le haut (« patella alta »).

Fracture du genou

Une fracture du genou fait habituellement suite à un important traumatisme. Elle occasionne des lésions importantes au niveau des zones fracturées. Il peut s’agir de la rotule, du plateau tibial, du fémur… La fracture du genou est très douloureuse et invalidante. Elle doit être prise en charge le plus rapidement possible pour assurer un rétablissement optimal de l’articulation touchée.

Luxation du genou

La luxation du genou apparaît à la suite d’un violent traumatisme. Elle doit être traitée au plus vite pour réduire les risques de complications. Elle entraîne immédiatement une déformation de l’articulation, un gonflement et des douleurs intenses, empêchant le patient de bouger sa jambe. La luxation du genou peut être antérieure (le tibia est déplacé vers l’avant de la jambe) ou postérieure (le tibia pointe au niveau du creux poplité). La prise en charge doit être urgente en cas d’engourdissement de la jambe et de pâleur de la peau.

Instabilité de la rotule

L’instabilité de la rotule est handicapante et douloureuse. Cette pathologie fait suite aux sollicitations régulières et normales de l’articulation du genou. Ses symptômes varient selon les patients, mais peuvent être très handicapants dans la vie quotidienne en provoquant des difficultés à la flexion ou à l’extension. Une sensation de genou bloqué ou de craquement de l’articulation peut faire partie des signes cliniques.

Nécrose du condyle interne

La nécrose du condyle interne du genou peut être assimilée à de l’arthrose. Cette pathologie entraîne des fortes douleurs (notamment à l’effort), mais peut être asymptomatique à ses débuts. Pourtant, son évolution peut être rapide.

Ostéochondrite du genou

L’ostéochondrite du genou touche principalement les enfants et les adolescents. Il s’agit d’une affection des zones de croissance du cartilage et des os. Elle provoque des douleurs et une gêne affectant la mobilité du genou, notamment lors de la pratique du sport.

Complications liées aux prothèses de genou

Les prothèses de genou sont utilisées dans certains cas de lésion de l’articulation. Chez certains patients, des complications peuvent survenir, entraînant gêne quotidienne et nécessitant parfois la réalisation d’une autre intervention chirurgicale. Les complications peuvent se traduire par un descellement de la prothèse ou encore une infection.