Complications liées aux prothèses de genou | operation prothese genoux | Dr Polle | Bois-Guillaume

Complications liées aux prothèses de genou

Le port d’une prothèse de genou est, dans certains cas, le traitement nécessaire pour traiter une atteinte du genou. Elle permet de conserver les fonctions de l’articulation et aide le patient à se mouvoir au quotidien. Or, il peut arriver qu’une prothèse de genou occasionne des complications, nécessitant alors une nouvelle intervention chirurgicale.

Prothèse de genou : définition

La pose d’une prothèse du genou est l’intervention qui permet au patient de retrouver un genou fonctionnel durant environ une dizaine d’années.

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale ou rachianesthésie (anesthésie partielle). Pendant l’opération, une anesthésie supplémentaire est réalisée pour endormir la jambe durant les premiers jours postopératoires. Elle vise à réduire les douleurs.

Cette opération du genou n’est pas anodine, et il faut compter jusqu’à 6 mois pour que le patient retrouve un usage normal du genou.

Toutefois, il arrive dans certains cas que des complications apparaissent dans les suites du geste chirurgical de pose de prothèse. Elles peuvent revêtir plusieurs aspects, comme un hématome spontanément résolutif, ou encore une anémie.

Quelles complications de prothèses de genou nécessitent une nouvelle opération ?

L’infection est une complication plutôt rare, car l’opération chirurgicale est réalisée dans les conditions de stérilité optimales et contrôlées, ce qui limite les risques. Toutefois, cette complication exceptionnelle peut parfois survenir. Elle apparaît soit tout de suite après la chirurgie, soit à distance, voire des années plus tard.

Un lavement de l’articulation est le processus classique face à une telle affection. Toutefois, s’il n’améliore pas la situation, la prothèse est systématiquement remplacée au cours d’une seconde opération du genou.

Cette seconde intervention peut, dans certains cas, provoquer une phlébite, ce qui représente une autre complication liée à la pose de prothèse de genou. Cependant, des mesures sont prises pour éviter ce phénomène, comme la prescription d’anticoagulants.

Des risques d’embolie pulmonaire imputable à toute chirurgie sont également possibles.

Des cas d’hématomes, de lésions des ligaments, de fractures ou de luxation peuvent parfois se déclarer après la pose d’une prothèse. Ces complications nécessitent une autre chirurgie.

Par ailleurs, il existe un risque de complications liées à l’anesthésie, comme pour toute opération chirurgicale.

Le rejet de la prothèse et la rupture de l’implant sont aussi des complications liées aux prothèses de genou qui peuvent motiver une nouvelle chirurgie immédiate.

Dans de rares cas, une allergie aux composants de la prothèse peut survenir, conduisant elle aussi à une nouvelle intervention.

Certaines complications, comme la rupture du tendon patellaire ou l’impossibilité pour la rotule de coulisser correctement dans le composant fémoral, nécessitent aussi une seconde chirurgie. Pour autant, le changement de prothèse n’est pas systématique pour les patients qui présentent ces anomalies.

Symptômes de complications liées aux prothèses de genou

Les symptômes varient en fonction de la complication rencontrée.

Plusieurs causes peuvent entraîner une infection, comme un descellement d’une partie ou de la totalité de la prothèse. On peut alors observer une mobilité de celle-ci, qui peut aller jusqu’à se rompre dans de rares cas suite à un choc ou un incident mécanique de la prothèse.

Si une infection se déclare, un écoulement provenant de la cicatrice peut apparaître, tout comme des douleurs de l’articulation, des rougeurs et une sensation de chaleur. D’autres symptômes, comme l’apparition d’une fièvre, d’une rougeur de la cicatrice ou d’une modification esthétique de celle-ci peuvent aussi révéler la présence d’une infection.

En présence de lésions des ligaments, une sensation d’instabilité du genou peut survenir, mettant en lumière un mauvais alignement des composants de la prothèse.

De manière générale, l’apparition de douleurs dans les suites d’une pose de prothèses de genou doit mettre la puce à l’oreille. Elles révèlent souvent des complications, notamment si ces douleurs persistent.

Par ailleurs, les patients souffrant d’une anomalie de prothèse rapportent une perte d’autonomie significative et une gêne quotidienne pour se mouvoir.

La survenue récente de tout nouveau signe clinique doit motiver une consultation auprès de votre chirurgien pour diagnostiquer toute complication de la prothèse et programmer rapidement une intervention chirurgicale le cas échéant.

Examen clinique

L’examen clinique permet au médecin d’ausculter le genou et de contrôler la présence d’une infection ou d’une instabilité de la prothèse. La cicatrice est aussi observée.

Examens d’imagerie

Des examens comme une radiographie, un scanner ou une scintigraphie osseuse complètent souvent l’examen clinique pour visualiser les dégâts osseux potentiels et s’assurer de toute anomalie d’emplacement des implants.

Examens complémentaires

Dans certains cas, des examens complémentaires sont nécessaires, comme une ponction du genou, une analyse de sang ou un bilan cardiovasculaire. Ils sont prescrits pour compléter le diagnostic ou en tant que bilan préopératoire avant de programmer une seconde opération.

Traitement

En cas de complications, le traitement consiste bien souvent à réaliser une seconde chirurgie, nommée reprise de prothèse du genou.