Urgences pied

Le Docteur Polle réalise des consultations d’urgence pour les traumatismes du pied. Si certaines situations ne nécessitent pas de se faire opérer en urgence, il est important de prendre en charge l’affection du pied au plus vite pour la stabiliser avant de programmer une éventuelle chirurgie. Il faut aussi veiller à éliminer les possibles critères de sévérité du traumatisme, comme une fracture ouverte, une luxation de l’articulation non réduite, une compression d’un nerf, etc. Mais la chirurgie n’est pas la seule option disponible et va dépendre du trouble dont vous souffrez. Une entorse peut être très douloureuse et nécessite aussi d’être prise en charge le plus rapidement possible pour éviter les complications ultérieures.
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Comment reconnaître une urgence du genou ?

Un faux pas, un traumatisme pendant la pratique sportive ou un accident de la voie publique sont autant d’éléments qui peuvent entraîner une blessure au niveau du pied. Lorsque le traumatisme engendre une douleur ou une limitation (voire une incapacité) des mouvements de la vie quotidienne, il faut consulter rapidement un spécialiste.

Un traumatisme au pied peut en effet provoquer une entorse, une déchirure des ligaments ou encore une fracture.

Si vous constatez un gonflement ou un hématome au niveau de la zone abîmée, que vous ressentez une sensation de déchirure ou de craquement, que le pied est instable après le traumatisme et que vous souffrez à la marche ou au repos, il faut consulter en urgence un spécialiste en orthopédie.

La consultation d’urgence permet de poser rapidement un diagnostic, de contrôler les structures internes du pied par des examens d’imagerie médicale, de stabiliser la lésion avant de mettre en place un traitement médical ou chirurgical adapté.

Qui est concerné par le service des urgences du pied chez le Dr Polle ?

Le service des urgences du pied est recommandé dans plusieurs cas de figure, notamment après une blessure, un accident ou un faux pas entraînant une symptomatologie douloureuse et invalidante.

En cas de douleur légère ou modérée du pied sans cause identifiée, vous pouvez prendre contact avec votre médecin généraliste, surtout si vos mouvements quotidiens et vos activités socioprofessionnelles ne sont pas impactés. Le praticien pourra vous prescrire un traitement antidouleur, vous conseiller des examens (radiographie, échographie…) à réaliser, et vous adresser à un chirurgien orthopédique si la symptomatologie ne faiblit pas et si les résultats de ces examens montrent une anomalie.

En revanche, si vous souffrez beaucoup du pied et que cela vous empêche de faire du sport, de marcher, de rester debout ou de réaliser certains mouvements, surtout si les douleurs surviennent après un choc violent ou un faux mouvement, il faut consulter le plus rapidement possible au service d’urgence du pied. La consultation doit être immédiate si vous ne pouvez plus poser le pied au sol après un traumatisme.

Comment se déroule la prise en charge d’une urgence pour le pied ?

La prise en charge d’une urgence pour le pied consiste à effectuer un examen clinique du pied touché accompagné d’un interrogatoire pour connaître les raisons de la survenue du traumatisme.

Le spécialiste du pied pourra ensuite vous faire passer des examens d’imagerie médicale comme une radiographie du pied, une IRM ou une échographie.

Si la blessure le nécessite, une réduction de celle-ci doit être faite afin de stabiliser la lésion.

Avec l’ensemble de ces résultats, le chirurgien orthopédique est en mesure de poser un diagnostic précis et de choisir le plan de traitement le plus adapté.

Bien souvent, la conduite à tenir est d’abord médicale, avec l’administration de médicaments antidouleurs ou anti-inflammatoires, la mise au repos du pied, la contention ou immobilisation, l’application de glace ou encore une rééducation de kinésithérapie.

Si votre blessure est trop sévère, une intervention chirurgicale peut être programmée.

Quelles sont les suites d’une prise en charge d’une urgence pour le pied ?

Lorsque la situation d’urgence au niveau du pied est contrôlée et que vous avez reçu les consignes nécessaires à la suite de votre prise en charge, vous pouvez regagner votre domicile avec les ordonnances prescrites en ce sens.

Un suivi en consultation peut être programmé pour contrôler l’évolution de l’atteinte du pied.