Urgence genoux

Consulter en urgence pour un traumatisme au genou est courant. Généralement, les patients se présentent tout de suite après le choc reçu ou dans les jours qui suivent le traumatisme face à une importante douleur et une impotence fonctionnelle qui persistent.
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Comment reconnaître une urgence du genou ?

Le plus souvent, c’est le médecin traitant qui représente le premier interlocuteur et qui oriente le patient vers un spécialiste en orthopédie. Vous pouvez le consulter dès lors que vous constatez un genou douloureux sans traumatisme initial évident.

Toutefois, lorsque vous subissez un traumatisme direct ou indirect sur l’articulation et que vous ressentez des douleurs ainsi que des difficultés à vous mouvoir, il faut consulter un spécialiste en urgence pour diagnostiquer au plus tôt le trouble du genou dont vous souffrez et mettre en place rapidement un traitement adapté.

Qui est concerné par le service des urgences du genou chez le Dr Polle ?

La consultation en urgence pour le genou est nécessaire dans plusieurs situations, notamment après une entorse du genou avec éventuelle rupture des ligaments, un traumatisme ou un accident, ou pour un avis rapide au sujet d’une lésion du ménisque ou sur une prothèse de genou.

En cas de douleur au genou sans traumatisme ou choc identifié

Face à une douleur modérée du genou qui n’entrave pas vos activités habituelles et qui n’entraîne pas de conséquences sur la marche ou la station debout, bien contrôlée sans traitement médical ou calmée avec un peu de paracétamol, vous pouvez consulter votre médecin généraliste si elle persiste ou si cette douleur vous provoque une inquiétude.

Face à une douleur importante associée à d’autres symptômes comme un gonflement, un genou instable à la marche ou lorsque vous montez des escaliers, des blocages vous empêchant d’étirer votre jambe ou si la flexion de l’articulation est difficile, consultez rapidement votre médecin traitant. Il pourra vous prescrire un traitement médical antidouleurs ainsi que des examens d’imagerie médicale avant de vous orienter vers un chirurgien orthopédique si cela est nécessaire, en fonction de l’évolution de la symptomatologie et des résultats des examens d’imagerie (radio, IRM…).

En cas de douleur au genou suite à un traumatisme ou un accident

Si le traumatisme que vous subissez au cours d’un accident de la voie publique ou de la pratique d’un sport vous empêche de vous relever et de vous rendre à votre domicile seul, il est indispensable de contacter une ambulance ou les pompiers pour vous transporter jusqu’au service d’urgences ou vous pourrez bénéficier d’une consultation d’urgence avec le Dr Polle. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens avec l’aide d’un proche.

Comment se déroule la prise en charge d’une urgence pour le genou ?

La consultation d’urgence pour votre genou va consister à réaliser un examen clinique, des examens d’imagerie médicale et éventuellement, une réduction de la blessure (luxation de la rotule, fracture…).

Les examens complémentaires servent à aider le Docteur Polle à établir un diagnostic précis de votre pathologie du genou.

Le plus souvent, une radiographie du genou est réalisée en premier lieu pour éliminer la présence éventuelle d’une fracture, surtout si vous ne pouvez pas prendre appui sur votre jambe. Une IRM du genou peut compléter cet examen pour contrôler un possible trouble méniscal, une entorse ou une rupture des ligaments, surtout en présence d’une instabilité de la rotule. S’il le juge nécessaire, d’autres examens sont envisagés.

Votre spécialiste décidera alors de la conduite à tenir : un traitement médical ou un traitement chirurgical. En cas de traitement médical avec surveillance simple, le genou peut être immobilisé avec une attelle ou un plâtre. Des médicaments antalgiques seront prescrits, ainsi qu’un arrêt de travail si nécessaire.

Quelles sont les suites d’une prise en charge d’une urgence pour le genou ?

Une fois la situation urgente écartée, vous pourrez regagner votre domicile en respectant bien les consignes de votre chirurgien ou de votre médecin traitant : prise des médicaments prescrits, repos du genou, application de glace…

La chirurgie en urgence est rarement nécessaire mais il faut stabiliser la blessure au plus vite.