Urgences cheville

Certaines situations nécessitent une consultation en urgence pour prendre en charge rapidement une douleur de cheville, notamment si elle est associée à d’autres symptômes vous empêchant de vous déplacer et entravant vos mouvements quotidiens. Une prise en charge rapide permet une guérison plus efficace et une meilleure récupération.
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Comment reconnaître une urgence de cheville ?

La consultation en urgence pour la cheville est vivement recommandée en cas de traumatisme au niveau de l’articulation, qu’il soit direct ou indirect. L’urgence de cheville peut concerner une entorse, une fracture… Il ne faut pas négliger ses symptômes : une entorse de cheville peut être perçue comme une lésion bénigne qui guérit spontanément. Or, elle peut entraîner des complications en évoluant et devenir très invalidante. Ainsi, si vos douleurs persistent après vous être tordu une cheville ou avoir reçu un coup, consultez rapidement en urgence.

Vous avez subit un choc violent sur votre cheville à la suite de la pratique sportive ou d’un accident de la voie publique ? Vous ressentez des douleurs dans l’articulation ? Il vous est impossible de poser votre pied au sol ? Vos activités quotidiennes deviennent difficiles, voire impossibles ? Il s’agit probablement d’une urgence de la cheville et il est préférable de consulter un chirurgien orthopédique afin de déterminer la cause de la symptomatologie, réaliser les examens en conséquence et mettre en place un traitement adapté.

Qui est concerné par le service des urgences de la cheville chez le Dr Polle ?

Le service des urgences de la cheville est ouvert aux personnes qui ressentent des douleurs et une impotence fonctionnelle, notamment à la suite d’un traumatisme.

Douleur de cheville légère ou modérée

Si votre cheville est peu douloureuse, sans que vous ayez pour autant subi un choc sur l’articulation (ou si vous n’avez pas identifié la cause), et que cela n’entrave pas vos activités habituelles, il est possible de vous rapprocher de votre médecin traitant. Celui-ci pourra mettre en place un traitement contre la douleur adapté et prescrire des examens d’imagerie médicale (radiographie, IRM, arthroscanner, échographie…). Si les résultats le nécessitent, il pourra vous adresser auprès d’un spécialiste pour pousser les investigations.

Douleur intense et impotence fonctionnelle

En cas de forte douleur après un traumatisme qui impacte considérablement vos mouvements quotidiens (sensation d’instabilité, fourmillements, gonflement, craquements, impossibilité de poser le pied par terre, marche difficile, voire impossible, etc.) : il faut se rendre au service d’urgence pour votre cheville et faire évaluer votre trouble directement auprès d’un spécialiste en orthopédie.

Comment se déroule la prise en charge d’une urgence pour la cheville ?

La prise en charge d’une urgence de cheville commence par un interrogatoire et un examen clinique réalisés par le Dr Polle pour identifier l’origine de la douleur, sa localisation précise et la symptomatologie associée.

Des examens d’imagerie seront ensuite nécessaires pour visualiser toutes les structures au sein de l’articulation et s’assurer de l’absence de lésions associées. Le plus souvent, il s’agit d’une radiographie de la cheville, mais votre médecin peut envisager la réalisation d’une IRM de cheville, d’une échographie ou d’un arthroscanner pour obtenir plus d’informations.

D’autres gestes pourront être réalisés au cours de cette consultation en urgence, comme une immobilisation de la cheville à l’aide d’une attelle, ou une réduction (en cas de fracture).

Avec l’ensemble de ces résultats, un plan de traitement sera mis en place : traitement médical ou chirurgical. La prise en charge chirurgicale en urgence reste cependant rare et concerne des atteintes bien particulières de la cheville à un stade sévère. Le plus souvent, un traitement antalgique, du repos, une rééducation fonctionnelle et une immobilisation sont les premières étapes envisagées pour guérir la lésion de la cheville.

Quelles sont les suites d’une prise en charge d’une urgence pour la cheville ?

Lorsque la situation d’urgence a été prise en charge et que la cheville a été stabilisée, vous pourrez retourner chez vous et appliquer les consignes données par votre chirurgien lors de la consultation : poursuivre un traitement médical ou attendre l’intervention chirurgicale programmée. Le bon suivi des recommandations et du traitement est déterminant pour la guérison de votre blessure.