Quand peut-on reprendre le sport après une fracture du tibia ?
Le tibia est l’os qui s’articule avec le fémur au niveau du genou et l’astragale au niveau de la cheville. Il est un des deux os de la jambe (avec le péroné), le fémur étant l’os de la cuisse. Lorsque nous marchons, il supporte notre poids. A sa partie supérieure (articulation du genou) et à sa partie inférieure (articulation de la cheville), il est recouvert de cartilage. En cas de traumatisme violent, cet os peut se casser (fracture).
Quand peut-on reprendre le sport après une fracture du tibia ?
- La reprise du travail se fait en général 1 mois et demi à 3 mois après la reprise de la marche.
- La reprise de la conduite se fait quant à elle 1 mois à 1 mois et demi après la reprise de la marche.
- La reprise sportive est très variable et se fait au cas par cas.
Les exercices réguliers permettent dans 80% des cas de récupérer, au bout d’un an, la flexion et l’extension complètes du genou ainsi que l’équilibre nécessaire pour pouvoir marcher après une fracture du plateau tibial.
Après six semaines de repos, par exemple, deux à trois séances hebdomadaires de physiothérapie sont nécessaires en continu pour stimuler la consolidation des muscles.
Dans près de 80 % des cas de fracture, une rééducation musculaire et de la mobilité est possible après dix à douze semaines.
Comment reconnaître une fracture du tibia ?
Il existe 3 grands types de fracture du tibia :
- Les fractures du plateau tibial au niveau de l’articulation du genou (le haut du tibia, recouvert de cartilage)
- Les fractures du pilon tibial au niveau de l’articulation de la cheville (le bas du tibia, recouvert de cartilage)
- Les autres fractures (zones non recouvertes de cartilage).
Les fractures du plateau ou du pilon tibial sont des fractures dites « articulaires » car elles touchent le cartilage. Cette atteinte articulaire nécessite une prise en charge optimale afin de restaurer parfaitement la position de l’os. Dans le cas contraire, ceci exposerait à une usure prématurée du cartilage (arthrose)
Manifestations cliniques :
Le diagnostic est en général facile car la douleur est très intense rendant la marche impossible. Il peut y avoir une déformation de la jambe voire parfois une fracture ouverte (peau déchirée par un morceau d’os)
Examens complémentaires :
Les radiographies permettent de visualiser la fracture ainsi que son déplacement.
En cas de fracture du plateau tibial ou bien du pilon tibial, un scanner est également utile afin de préciser la fracture et d’évaluer le déplacement au niveau de l’articulation
Comment soigner une fracture ?
Traitement médical
En cas de fracture non déplacée, le traitement peut parfois être non chirurgical reposant sur une immobilisation et une surveillance radiologique régulière.
En fonction de la fracture, une période sans prendre appui sur la jambe sera à respecter allant de 45 jours à 3 mois en fonction de la fracture correspondant au temps de consolidation de celle-ci.
Traitement chirurgical
En cas de fracture déplacée, le traitement est chirurgical.
L’objectif est de réduire la fracture (donc la remettre en place) et de la fixer par ostéosynthèse le temps qu’elle consolide.
Cette fixation de la fracture peut se faire avec des vis, des plaques, des clous en fonction de la fracture. Le rôle de ce matériel est transitoire : le temps que la consolidation osseuse se fasse.
Nos échanges avec les internautes
Stevens franck
Publié le 19 juillet 2024
Bjr docteur s’il vous plaît j’ai eu une fracture du tibia j’ai fait la chirurgie et le médecin a mis les vis sa fait déjà 14semaine mai j ne parviens pas à marcher es ce que c’est normal ????
Dr Polle
Publié le 29 juillet 2024
Bonjour, malheureusement, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier. Cordialement