Quand faire des injections de PRP dans le genou ?
Tout d’abord, qu’est-ce que le plasma et à quoi sert-il ? Composé majoritairement d’eau (environ 55 %), il constitue la partie liquide du sang. Son rôle : transporter les cellules sanguines (globules blancs, globules rouges et plaquettes), les hormones, et les cellules immunitaires (anticorps…) vers les différents organes du corps. Le plasma est ainsi indispensable à la coagulation du sang, à l’irrigation des tissus et à notre système immunitaire chargé de défendre l’organisme contre les agressions (virus, bactéries…)..
Le plasma riche en plaquettes est obtenu grâce à une technique mise au point depuis une dizaine d’années. Elle consiste à prélever du sang d’un patient, à l’aide d’un kit à usage unique, avant de le passer dans une centrifugeuse . « Après cinq minutes de centrifugation, les plaquettes et le plasma sont séparés du reste du sang, c’est-à-dire des globules blancs et rouges ».
L’ensemble des plaquettes isolées se concentrent alors dans un échantillon de plasma, que l’on dit désormais « riche en plaquettes ». « Le volume de PRP et sa concentration en plaquettes varient selon les procédés et la pathologie à traiter.
Quand faut-il faire des injections de PRP dans le genou ?
SI les traitements médicaux avec médicaments, physiothérapie, viscosupplémentation ou infiltration de cortisone n’ont pas donné de réponse satisfaisante, votre médecin peut vous proposer des injections de PRP pour traiter votre genou ou cheville.
Une évaluation sera faite pour s’assurer du bien-fondé de ce traitement avec votre spécialiste. Des examens complémentaires peuvent être prescrits.
Les injections de PRP dans le genou ou cheville permettent de réduire les douleurs naturellement et les raideurs de l’articulation. L’évolution des pathologies inflammatoires ralenti (comme l’arthrose du genou) et cela va permettre de retarder une éventuelle chirurgie du genou.
Les injections de PRP réduisent par ailleurs la nécessité de recourir aux traitements antalgiques et antidouleurs.
Pour obtenir une efficacité encore plus probante, notamment sur la gonarthrose (arthrose du genou), les injections de PRP peuvent être réalisées après un nettoyage du genou type arthroscopie.
Quels sont les bienfaits du PRP dans le genou ?
Les injections de PRP permettent de ralentir la progression de la maladie, de diminuer la douleur et l’inflammation et d’améliorer la mobilité et la fonction.
A la différence des traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections intra-articulaire de corticoïdes, elle est dépourvue d’effets indésirables .
Des études récentes ont prouvé que les injections de PRP sont plus efficaces que les injections d’acide hyaluronique dans l’arthrose du genou.
Le PRP est un traitement efficace, particulièrement dans les stades précoces d’arthrose (grade 2 ou 3). Les résultats peuvent être améliorés et maintenus par la répétition annuelle d’injections.
Le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux. Le geste peut être associé à une intervention chirurgicale sous arthroscopie pour préparer l’articulation et permettre aux cellules souches de proliférer à l’intérieur de la zone atteinte.
Quel repos après une injection de PRP ?
Il est nécessaire après l’injection de rester calme durant 48h.
À lire également :
Nos échanges avec les internautes
Carbonnier serge
Publié le 27 avril 2024
Bonjour. J’ai été opéré l’année dernière au mois de mai du genou gauche ou on m’a enlevé les 2 ménisques et le cartilage. Lundi dernier j’ai eu une injection de prp dans ce même genou et aujourd’hui même si la douleur est un peu partie j’ai toujours mal. Je ne sais plus quoi faire. Est ce normal. Merci docteur.
Dr Polle
Publié le 30 avril 2024
Bonjour, je ne peux vous répondre sans connaître votre dossier.Cordialement
Patiente utilisant du PRP
Publié le 9 septembre 2024
Il faut attendre 1 mois pour que le PRP agisse
Dr Polle
Publié le 16 septembre 2024
Bonjour, en générale pour connaître l’efficacité complète, il faut attendre 3 mois. Cordialement
Mathilde
Publié le 2 juin 2024
Mon expérience : natation battements jambes, éviter les rotations surtout au début. C’est-à-dire vous spécialiser en crowl ou dos crowle. Minimum 2/3 fois semaine. Marche minimum 60 mn, commencer par 15/30 mn etc. Bonnes baskets spéciales marche. Ça prendra du temps mais vous sentirez l
Efficacité au bout de six mois. Il faut muscler vos jambes.
Dr Polle
Publié le 15 juin 2024
Merci pour votre retour