Qu’est-ce qu’un chirurgien orthopédique et quelles sont ses spécialités ?
La chirurgie orthopédique et traumatologique porte sur le traitement chirurgical des déformations (orthopédie) et des accidents (traumatologie) de l’appareil locomoteur : squelette, muscles et ce qui les relie (tendons et ligaments).
Le rôle du chirurgien orthopédique
Que vous ayez un os fracturé , une déchirure ligamentaire ou que vous souffriez d’un problème d’usure au genou, consulter un chirurgien orthopédiste est une excellente option.
L’orthopédie est une spécialité médicale qui s’occupe des pathologies de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire, des os, des articulations, des muscles et des tendons. Le rôle de l’orthopédiste est de diagnostiquer et de traiter les blessures de l’appareil locomoteur. Certains chirurgiens se spécialisent dans un domaine précis, comme : les b lessures sportives, les problèmes de genou, pied.., les maladies de la colonne vertébrale, etc.
Le chirurgien orthopédiste se fait un devoir de redonner une vie active à ses patients.
Les différentes spécialités en chirurgie orthopédique
Chirurgie du genou
Il existe plusieurs types de chirurgie du genou, en fonction de la nature du problème à traiter. Les procédures les plus courantes comprennent :
- La réparation des ligaments croisés : cette intervention vise à réparer un ligament croisé rompu à l’aide de greffes tendineuses.
- L’arthroplastie du genou : également connue sous le nom de remplacement du genou, cette procédure consiste à remplacer les surfaces articulaires endommagées par des implants en métal et en plastique.
- La méniscectomie : cette intervention vise à enlever tout ou partie du ménisque endommagé pour soulager la douleur et restaurer la fonction articulaire.
- La chirurgie de correction de l’alignement : cette procédure est réalisée pour corriger les problèmes d’alignement du genou, tels que l’arthrose unicompartimentale.
Chirurgie de la cheville
Différents types de chirurgie de la cheville traitent différentes pathologies ou blessures affectant la cheville. Les problèmes de cheville qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale comprennent :
- Arthrite : qui provoque de la douleur et de l’immobilité
- Cheville fracturée
- Déformation de la cheville
- Instabilité chronique de la cheville due à de nombreuses entorses ou à d’autres causes
- Synovite / tendinite chronique de la cheville
Les deux interventions chirurgicales de la cheville les plus courantes sont la fusion et le remplacement de la cheville.
- La procédure de fusion de la cheville est réalisée pour permettre aux os de fusionner en un seul. Au cours de la procédure, le chirurgien rend rugueuses les extrémités des os et les joint avec des vis et des métaux. Cette procédure s’est avérée efficace pour soulager les douleurs.
- L’arthroplastie de la cheville consiste à remplacer les parties endommagées des os par une articulation artificielle en plastique et en métal. L’articulation artificielle permet un mouvement plus naturel de la cheville, réduisant ainsi les risques de développer de l’arthrite à l’avenir.
Chirurgie du pied
Plusieurs pathologies relativement fréquentes sont susceptibles de toucher l’avant du pied, comme par exemple :
- L’hallux valgus , déclenché par une déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur, entraînant l’apparition d’un “oignon”, à savoir d’une excroissance osseuse correspondant à la sortie du premier métatarse.
- L’hallux rigidus , entraîné par la développement d’arthrose dans l’articulation du premier orteil, déclenchant un gonflement du métatarse.
- Le cors des orteils , qui se déclenche suite à des frictions répétées au niveau des zones d’appui de la plante des pieds, et se traduit par un épaississement de la peau
- Le névrome de morton , qui entraîne des douleurs plantaires suite à la compression d’un nerf sensible entre les orteils.
- La mycose des pieds, aussi connue sous le nom de pied d’athlète. Il s’agit d’une infection de la peau déclenchant rougeurs, peau sèche et peau pelée au creux des plis des orteils. Les sportifs sont particulièrement vulnérables, puisque la transpiration des pieds favorise l’apparition du champignon susceptible de faire apparaître cette affection.
Quand consulter un chirurgien orthopédique ?
La consultation d’un chirurgien orthopédique et traumatologique se fait, sauf urgence, à la demande du médecin traitant ou d’un autre spécialiste. Elle s’impose devant des douleurs articulaires très handicapantes, une limitation de l’utilisation d’une articulation, un risque d’aggravation d’une lésion (fracture mal réduite, risque de fracture spontanée), une déformation osseuse gênante…