Acide hyaluronique articulation | acide hyaluronique genou | Bois-Guillaume | Dr Polle

Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique, lorsqu’il est injecté dans les articulations, permet de réduire les douleurs et de remédier à la diminution de la production d’acide hyaluronique naturellement présent dans le liquide synovial des articulations.

Ce traitement, aussi appelé viscosupplémentation, est proposé en cas d’échec des traitements médicaux habituels, de façon à retarder la nécessité d’un geste opératoire

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le derme qui permet de maintenir l’hydratation et la bonne santé des tissus. Avec l’âge, sa production diminue, ce qui altère les propriétés de régénération tissulaire et favorise l’apparition de certaines pathologies.

L’acide hyaluronique utilisé comporte un poids moléculaire élevé, permettant au liquide synovial de conserver sa viscosité, permettant une lubrification efficace et une bonne élasticité de l’articulation.

Il peut être utilisé pour traiter les inflammations au sein des articulations, et permettre au patient de retrouver une bonne mobilité et des activités quotidiennes normales.

Qu’est-ce que la viscosupplémentation ?

La viscosupplémentation est un traitement d’injections d’acide hyaluronique au sein d’une articulation pour diminuer les douleurs et l’enraidissement. Cette méthode est habituellement proposée si le traitement médical avec des anti-inflammatoires, des antalgiques ou des anti-arthrosiques n’a pas donné de résultats probants.

Grâce à la viscosupplémentation, l’articulation retrouve sa mobilité et ses fonctions originelles. Les douleurs sont aussi réduites.

Quelles sont les indications de l’acide hyaluronique dans les articulations ?

En règle générale, le traitement de viscosupplémentation est proposé aux personnes touchées par une arthrose modérée, en cas d’échec des traitements médicamenteux ou d’impossibilité de prescrire ces traitements (contre-indications). Dans certains cas, il peut aussi être envisagé chez les personnes touchées par un syndrome rotulien.

Cependant, ce traitement ne permet pas de traiter les lésions arthrosiques. Il contribue à ralentir l’évolution de la maladie et chez certaines personnes, il aide à renouveler la fabrication d’acide hyaluronique naturel.

Peut-on faire ces injections dans toutes les articulations ?

Les injections d’acide hyaluronique sont possibles dans l’articulation du genou pour supprimer les douleurs liées à une surutilisation et à un cartilage abîmé. On peut aussi l’envisager en cas de chondropathie douloureuse non chirurgicale.

Concernant les autres articulations (cheville, hanche, poignet, etc.) : cela va dépendre des douleurs ressenties, de la pathologie, et des habitudes de votre chirurgien.

Comment se déroule l’injection d’acide hyaluronique dans l’articulation ?

Selon le type d’acide hyaluronique, les injections intra-articulaires sont réalisées par série de 3 à 5, à quelques jours d’intervalle. Elles sont pratiquées au cabinet. Seuls les médecins habilités peuvent pratiquer ce traitement.

La tolérance est généralement très bonne, et le geste entraîne très peu de douleurs. Il est toutefois possible de réaliser une petite anesthésie locale.

Les résultats sont optimaux après un petit laps de temps et peuvent durer plusieurs mois, voire un an.

En fin de geste, le praticien met en place un pansement qui devra être gardé pendant 24 heures. Une période de repos de 24 à 48 heures est vivement recommandée, tout comme l’application de froid. Le repos va contribuer à faire diffuser le produit dans l’articulation.

En dehors de cette période de repos, il n’y a pas d’immobilisation et vous pourrez marcher ou conduire après l’injection.

Quel est le résultat d’une injection d’acide hyaluronique dans l’articulation ?

L’injection d’acide hyaluronique intra-articulaire est un traitement qui offre de bons résultats. Les douleurs sont réduites, et la mobilité des patients est améliorée.

Ce traitement agit plus lentement que des infiltrations de corticoïdes, mais l’effet bénéfique se maintient plus longtemps. Il est possible de renouveler les injections pour conserver les bienfaits.

Les résultats attendus d’une injection d’acide hyaluronique dans l’articulation sont :

• la réduction des douleurs au mouvement ;
  • l’amélioration de la mobilité ;
  • la diminution de la nécessité de prendre des médicaments contre la douleur et l’inflammation ;
  • le retard du recours à la chirurgie ou la pose de prothèse.