Foot lift
La technique Foot lift consiste à réaliser des injections d’acide hyaluronique au niveau des coussinets de l’avant pied pour accroître leurs fonctions d’amortisseurs. Elle est particulièrement intéressante chez les femmes pour pouvoir porter des talons hauts sans douleur ni gêne associée.
Allez sur :
Les indications : Mal aux pieds à cause des talons hauts
Porter des talons hauts peut être très douloureux pour les femmes. La répartition du poids du corps est perturbée et se déplace sur l’avant du pied. En effet, avec des talons plats, le poids du corps est réparti à 70 % au niveau du talon, contre 30 % au niveau de l’avant-pied. Avec des talons, même peu élevés, cette répartition tend à s’inverser. On estime que 50 % du poids du corps est déplacé sur l’avant-pied avec des talons de 2 cm seulement. Avec des talons de 10 cm ou plus, c’est presque 90 % du poids du corps que soutient l’avant-pied !
Ainsi, la pression exercée par le poids du corps au niveau du coussinet de graisse situé sous l’os de l’avant-pied réduit celui-ci et l’empêche d’assurer son rôle d’amortisseur correctement. Une gêne et des sensations de brûlure apparaissent, allant même jusqu’à de vives douleurs.
Le Foot lift est le geste qui permet de renforcer l’épaisseur des tissus sous-cutanés dans la zone de point d’appui afin de modifier la répartition de celle-ci, et récupérer un effet de matelassage dans la zone concernée.
Le déroulement d’une séance de Foot lift chez le Dr Polle
Avant de procéder au geste, un examen de la statique du pied est nécessaire afin de repérer d’éventuelles anomalies de posture. Votre chirurgien, à cet effet, vous dirigera vers un podologue s’il le juge nécessaire.
Une séance de Foot lift dure en moyenne une quinzaine de minutes. Le praticien réalise une injection d’acide hyaluronique directement dans les coussinets situés sous l’avant du pied.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement naturellement présent dans les tissus cutanés qui permet d’apporter une hydratation et de conserver les volumes. Le produit de comblement utilisé dans cette zone est très réticulé et souple, ce qui va permettre de retrouver un bon amorti lorsque le poids du corps est supporté par l’avant du pied avec le port des talons.
Les suites d’un Foot lift
Les suites d’une séance de Foot lift sont plutôt simples. De petits hématomes (bleus), gonflements ou rougeurs peuvent apparaître sous la voûte plantaire, mais ceux-ci disparaissent naturellement en quelques jours.
Quelques douleurs et tiraillements peuvent perdurer durant les jours qui suivent le geste.
La marche est possible après un temps de repos d’environ une demi-heure. Il est toutefois recommandé d’éviter de porter des talons pendant les 48 heures qui suivent le geste, ainsi que de pratiquer une activité physique et sportive pendant 48 à 72 heures.
Les résultats d’un Foot lift
Le résultat est obtenu immédiatement : l’acide hyaluronique redonne du volume au coussinet plantaire, qui devient plus compact et qui peut à nouveau jouer son rôle d’amortisseur. La douleur ne disparaît pas entièrement, mais grâce au matelassage du coussinet, celle-ci va s’atténuer de moitié voir de trois quarts. L’effet est proportionnel à la hauteur des talons portés et au type de chaussures.
L’acide hyaluronique étant un produit de comblement résorbable, il va peu à peu s’éliminer naturellement par l’organisme. Dans cette zone, les résultats se maintiennent pendant une période pouvant varier de 4 à 9 mois, selon les personnes et leur activité habituelle. L’injection est donc à renouveler régulièrement pour conserver les effets.
Quel est le prix d’un Foot lift chez le Dr Polle ?
Le prix d’une séance de Foot lift dans les coussinets du pied dépend de plusieurs critères, un devis personnalisé vous sera remis lors de la consultation avec le Dr Polle.
À lire également :